mardi 17 janvier 2023

vendredi 17 janvier 1964, il y a 59 ans La " nouvelle offre " des biens de consommation doit être portée objectivement à la connaissance du public

Le Monde - publié le 17 janvier 1964



Au fur et à mesure que s'élève le niveau de vie des Français apparaissent des besoins qu'il faut satisfaire. Dans de multiples branches le progrès technique fait entrer dans le domaine de la consommation courante une multitude de produits nouveaux.

La publicité sert en quelque sorte de pont entre ces articles et les besoins qu'ils sont chargés de satisfaire.

La croissance de la production, le développement des moyens de communication, ont contribué depuis quelques dizaines d'années à amplifier considérablement le volume de la publicité. Quoique le lien ne puisse être formellement établi, on constate un certain parallélisme entre la croissance du revenu national et celle des dépenses de publicité.

Cette tendance est nette en France. Elle est la caractéristique des pays évolués. Dans tous les secteurs d'activité, en effet, il est facile de constater l'ampleur de la " nouvelle offre " : qu'il s'agisse d'alimentation, avec le potage en sachet, la multiplication des types de conserves, l'apparition des surgelées ; que ce soit en matière de vêtements avec les textiles artificiels, d'équipement des habitations avec les revêtements du sol ou des meubles ; que ce soit encore dans le domaine de l'hygiène et des produits de beauté ou plus prosaïquement dans le secteur des ustensiles ménagers, le choix s'étend et se diversifie rapidement.

La publicité, pour jouer le rôle éducateur qu'on peut attendre d'elle, devrait s'orienter courageusement vers une information objective (1), laquelle, pour n'être pas forcément plus austère, laisserait aux acheteurs leur entière responsabilité... Il ne s'agit pas de faire des affiches, des slogans ou des dessins ayant l'apparence froide et rébarbative d'un prospectus : la publicité ne peut être qu'enthousiaste, charmeuse et condamnée au dynamisme (on peut à ce propos noter que s'il existe de nombreux " véhicules " pour la publicité - presse, expositions, radio - ceux-ci sont employés de façons fort inégales et parfois très insuffisantes). Mais la forme ne peut, aussi attrayante soit-elle, remplacer l'indispensable information.

Insuffisamment équipés pour faire face

Quand avoir recours à la publicité ? Comment gérer au mieux un budget de publicité ? Autant de questions auxquelles des firmes importantes peuvent répondre, mais qui dépassent les possibilités de nombreux établissements moins importants.

L'Union des annonceurs, dont nous parlons d'autre part, est un organisme de liaison entre utilisateurs, de défense de leurs intérêts, de conseil. Elle s'est donné pour mission de venir concrètement en aide à ceux de ses membres qui ont besoin d'être guidés en matière de publicité. Des études particulières sur certaines techniques, sur certaines catégories de manifestations, ont déjà été diffusées aux membres de l'Union des annonceurs. Le premier volume, l'Annonceur face à la campagne de publicité, d'une étude qui s'annonce importante a été récemment publié. Son but est à la fois d'apporter des conseils en matière de gestion des budgets publicitaires et de décrire de façon précise les diverses techniques publicitaires que peut utiliser l'annonceur.



(1) Composition des produits, tests auxquels ils ont été soumis, particularités des produits qui méritent d'être signalés à l'usager.