Diégèse
Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam
mardi 6 août 2024




2024
ce travail est commencé depuis 8985 jours (3 x 5 x 599 jours)

et son auteur est en vie depuis 23438 jours (2 x 11719 jours)

ce qui représente 38,3352% de sa vie


hier

L'atelier du texte
demain










table des narratrices et des narrateurs

les narratrices et les narrateurs du protocole d'écriture de 2024










mercredi 6 août 2003 précédemment 31 juillet 2024 Danièle Comment ne voudrait-on pas être italien en Italie sur le bord de cette côte merveilleuse ? C'est à croire que ce sont les Italiens qui ont inventé la plage... à l'italienne. Comment traduire en effet « lungomare » ? Ce n'est à l'évidence pas un quai. De l'autre côté de la frontière on dit « promenade », « croisette » ou encore « corniche ». Mais tous ces termes ne remplacent pas « lungomare », ce lieu privilégié de la « passeggiata », la promenade à pied ou en voiture qui permet de se regarder, de se jauger, de s'allumer à tous les sens du terme. Je ne sais combien de litres d'essence, de litres de parfums divers, et de tonnes de maquillage sont dépensés chaque année pour la passeggiata italienne. J'y vais quant à moi le soir comme on va au spectacle. Je m'assieds un peu à l'écart avec cette boisson qui commence à être à la mode, qui viendrait de Venise et que l'on appelle « Spritz ». Je sirote et je regarde et je m'amuse beaucoup.

Oui, je m'amuse. Il y a quelques semaines, je n'aurais pas cru cela possible. Je n'aurais pas cru possible, même, d'utiliser ce mot.

L'Italie me fait beaucoup de bien. Quand j'arrive à oublier que ce serait mieux si tu étais là, avec moi, plutôt que dans ce lieu indéterminé où tu es, sans moi.








suite le : 12 août 2024










jeudi 6 août 2009 précédemment 4 août 2024 Jeanne Il faut que je tienne. Il faut absolument que je tienne. Après tout, il ne me reste que quelques jours ici. Puis, ce sera Marseille, ce seront d'autres émotions et d'autres défis.

Tout le monde est très gentil avec moi.

Bien sûr, le plus dur, c'est que j'ai l'impression de déserter, de les  abandonner, toutes et tous, ici. Bien sûr, je sais qu'aller travailler dans un centre de soins palliatifs à Marseille, ce n'est pas vraiment choisir la facilité. Mais, en fait si. L'absence d'espoir de guérison pourrait bien être apaisante plutôt que  ces espoirs de guérison trop souvent déçus. Beaucoup de celles et de ceux avec qui je travaille comprennent cela.

Loïc est mort hier. Il ne venait plus depuis plusieurs semaines. Tout s'est accéléré.

On m'a dit qu'il avait passé les derniers jours de sa jeune existence à Marseille, là où je travaillerai dans quelques semaines.

Les créneaux de soin de Loïc sont pourvus depuis longtemps et je suppose que sa chambre à Marseille est déjà occupée.

Je ne veux plus faire ce métier.








suite le : 18 août 2024










mardi 6 août 2019 précédemment 27 juillet 2024 Tiffène Bon, c'est fait. Je lui ai avoué que je n'étais plus vierge et j'ai même ajouté, un peu fanfaronne, que c'était fait depuis longtemps. Il a souri et il m'a remercié de le lui préciser, en il a dit qu'il s'en doutait un peu, sans vouloir me faire offense. Je lui ai donc demandé si ça le gênait de sortir avec une fille qui n'était plus vierge. Il m'a répondu qu'il ne se sentait pas l'âme d'un prosélyte et encore moins d'un zélote. Son choix à lui est de rester vierge jusqu'au mariage, ce qu'il n'entend pas imposer à qui que ce soit.

Du coup, je l'ai un peu cuisiné pour savoir d'où lui venait ce vœu très contraignant. Contrairement à ce que j'avais imaginé, cela ne vient pas de son éducation. Ses deux parents sont communistes. Ses grands-parents aussi étaient communistes. Certes, cela montre un goût peut-être atavique pour les dogmes, mais je ne crois pas que le Parti imposait la virginité jusqu'au mariage. Peut-être en URSS, mais pas en France. Il faudrait que je vérifie cela un jour.

Oscar me propose de partir avec lui le weekend du 15 août. Cette année, cela tombe un jeudi. Cela suppose donc que je quitte les salons le vendredi et le samedi. J'ai confiance dans mon équipe. Il m'a proposé d'aller à Palavas-les-Flots. J'ai accepté. Sa grand-mère a acheté il y a trente ou quarante ans un petit appartement avec, me dit-il, vue sur la mer. J'espère qu'il y a deux chambres ou bien des lits-jumeaux. Sinon, cela risque d'être quand même un peu compliqué.








suite le : 8 août 2024










jeudi 6 août 2020
précédemment 21 juillet 2024 Ulrich Je dîne avec Ombrelle aujourd'hui. C'est assez inattendu. Nous nous sommes croisés par hasard au supermarché. Nous étions embarrassés comme deux adolescents. Nous ne nous sommes évidemment pas fait la bise, ce qui avec nos masques aurait ajouté du ridicule à un risque de contagion, même ténu, ayant été contaminés tous les deux.

C'est elle qui a proposé de dîner. Et elle a proposé que ce soit chez moi. Elle m'a un peu dicté le menu pour que je ne me trompe pas. Elle est végan et intolérante au Gluten. Cela exclut une grande part de mon alimentation habituelle. La pizza, par exemple ne sera pas au rendez-vous. Sauf, si je trouve une pâte sans gluten ou si je parviens à faire une pâte à pizza avec une farine sans gluten. Pour la garniture, cela sera plus simple. Elle a bien précisé qu'elle ne mangeait pas de poivron. Je me suis bien fait préciser qu'elle mangeait des tomates.

Je me demande comment va se passer la soirée. Si je ne trouve pas de farine sans gluten, je ferai une salade. Je ne ferai pas de dessert avec du lait car elle est aussi intolérante au lactose.

J'espère qu'elle n'est pas intolérante à moi.








suite le : 20 août 2024
6 août






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010






2023
2022 2021 2020