jeudi 26 janvier 2023

vendredi 26 janvier 1968, il y a 55 ans FESTIVAL : l'Art expérimental
Par MARCELLE MICHEL.

Le Monde - publié le 26 janvier 1968



Le Festival de Knokke-le-Zoute (le Monde du 12 janvier), consacré à l'art expérimental, surtout axé sur le cinéma et les arts plastiques, a donné lieu à un certain nombre de manifestations annexes organisées en grande partie par la radio belge. Elles ont fourni la matière à une suite d'émissions qui seront diffusées en direct sur France-Culture tout au long de la semaine.

" Ce Festival, fait remarquer M. Georgiu, directeur du troisième programme de la R.T. belge, a été une occasion de faire le point sur l'évolution des arts. Il a bien des points communs avec Sigma III ou la Biennale de Paris, mais sa singularité est d'avoir eu lieu en vase clos, dans le Casino de Knokke-le-Zoute, ce qui a permis certaines manifestations spectaculaires qui auraient été impensables dans un lieu public au milieu d'une grande ville. Plus vivant, plus ouvert que d'autres, puisque trente-trois pays y étaient représentés, depuis l'Amérique jusqu'à l'Europe de l'Est, avec la Pologne très axée sur ces recherches, il a démontré la vitalité et l'extrême instabilité de l'art expérimental, qui a tellement bougé en quatre ans que l'on a décidé que le Festival aurait lieu désormais tous les deux ans. "

Des différents colloques, la radio belge a retenu l'essentiel (quarante minutes d'émission chacun pour deux heures d'enregistrement).

Le premier, dimanche 28 février à 20 heures, est un bilan de l'expérimentation dans les arts : il s'agit d'une conversation à bâtons rompus entre l'écrivain italien E. Sanguineti, le dramaturge anglais Mickaïl Kustov, le compositeur A. Souris et C. Roy. Leur échange de vues, synthétique, sera suivi d'un concert comportant des œuvres de Boulez, Berio, Stockhausen, Pousseur, Bœsmans, Bartholomée, Globokar. J.-C. Eloi et Stravinsky.

Chaque soir de la semaine on pourra entendre un débat sur un thème précis, animé par le critique et essayiste René Micha : l'Objet et le Jeu, définition du pop' art et de l'op' art et leurs applications dans la littérature, le cinéma, le ballet, la science-fiction, les bandes dessinées... (Lundi 29, 22 h. 20); l'Instant la fête dans l'art cinétique, les electric mass media, la mode, l'usage des drogues légères (mardi 30, 22 h. 20); la Machine (mercredi 31, 22 h. 20); l'Art dans la rue, à l'usage d'une civilisation de consommation ; et peut-être aussi l'auto-destructive art (jeudi 1er février, 22 h. 20), enfin un Colloque de synthèse Je vendredi 2, à 22 h. 20.

La radio belge, qui avait déjà présenté, à l'occasion du dernier Festival Aimé Césaire, et suscité des œuvres originales de N. Sarraute et R. Pinget, propose cette fois des inédits dramatiques d'A. Gatti, C. Ollier et J.-C. Van Italie : la Naissance d'A. Gatti, qui sera lue par l'auteur dimanche 28 février, à 14 h. 10, est consacrée à la lutte des guérilleros au Guatemala. C'est une œuvre sobre et dépouillée, mais qui a pris avec l'affaire Régis Debray et la mort de " Che " Guevara une intense actualité. La Mort du personnage de Claude Ollier est une sorte de démythification des techniques romanesques, traitée sous forme d'un interrogatoire policier au second degré. Quant à l'Interview, de J.-C. Van Italie, c'est une pièce en un acte extraite du spectacle America Hurrah, qui nous décrit à travers quatre chômeurs en quête d'emploi le spectacle de l'Amérique quotidienne avec ses tics, ses conventions, ses stéréotypes (mercredi 31 janvier, 20 heures). Toutes ces œuvres ont été réalisées par Ariette Dupont et Henri Vaume.

MARCELLE MICHEL.