vendredi 20 janvier 2023

vendredi 20 janvier 1961, il y a 62 ans TRENTE-QUATRE TROUPES PARTICIPERONT A LA SAISON DU THÉÂTRE DES NATIONS

Le Monde - publié le 20 janvier 1961



Trente-quatre troupes appartenant à vingt-cinq pays différents participeront à la prochaine saison du Théâtre des Nations, qui s'ouvrira le 8 avril au Théâtre des Champs-Élysées. Le coup d'envoi sera donné cette année avenue Montaigne par l'Opéra de Berlin avec "Moïse et Aaron" de Schoenberg.

C'est à Sarah-Bernhardt que seront affichés ensuite, à partir du 10 avril, les représentations à grand spectacle (vastes ensembles dramatiques, ballets, opéras), le Vieux-Colombier étant réservé, on le sait, aux jeunes compagnies et au théâtre d'essai.

Le Théâtre Vachtangov de Moscou nous amènera " le Révizor ", de Gogol, ainsi qu'une pièce moderne intitulée " Une histoire à Irkoutsk ", Le Théâtre Guild de New-York confirme sa venue avec " The glass Menagery ", " The skin or our teeth " et " The Miracle worker ". Et les Anglais nous promettent " le Songe d'une nuit d'été ", opéra féerique de Benjamin Britten.

Parmi les nouveaux venus au Théâtre des Nations, signalons le Théâtre national du Caire, qui interprétera une pièce de Tewfik el Hakim, et l'Opéra de Budapest avec " le Château de Barbe-Bleue " de Bartok. De Cuba, du Mexique, du Liban, de Madagascar et du Niger enfin nous arriveront des ensembles de danses populaires et folkloriques.

Le Monde