dimanche 15 janvier 2023

mercredi 15 janvier 1964, il y a 59 ans M. GABRIEL MARCEL EXPOSE LE PROBLÈME DE " LA SAGESSE À L'ÂGE TECHNIQUE "

Le Monde - publié le 15 janvier 1964



C'est " la sagesse à l'âge technique " qui faisait l'objet d'une communication de M. Gabriel Marcel, lundi, à ses collègues de l'Académie des sciences morales et politiques. Une sagesse héritée du monde antique, en particulier des stoïciens, où l'homme trouvait en son for intérieur un refuge inexpugnable, et gui risque d'être (qui est peut-être) délogée par " le développement hyperbolique des techniques dans le monde d'aujourd'hui ".

Ainsi placé dans une situation sans précédent, l'homme a reçu pour la première fois de la science " la possibilité de consommer son suicide à l'échelle planétaire " sans que cette science " paraisse d'autre part aucunement capable, livrée à ses seules forces, de mettre en garde, ne disons pas l'homme en général, ce qui ne signifie rien, mais tel homme d'État ou tel chef militaire contre la tentation de recourir à tel moment précis aux armes de mort dont il dispose ".

On voit qu'ainsi posé le problème dépasse en portée les limites d'une controverse académique. L'analyse de M. Gabriel Marcel, qui dénonce l'anthropocentrisme technocratique consistant à juger l'homme seul capable de conférer un sens à un monde qui en est par lui-même totalement dépourvu, tend à franchir la perspective désespérée offerte à cet orgueil. Pour M. Gabriel Marcel, l'homme " appelé à devenir lumière " est défini " être contre la mort ", et " si la seule sagesse possible en notre temps est foncièrement tragique, c'est-à-dire exclusive de tout ce qui pourrait ressembler à un confort moral, elle est d'autre part à base d'humilité et d'espérance ". En somme, M. Gabriel Marcel voudrait retrouver les conditions d'un orphisme renouvelé et reconnaître les sources d'une sagesse authentique, lesquelles coïncident d'ailleurs avec celles de la poésie éternelle.

" Cet orphisme, demande alors M. Gabriel Marcel, en admettant qu'il puisse prendre corps, ne s'adresse-t-il pas à un tout petit nombre d'initiés ? En quoi peut-il répondre à une exigence qui, si elle est justifiée, présente un caractère universel ?

" Je répondrai que s'il y a eu une sagesse populaire - et pour ma part j'en suis convaincu - elle risque fort d'être mise actuellement en déroute par des techniques telles que la radio et la télévision. Il est à craindre que ces foules ne s'engouffrent dans les larges avenues percées non par les savants eux-mêmes mais par les charlatans de la science. Pour bien des raisons il est donc à craindre que la sagesse aujourd'hui ne puisse être l'apanage que d'une élite. "