Diégèse
Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam
vendredi 26 avril 2024





2024
ce travail est commencé depuis 8883 jours (33 x 7 x 47 jours)

et son auteur est en vie depuis 23336 jours (23 x 2917 jours)

ce qui représente 38,0656% de sa vie

mille deux cent soixante-neuf semaines d'écriture
hier

L'atelier du texte
demain










table des narratrices et des narrateurs

les narratrices et les narrateurs du protocole d'écriture de 2024










mardi 26 avril 2011
précédemment 22 avril 2024 Laurence Je suis profondément émue par une tribune que je viens de lire dans Le Monde daté d'aujourd'hui, écrite par Christian Delage, historien et réalisateur et aussi professeur à Sciences-Po Paris. Son texte, très écrit, est un hommage à plusieurs de ses étudiantes qui ont péri dans l'incendie de l'immeuble dans lequel elles habitaient dans le 20e arrondissement de Paris. Son texte est comme une focalisation qui part des  tueries historiques du 20e siècle pour arriver à ces quelques jeunes femmes mortes dont il connaît le visage ; et d'intituler son texte Le Visage comme trace d'une vie éphémère. Les noms qu'il livre dans le quotidien du soir ne resteront certainement pas dans l'histoire. Mais, ils seront gravés à jamais dans la mémoire des parents, des proches qui gareront certainement des photographies des défuntes. Ce texte, sans le dire, avec beaucoup de pudeur, pose aussi la question du rôle et de la place de la représentation aujourd'hui photographique, dans le deuil. En fait, cette représentation photographique par la cristallisation qu'elle provoque, accompagne le deuil par atténuation. L'image prend la place de la personne, mais, par cette substitution même, elle dit la mort, l'absence définitive. La photographie est toujours celle d'un mort, d'une morte, même quand le sujet photographié est toujours en vie.

Cela m'interroge aussi sur la manière dont l'actualité, telle que formée par les médias, intervient dans l'espace de l'analyse. Il m'est arrivé de poser la question à des analysants lors d'événements particulièrement brutaux, tels des attentats, des catastrophe, tout ce qui rappelle justement le caractère fini de la vie. Les réponses peuvent se résumer ainsi : « Oui, bien sûr. Mais moi. » C'est cela qui est intéressant de constater que les événements du monde et partagés mondialement aujourd'hui quasiment en direct produisent une recentration sur l'égo. C'est sans doute pour cela que Pompéi connaît un tel succès.








suite le : jeudi 2 mai 2024
26 avril






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