vendredi 27 janvier 2023

samedi 27 janvier 1962, il y a 62 ans " À la manière de..."

Le Monde - publié le 27 janvier 1962



Frosinone, 25 janvier (A.P.)

Un professeur de Frosinone a récemment donné comme sujet de dissertation à ses élèves : " Une vieille dame glisse dans la rue. " La chose eût été banale si les élèves n'avaient dû traiter le sujet dans les styles communiste, fasciste et démocrate chrétien.

Ce fut un succès - tant et si bien que l'affaire a été évoquée au Parlement et dans les journaux des grandes villes.

M. Baladoni, sous-secrétaire d'Etat à l'instruction publique, s'est montré stupéfait par ce thème et s'est exclamé : " Cela est tellement énorme qu'on ne peut vraiment n'en dire. On peut simplement penser que le professeur a été frappé de folie soudaine. " De son côté, le professeur incriminé a déclaré : " Je ne fais pas de politique. L'important est d'habituer les enfants à raisonner. "

L'une des élèves, Filoména d'Agostino, dix-huit ans, a déclaré que la dissertation lui avait beaucoup plu :
" J'ai commencé par consacrer beaucoup de temps à la lecture de journaux communistes, fascistes et démocrates chrétiens. Puis j'ai écrit quelque chose comme ça :

" Dans le ton communiste, j'ai dit qu'il était illégal qu'une vieille dame puisse glisser dans la rue. l'ai demandé à connaître les raisons pour lesquelles le gouvernement ne s'occupait pas des rues et ce qu'il avait l'intention de taire à propos de ce scandaleux incident.

" Comme fasciste, j'ai écrit Une pauvre vieille femme, qui a tout donné au pays, est tombée aujourd'hui dans une rue. Est-ce juste ? Pourquoi le gouvernement ne fournit-il pas une assistance appropriée à la génération qui a versé son sang pour le pays ?

" Dans le style démocrate chrétien, c'était plus facile. J'ai développé ce thème : la pauvre vieille dame ne serait pas tombée s'il n'y avait pas, dans le pays, des éléments qui sèment la confusion dans les esprits de la population au moyen d'idées subversives. "

[Une telle ouverture d'esprit n'est pas sans précédent. Lorsqu'il était professeur de philosophie au lycée de Rouen, Alain avait en effet coutume de donner à ses élèves - parmi lesquels M. André Maurois - des sujets dans le style suivant : " Vous développerez le dialogue que, sur le pont Corneille, ont un sacristain et un capitaine de pompiers à propos de l'existence de Dieu. "]