Diégèse
Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam
mardi 3 décembre 2024





2024
ce travail est commencé depuis 9104 jours (24 x 569 jours)

et son auteur est en vie depuis 23557 jours (23557 est un nombre premier)

ce qui représente 38,6467% de sa vie


hier

L'atelier du texte
demain










table des narratrices et des narrateurs

les narratrices et les narrateurs du protocole d'écriture de 2024










mercredi 3 décembre 2008 précédemment 27 novembre 2024 Idriss Il faudrait engager une procédure judiciaire pour changer de prénom et me prénommer désormais Igor et pour ce faire, la première chose à faire est d'obtenir un certificat de naissance et comme d'habitude, c'est là que ça coince. Pour toutes les démarches qui exigent un certificat de naissance, cela prend pour moi toujours beaucoup plus de temps que pour les autres. J'ai demandé un jour à ma mère de me montrer le livret de famille. Elle m'a répondu qu'elle l'avait perdu. Bref, je crains que je ne sois pas prêt de m'appeler Igor.

D'ailleurs, à mieux y réfléchir, il y a aussi des chiens qui s'appellent Igor alors qu'il n'y en a pas qui s'appellent Idriss. Je vais finir par renoncer à ce changement de prénom.

Depuis quelques jours, j'ai l'impression que la filature présumée a cessé. En revanche, l'autre harceleur est revenu au bureau. Mais, bizarrement, cela ne me fait plus rien. Il ne s'approche pas de moi. Il a été muté dans un autre service. J'ai su par indiscrétion qu'on ne lui avait pas laissé le choix. Tant mieux. Ce sont peut-être mes anges gardiens ou plutôt leurs commanditaires qui sont intervenus auprès de la patronne. Il faut dire que nous avons de gros contrats avec l'armée de l'air et que si l'intervention a suivi une voie officielle, elle ne pouvait pas refuser.

Il me manque presque avec ses ordres imbéciles et ses petites phrases vexatoires. Plusieurs personnes sont venues me voir pour me dire qu'elles avaient admiré ma patience pendant toutes ces années. Elles auraient mieux fait d'intervenir.

Il faut que je change de métier, à défaut de changer de prénom.








suite le : 19 décembre 2024










vendredi 3 décembre 2010
précédemment 29 novembre 2024 Karim J'ai peut-être trouvé une façon de faire mon baptême de l'air, même si c'est un peu compliqué. Il faudrait que je demande à faire un stage de formation à l'école de l'air et de l'espace de Salon-de-Provence. Voire, que je me fasse muter là-bas. Je suppose qu'il y a bien des visiteurs et ils pourraient avoir besoin d'un soldat spécialiste de la médiation. Cela fendrait encore le cœur de ma mère. Ce serait mieux un stage et je ne suis pas sûr qu'ils aient besoin là-bas d'un spécialiste de la médiation à plein temps.

Mais je rêve. Les cloisons entre les différentes armes sont aussi étanches que celles d'un sous-marin et il est plus difficile de devenir marin quand on est artilleur que quand on est civil. Ce sont les secrets et les mystères de l'armée.

Il y a peut-être plus aisé. Je vais devoir me résoudre à en parler à la directrice. Elle m'a à la bonne, je crois, et elle va trouver une solution.

Ce que j'aimerais, c'est survoler des lieux que je connais. Si je pouvais par exemple survoler la cité où j'ai grandi, je serais le plus heureux des hommes. Mais c'est peut-être un peu près d'Orly.

Il y a des clubs privés qui organisent des baptêmes de l'air au-dessus de Versailles ou de la Vallée de Chevreuse. Mais ça coûte environ deux-cents euros et ce ne serait pas raisonnable de dépenser cette somme pour cela. C'est la moitié de ce que je donne à ma mère chaque mois.

Je vais en parler à la directrice. Je verrai bien. Mais je ne crois pas que je pourrai emmener ma mère.








suite le : 11 décembre 2024










jeudi 3 décembre 2015 précédemment 25 novembre 2024 Pascaline Les tueurs sont encore recherchés. Leurs portraits, obtenus via la police belge, sont diffusés partout. Je regarde ceux qui sont dans le journal Le Monde daté d'aujourd'hui. Même en cherchant bien, je ne parviens pas à trouver quelque distinction qui me ferait dire, croisant l'un d'eux que c'est lui, que c'est l'autre. Ils ressemblent à n'importe quel jeune homme aux traits maghrébins. Je rencontre des jeunes qui leur ressemblent tous les jours. Je reçois au cabinet des jeunes qui leur ressemblent et qui ne sont pas eux. J'imagine que la police doit crouler sous les appels et qu'ils ont été vus dans la moindre ville de France, à tous les péages autoroutiers, dans les trains, le métro, les bus. Ils ont été vus partout, très certainement, mais ils n'ont pas été trouvés.

Quand je regarde ces images, ce que je vois, c'est la normalité. On s'imagine toujours que les tueurs ont des têtes de tueur. Rien n'est moins vrai. Les tueurs ont toujours plus ou moins la têtes de vos voisins et c'est cela qui les rend effrayants.

Qu'est-ce qui a pu conduire ces jeunes à tuer autant de gens, jeunes comme eux pour la plupart. On le saura peut-être mais on ne le saura jamais, en fait. C'est indécidable. C'est cela qui est terrible avec le libre arbitre, c'est que dans les actes humains, il y a toujours quelque chose qui échappe à l'entendement, à la logique, à l'explication.

Je suis sûr que certains vont leur trouver des têtes de tueurs, mais c'est parce qu'ils sont racistes et qu'ils trouvent d'ordinaire que tous les arabes ont des têtes de criminels.

Mais pas moi.








suite le : 21 décembre 2024










mardi 3 décembre 2024 - aujourd'hui -
précédemment 25 novembre 2024 Yiannis La France n'a plus de gouvernement. Certes, officiellement, il n'est pas encore tombé, mais, ne tomberait-il pas qu'il serait déjà tombé. Qu'a-t-on vu ? Un chef de gouvernement qui va négocier des mesures populistes mais populaires avec l'extrême droite en échange de la promesse de ne pas choir sous le coup d'une motion de censure pour finalement être trompé. Pourtant, qui pouvait croire sérieusement que ne pas indexer les pensions de retraite sur l'inflation et augmenter le coût de l'électricité était une mesure acceptable ? Qui pouvait croire aussi que les retirer en laissant le bénéfice politique de ce retrait au parti populiste était une bonne idée ? Tout cela était pour l'observateur cousu de fil blanc.

Pendant ce temps, Bolloré et les siens tissent leur trame d'une emprise toujours accrue sur les médias. Il semble que le groupe Bayard a su trouver les forces pour résister à l'infiltration qui était projetée par un proche de M. de Stérin. Le même groupe s'est retiré de l'acquisition d'une école de journalisme non reconnue par la profession.

Mais que voit-on ? Comme jadis, les populistes néo-fascistes font alliance quand les démocrates se déchirent, comme s'ils ne se rendaient pas vraiment compte du péril qui les menace. Cela rappelle les heures les plus difficiles de la démocratie qui n'a point appris, donc, qu'il fallait se redresser et s'affermir avant le chute.

Et Donald Trump va venir pour la réouverture de Notre-Dame.








suite le : 7 décembre 2024
3 décembre






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010






2023
2022 2021 2020