jeudi 18 mai 2023

jeudi 18 mai 1961, il y a 62 ans Le comité Maurice Audin : la rigueur morale et l'intérêt politique coïncident

Le Monde - publié le 18 mai 1961



Le comité Maurice Audin, dans une lettre ouverte adressée au président de la République, écrit notamment :

" Depuis près de quatre années le Comité Audin poursuit sa mission, qui est de lutter contre la torture et les tortionnaires. Depuis quatre années il n'a cessé de dénoncer la sinistre organisation qui, plus ou moins explicitement, lie dans une même complicité des politiciens tarés, des militaires indignes, des policiers déshonorés et des magistrats partiaux.

" Or cette organisation, monsieur le président, voici que les faits la révèlent pour ce qu'elle est : la honte et le péril majeurs pour ce pays, pour cet État. Oui, c'est sans surprise que nous l'avons constaté : les mêmes hommes qui ont organisé, inspiré, exécuté ou approuvé le pronunciamiento d'Alger sont ceux-là qui ont organisé, inspiré, exécuté ou approuvé la torture... "

Évoquant ses précédentes démarches, certaines dépositions du procès des barricades, les plaintes de musulmans qui déclarent avoir été torturés à Paris ou en Algérie, accusant de carence la justice et la Commission de sauvegarde, le comité conclut :

" C'est l'impunité des tortionnaires qui a été le premier pas vers la destruction de la légalité Le relèvement de la France est inséparable de l'exercice rigoureux de la justice... La rigueur morale et l'intérêt politique coïncident. Tout sera possible, la liberté reconquise et l'amitié enfin découverte entre le peuple algérien et le peuple français, si la France veut et sait détruire le système qui, tout ensemble, abaisse l'homme et dégrade les institutions "