Diégèse
Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam
samedi 14 décembre 2024





2024
ce travail est commencé depuis 9115 jours (5 x 1823 jours)

et son auteur est en vie depuis 23568 jours (24 x 3 x 491 jours)

ce qui représente 38,6753% de sa vie


hier

L'atelier du texte
demain










table des narratrices et des narrateurs

les narratrices et les narrateurs du protocole d'écriture de 2024










jeudi 14 décembre 2006 précédemment 8 décembre 2024 Gustav dernier jour du journal de Gustav en 2006
Le résumé du journal de Gustav réalisé par ChatGPT le 14 décembre 2024
Je vais arrêter ici ce journal auquel je ne trouve plus vraiment de sens. Il m'accompagnait utilement alors que j'écrivais mes romances, sans doute pour me rappeler que j'écrivais, malgré tout, autre chose et autrement que ce qu'une machine, bientôt, sans aucun doute, pourra débiter à la demande. Mais, désormais, je n'écris plus de romance et je n'ai pas vocation à demeurer, seulement, un diariste. Si je devais continuer à prendre des notes, en suivant les leçons du bon Roland Barthes, afin d'écrire je ne sais quoi qui viendrait plus tard, cela ne pourrait avoir la forme que cette écriture a prise depuis le mois de janvier de cette année.

Alors, je devance de quelques jours, deux semaines environ, la fin de l'année et ses festivités énergivores. Je pose mon crayon et je regarde ailleurs.

J'ai trouvé pour la rentrée de janvier un poste de professeur de lettres modernes, remplaçant, jusqu'aux vacances de pâques, voire davantage si les choses vont bien. C'est dans un collège, ce qui est toujours plus difficile que si c'était dans un lycée. Et c'est un collège difficile de Garges-lès-Gonesse. Il ne faut surtout pas que mes futures élèves collégiennes, qui étaient la cible privilégiée de mes romances, apprennent que je suis celui qui a écrit quelques livres qu'elles considèrent comme des romans et qui sont pour moi des produits. Je ne pourrais alors pas tenir la position. Mais cela n'arrivera pas. Je ne vois pas qui ou quoi pourrait me dénoncer.

Il faut que je fasse quelques courses pour m'habiller en professeur. Cela ne sera ni difficile ni cher. Je ne peux pas dire que j'ai hâte de prendre mon poste. Mais je n'ai non plus aucun appréhension.










lundi 14 décembre 2009 précédemment 2 décembre 2024 Jeanne Je suis fatiguée. Je suis restée toute la nuit éveillée pour guetter le passage d'une pensionnaire. Elle était arrivée quelques jours auparavant en provenance de Paoli-Calmette qui ne pouvait plus rien pour elle. Elle était arrivée seule en ambulance et je ne lui ai pas vu de visites. Tout de suite, quand je l'ai vue, deux choses m'ont frappée. D'une part, elle était jeune, plus jeune que moi qui ne suis pourtant pas bien vieille  ; d'autre part il émanait d'elle une très grande douceur. Elle souriait plus qu'elle ne pouvait parler. Alors nous nous sommes souris et beaucoup.

Je ne sais rien d'elle. Je n'ai pas regardé son dossier médical. Je ne regarde jamais le dossier médical des pensionnaires. J'ai seulement la feuille où le traitement est inscrit et je le suis à la lettre. Je sais quand je peux augmenter les doses des antalgiques ou quand il ne le faut pas. C'est parfois difficile, mais ce n'est pas moi qui décide. J'ai fait un stage dernièrement aux hôpitaux-Nord dans le service des soins palliatifs et j'ai beaucoup appris.

Je l'ai beaucoup regardée, cette jeune femme, comme j'aurais regardé une amie. J'ai essayé de faire en sorte que tous les gestes soient aussi doux que son sourire. Et j'ai attendu patiemment.

Elle est passée ce matin. Elle n'aura pas vécu son dernier noël. Peut-être ne le souhaitait-elle pas.

Je vais dormir maintenant. Je ne dois pas pleurer. C'est une règle que je me suis donnée.








suite le : 22 décembre 2024










jeudi 14 décembre 2017 précédemment 4 décembre 2024 Raïssa Je suis heureuse car nous allons aller visiter Berlin. C'est un peu loin alors il ne fallait pas trop attendre si nous voulions y aller avant l'accouchement. En fait, Berlin est un symbole qui nous relie malgré notre différence d'âge et ce symbole, c'est la liberté. J'étais trop jeune pour participer à la chute du mur de Berlin. Je n'avais que onze ans et mes parents n'avaient pas du tout l'intention d'y aller. On a suivi cela à la télévision. Mes parents étaient heureux, je crois, même si c'était aussi l'enterrement de leurs rêves de jeunes communistes. Certes, ils étaient déstalinisés depuis longtemps, mais ils sont de la génération des échanges scolaires avec l'Allemagne de l'Est. Ils étaient allés à Berlin, mais de l'autre côté du Mur. Le régime de l'époque prenait soin de montrer que la vie y était douce. Il n'en était évidemment rien mais c'était particulièrement bien caché.

Quand Gunther est venu chez mes parents, mon père a voulu frimer en ressortant les quelques mots d'allemand dont il se souvenait. C'était gentil de sa part et Gunther l'a remercié chaleureusement. Je suis sûr que mon père avait répété et était même allé voir le dictionnaire dans la bibliothèque ou utilisé un traducteur automatique sur l'internet. Bien sûr, la conversation s'est vite arrêtée.

Je voudrais voir la porte de Brandebourg. Nous y serons pour noël. Je sais comment on dit noël en allemand. Et je vais apprendre à chanter Mon beau Sapin.

J'ai hâte et je sens mon bébé qui frétille. Il ne faudrait pas qu'il frétille trop quand même.








suite le : 16 décembre 2024
14 décembre






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010






2023
2022 2021 2020