Diégèse
Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam
vendredi 9 août 2024





2024
ce travail est commencé depuis 8988 jours (22 x 3 x 7 x 107 jours)

et son auteur est en vie depuis 23441 jours (11 x 2131 jours)

ce qui représente 38,3431% de sa vie

mille deux cent quatre vingt-quatre semaines d'écriture
hier

L'atelier du texte
demain










table des narratrices et des narrateurs

les narratrices et les narrateurs du protocole d'écriture de 2024










jeudi 9 août 2007 précédemment 18 juillet 2024 Hermine Je profite de Paris au mois d'août. Je n'ai pas envie de retourner à Marseille, ni ailleurs sur la côte. Ni sur aucune côte. En fait, je n'aime pas la mer. C'est sans doute parce que je n'ai pas de goût pour l'architecture navale et que je ne marche pas sur l'eau. Or, j'aime les espaces où je peux marcher et les immeubles que l'on peut revenir voir. Les bateaux, le plus souvent, bougent tout le temps. C'est là leur première destination, la mobilité.

En parlant de mobilité, les projets du nouveau président de la République pour le Grand Paris se préciseraient, mais ce ne sera pas avant 2008. Dans l'Est parisien, on plaide pour un nouveau métro qui permettrait de renouer autrement Paris et sa banlieue. C'est une antienne déjà entendue lors de construction du R.E.R. Il y a même eu des projets d'aérotrains, qui, fort heureusement, n'ont jamais vu le jour. Ils étaient horriblement bruyants.

Tout est au point mort ici. J'ai presque Paris pour moi toute seule. Je ne vais y rencontrer aucun architecte. Les agences sont fermées. J'ai un rendez-vous le 4 septembre pour déterminer comment le projet va avancer, s'il avance. Mais, cela ne suffira pas à me nourrir. Il faut que je trouve d'autres missions ou que j'invente autre chose. J'adorerais faire de « l'exé » pour un « en chef » spécialisé dans le XXe siècle. Ils ne sont pas nombreux et les places sont chères.

En attendant, je vais aller revoir les bâtiments parisiens du Corbu et notamment l'atelier qu'il avait construit pour son meilleur ennemi Amédée Ozenfant.












suite le : 17 août 2024










samedi 9 août 2008 précédemment 24 juillet 2024 Idriss La voiture blanche est revenue. Ce qui est curieux, c'est que son retour a coïncidé avec son départ en vacances. Elle se tient à bonne distance. Je me suis débrouillé pour lire la plaque d'immatriculation. Ce n'est pas la même plaque, mais c'est le même modèle. Ils sont deux dans la voiture. Je pense qu'il s'agit d'un homme et d'une femme mais je ne peux en être certain. Je vais donc aller porter plainte de nouveau et tant pis si les policiers me prennent pour un fou.

J'ai raccourci mes horaires. Ici, on peut prendre des RTT par petits bouts. C'est l'avantage de badger. On a un forfait hebdomadaire qui définit un nombre d'heures de travail hebdomadaire maximum et aussi minimum. Si l'on veut être honnête, cela décompte surtout le temps passé dans l'entreprise. En ce qui concerne le travail, c'est autre chose. J'en connais qui font leurs heures sans presque travailler et surtout sans se faire repérer. C'est du grand art.

Je m'aperçois que quand il n'est pas là, je ne crains pas de le rencontrer. Voici une belle lapalissade. Pourtant, elle décrit parfaitement ce que je ressens. Et elle a un faux air de litote. Comme je ne crains pas de le rencontrer, j'ai arrêté de nouveau de fumer et je ne vais plus sur la terrasse. La litote n'est vraiment pas loin.

Je vais sans doute aller me baigner aujourd'hui, ne serait-ce que pour constater que la voiture blanche sera bien à proximité du parking quand je reviendrai de la plage, à Lacanau ou au Verdon-sur-mer. Je vais plutôt aller au Verdon. C'est plus loin, mais d'un côté c'est l'océan et de l'autre côté l'estuaire. J'adore.








suite le : 11 août 2024










vendredi 9 août 2013 précédemment 7 août 2024 Noëmie Je me demande quand même si on a le droit de m'empêcher de rencontrer qui je veux. Je ne suis pas mise en examen. Mais bon, je vais obéir. Je ne voudrais pas brouiller les pistes.

J'ai découvert quelque chose d'assez étonnant en cherchant les faits divers qui avaient pu se produire à Sainte-Sévère-sur-Indre  : ce n'est pas la première fois qu'il y a une mort étrange dans la maison que j'avais louée pour le film. Dans les années 1950, elle était occupée par un médecin qui l'avait rachetée à un pharmacien. C'est le père du pharmacien qui l'avait fait construire. Or, un matin, on a retrouvé le fils du jardinier mort dans une des chambres. L'article de journal ne dit pas de quelle chambre il s'agissait. La mort du jeune homme ne semble pas avoir été jamais élucidée.

Je sais bien que l'on est dans l'univers de George Sand, avec sa magie et ses sorciers et sorcières, mais il s'agit d'un univers littéraire. Dans la réalité, il n'y a pas de maison assassine ou de maison maudite, même quand elle doit servir de décor à une série télévisée.

Quand je pense que TF1 diffuse la septième saison de Secret Story encore appelée La Maison des secrets, je souris... jaune. Au moins, dans l'émission de télé-réalité, aucun des protagonistes n'est mort.. à ce que j'en sais.

Je vais regarder l'émission ce soir. C'est peut-être La Voix qui a tué notre accessoiriste introverti.








suite le : 13 août 2024
9 août






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010






2023
2022 2021 2020