Diégèse
Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam
jeudi 8 août 2024





2024
ce travail est commencé depuis 8987 jours (11 x 19 x 43 jours)

et son auteur est en vie depuis 23440 jours (24 x 5 x 293 jours)

ce qui représente 38,3404% de sa vie


hier

L'atelier du texte
demain










table des narratrices et des narrateurs

les narratrices et les narrateurs du protocole d'écriture de 2024










lundi 8 août 2011
précédemment 27 juillet 2024 Laurence Je suis allée hier à Ganagobie. C'est un lieu qui me fait toujours du bien et il n'est qu'à une trentaine de kilomètres de Manosque. Il soigne. Il m'est arrivé de dire à certains de mes patients que je voyais trop stressés d'aller y faire un tour, d'y demeurer quelques jours s'ils le pouvaient. Pas besoin d'être croyant pour cela. Je sais que je suis à la limite de la déontologie, mais je prends toutes les précautions en insistant bien sur le fait que mon conseil n'a rien à voir avec la religion catholique.

J'aime tout à Ganagobie. J'aime la montée dans la garrigue, l'arrivée sur le plateau, les sols de l'église pavés de galets agencés en mosaïque, le chemin jusqu'à la croix qui surplombe la vallée. J'aime même la boutique qui offre des produits plus subtils que ceux que l'on trouve d'ordinaire dans ce genre d'endroits.

Mais, ce que j'aime surtout, c'est ce sentiment incroyable d'être dans un endroit à la fois isolé, terriblement sauvage et adopté par l'humanité depuis la préhistoire.

En descendant, de l'autre côté de la route, j'ai aperçu l'ancienne ferme des Dominici. Je ne me rappelle pas l'affaire de cette famille anglaise assassinée sur le bord de la route et de ce patriarche accusé du meurtre dans des circonstances demeurées floues. Je me rappelle en revanche le film dans lequel Jean Gabin jouait le rôle de ce patriarche. Je ne sais pas pourquoi, mais quand je suis passée devant la maison, j'ai eu un frisson. Je ne crois pourtant pas aux fantômes.











suite le : 18 août 2024










jeudi 8 août 2019 précédemment 6 août 2024 Tiffène Bon, j'ai accepté de partir à Palavas avec Oscar. Il n'y a qu'une chambre, mais, il y a un canapé-lit. En riant, il m'a dit que comme c'est lui qui tenait à sa virginité, c'est bien sûr lui qui dormirait sur le canapé. J'ai ri aussi. J'ai ri jaune, mais j'ai ri.

D'habitude, dans ce genre de situation, j'aurais un peu peur que le mec me saute dessus pendant la nuit, voire après l'apéritif. Cette fois, je me trouve dans la situation où je crains moi de lui sauter dessus par inadvertance, même si je ne crois pas vraiment que l'on puisse sauter sur quelqu'un par inadvertance si on n'en a pas le projet. Le problème est donc pour moi de savoir si j'en ai le projet ou non.

Je n'en ai pas le projet. J'ai décidé de respecter son choix et de ne pas insister.

Il reste à déterminer quelle est notre relation. Ce n'est pas vraiment une relation amicale. Ce n'est pas une relation amoureuse. Nous ne formons pas un couple. Serions-nous des fiancés  ? Je n'ai jamais manifesté le désir de me marier et encore moins celui d'avoir des enfants. Et puis, Oscar ne m'a pas proposé le mariage.

Je me concentre sur le bénéfice attendu : aller à la plage avec un super beau mec qui ne va pas aller draguer à gauche à droite. Ce qui ne se passera pas la nuit demeurera un secret. Le bénéfice est donc surtout un bénéfice narcissique.








suite le : 12 août 2024










lundi 8 août 2022
précédemment 29 juillet 2024 Walter C'est fait. Après délibération, j'ai reçu l'assentiment de Clotaire et de mon médecin pour partir au bord de l'océan. Celui de Clotaire a consisté à un regain de vivacité quand nous allons nous promener sur les bords de l'Ariège. Il a même repris ses aboiements contre les canards, ce qui est toujours bon signe. Mon médecin, quant à lui, m'a dit que je devais le faire si j'en avais l'envie et que je ne risquais en fait rien d'autre que de mourir dans un tsunami. Je risque en fait beaucoup d'autres choses, mais en fait pas davantage que si je reste à Foix pendant tout l'été.

Nous partons demain et nous rentrerons si tout va bien le 20 août. Si c'était nécessaire, il ne serait pas trop difficile d'organiser un retour anticipé. Le tout est d'éviter la toute fin du mois pour ne pas être dans les encombrements.

Je suis heureux à l'idée de ce voyage, peut-être plus à l'idée du voyage qu'à l'idée du séjour au bord de l'océan. Mais, je m'habituerai. Je vois déjà les regards attendris et presque compatissants des touristes. Regarde le vieux monsieur avec son chien ! Comme ils sont touchants ! Je vais bien prendre soin à les encourager. J'ai prévu des vêtements en lin et en coton de qualité, un canotier qui sera du meilleur effet. J'ai pris aussi le manteau de Clotaire en cas de pluie.

Tout tient dans la valise à roulettes et mes bagages sont prêts depuis hier.

J'espère ne pas être cambriolé en mon absence.








suite le : 16 août 2024
8 août






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010






2023
2022 2021 2020