mercredi 18 janvier 2023

mercredi 18 janvier 1961, il y a 62 ans LE CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE-COMPOSTELLE

Le Monde - publié le 18 janvier 1961



Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce chemin que suivaient jadis chaque année cinq cent mille pèlerins venus de tous les points de l'Occident, on peut en refaire les étapes au cours des conférences qui ont lieu, périodiquement, au Musée des arts décoratifs (1). M. William Keighley, metteur en scène américain épris de culture et d'art français, conduit ses auditeurs de cathédrales en monastères, de routes en chemins, illustrant ses commentaires des belles photographies en couleurs qu'il a prises sur les traces des voyageurs passionnés.

Il y avait, on le sait, plusieurs itinéraires, selon le pays d'où l'on venait. Les uns passaient par Arles, les autres par Conques ou Vézelay. Mais la principale route traversait Saintes et Bordeaux et franchissait les Pyrénées au col de Roncevaux. Dans sa première causerie M. Keighley s'est arrêté à Puente-la-Reina, en Espagne. L'écran a reflété de magnifiques sculptures, comme les chapiteaux de San-Juan-de-la-Peña, panthéon des grands capitaines d'Aragon.

L'art roman se répand alors dans toute la chrétienté latine. Il s'épanouit en Espagne, importé notamment par les moines de Cluny, et Jaca devient une grande école de sculpture romane. Les prochaines conférences (du 25 janvier au 29 mars) suivront les pèlerins à Burgos, à Piedrafita, à Léon et enfin à Saint-Jacques-de-Compostelle.



(1) Musée des arts décoratifs.