Diégèse
Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam
samedi 3 août 2024





2024
ce travail est commencé depuis 8982 jours (2 x 32 x 499 jours)

et son auteur est en vie depuis 23435 jours (5 x 43 x 109 jours)

ce qui représente 38,3273% de sa vie


hier

L'atelier du texte
demain










table des narratrices et des narrateurs

les narratrices et les narrateurs du protocole d'écriture de 2024










jeudi 3 août 2000 précédemment 22 juillet 2024 Anatole J'ai changé d'avis et j'ai bien fait. Faire le tour de la Bretagne en été, c'est se confronter à la circulation automobile touristique, souvent dense en bord de mer. J'ai donc choisi un port d'attache, d'où je rayonne. J'y resterai jusqu'à la mi-août et puis, je rentrerai pour préparer la rentrée puisque je n'ai eu aucune nouvelle du ministère des Affaires étrangères. Même si l'on veut que l'absence de nouvelle soit une bonne nouvelle, cette attente diluée n'en est pas moins désagréable. Et puis, chaque jour qui passe rend la perspective d'un départ un peu plus angoissante.

Mon port d'attache, c'est la petite station de Doëlan. j'ai trouvé un endroit agréable, un peu à l'écart, pour planter ma tente et j'ai sympathisé avec le gérant d'un camping qui me laisse utiliser les douches et les toilettes en échange d'un cidre bien frais que je trouve non loin du port. Je crois cependant qu'il me rendrait le même service même sans le cidre. Je lui ai dit que j'étais professeur dans un collège public et il est un fervent défenseur de la laïcité, sur une terre où la laïcité fait encore débat.

L'avantage, c'est aussi que je suis à moins de quatre heures de vélo de Rostrenen, ce qui rendrait rapide un retour précipité à la maison.

En attendant, je me passionne pour la statuaire bretonne. À l'ouest de la commune, sur le sentier côtier qui conduit à la plage de la roche percée, on trouve un calvaire longiligne d'un sculpteur qui aurait regardé Giacometti. Peut-être l'a-t-il fait car c'est une sculpture contemporaine, installée là le 6 juin 1990, comme le précise un petit écriteau. J'ai failli me laisser prendre et croire à un calvaire du moyen-âge, ce qui aurait été alors encore plus surprenant.
Auteur André Bourreau - source Wikipédia










suite le : 17 août 2024










samedi 3 août 2013
précédemment 20 juillet 2024 Noëmie J'avais tout faux. Non seulement Julien n'était pour rien dans le harcèlement sexuel qu'a subi la jeune femme qui a porté plainte, mais aucun homme du tournage non plus. Elle était harcelée par une femme qui était justement la cheffe-accessoiriste et qui abusait de sa position hiérarchique pour l'abreuver de propos salaces assortis de mains baladeuses présentées comme autant de plaisanteries.

La main-baladeuse-plaisanterie est un classique. Ce qui est curieux, c'est qu'elle est transsexe et ne dit rien a priori d'une orientation sexuelle ou en tout cas d'une orientation sexuelle assumée. C'est plus fréquent cela dit chez les hommes dont les mains semblent vouées à toucher tout ce qui passe à leur portée. Bien sûr, les seins et les fesses des femmes sont les appâts les plus prisés, mais il arrive que ce soit aussi la braguette de leur camarade de jeu, qui fait mine de s'en offusquer en rigolant avant de faire la même chose à son voisin. Je pense que l'on arrivera un jour à l'édiction de règles déontologiques pour que cesse ce que considère être une forme de violence d'un autre temps. En attendant, j'ai obtenu que la cheffe-accessoiriste soit remplacée. Et ce n'a pas été facile.

Mais, on est début août et l'on ne sait pas encore ce qui est arrivé au jeune homme retrouvé mort, mais, il semblerait que la cheffe-accessoiriste n'y soit pour rien. Si ça tarde encore et que les feuilles des arbres tombent, il faudra modifier l'ordre de tournage des scènes pour suivre le cours des saisons. Heureusement, il est prévu des scènes d'automne et d'hiver. Mais, ce n'est pas comme cela que c'était prévu.








suite le : 7 août 2024










lundi 3 août 2015 précédemment 30 juillet 2024 Pascaline Amiens au mois d'août n'est pas vraiment la destination qui semble la plus glamour. Cela m'est un peu égal. J'ai rouvert le cabinet et comme il y a moins de médecins, je ne chôme pas. Mais en fait, je ne chôme jamais. Ce matin, jour de réouverture, des patients, qui étaient surtout des patientes, attendaient devant la porte quand je suis arrivée. Aucune n'avait pensé à me prendre un café. Cela arrive parfois. Les patientes et les patients habitués qui prennent le premier créneau m'apportent souvent un café qu'ils prennent au bar à côté. Il est vrai qu'aujourd'hui et pour trois semaines le bar est fermé. Il va falloir que je trouve une solution. Mais, de toute façon, je bois trop de café.

Je garde de mon séjour à Madrid, outre mon nouveau sac-à-main, le bonheur de faire de la barque. Or, s'il y a quelque chose que l'on peut faire facilement à Amiens au mois d'août, c'est de la barque, surtout pour visiter les hortillonages. Mais, je me demande s'il ne serait pas préférable d'acheter une barque, vu le prix de la promenade en barque de location.

C'est d'ailleurs peut-être une idée à creuser... Je vais passer mon permis-bateau, acheter un bateau où je pourrai vivre... et travailler. J'ouvrirai ainsi le premier cabinet médical fluvial itinérant.

Oui, je vais faire ça.








suite le : 5 août 2024
3 août






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010






2023
2022 2021 2020