Diégèse
Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam
vendredi 5 janvier 2024





2024
ce travail est commencé depuis 8771 jours (72 x 179 jours)

et son auteur est en vie depuis 23224 jours (23 x 2903 jours)

ce qui représente 37,7670% de sa vie

mille deux cent cinquante trois semaines d'écriture
hier

L'atelier du texte
demain










table des narratrices et des narrateurs
les narratrices et les narrateurs du protocole d'écriture de 2024










lundi 5 janvier 2004


Esteban
premier jour du journal d'Esteban en 2004

On a accueilli plusieurs classes aujourd'hui à l'usine. C'est sans doute pour faire passer la rentrée qu'on nous les amène. Au moins, on n'a pas à leur expliquer ce qu'on fabrique ici. Ils le savent tous. Certains ont déjà visité l'usine plusieurs fois au cours de leur scolarité, mais ils reviennent avec plaisir et ils repartent avec leur boîte de poudre chocolatée. On devrait lancer bientôt un nouveau produit. Mais c'est encore « secret-défense », même si on a bien une petite idée...

J'espère que l'année va bien se passer. J'ai encore eu un étourdissement passager ce matin. Personne n'a rien remarqué. Je ne voudrais pas changer de poste de travail. Mais c'est sûr que si cela continuait, il le faudra bien.








suite le : 9 janvier 2024










samedi 5 janvier 2013


Noëmie premier jour du journal de Noëmie en 2013

Je vais passer ma première nuit à Sainte-Sévère-sur-Indre. C'est évidemment le moment des doutes. Et si je n'arrivais pas à mener ce projet, même sous les auspices conjointes de George Sand et de Jacques Tati ? L'équipe de repérage arrive lundi. Je vais me promener demain sans les attendre. Tout à l'heure, en arrivant par le nord, j'ai souri en remarquant que le garagiste s'appelle Proust. C'est vraiment une terre très littéraire ! Je vais prendre avec moi les Promenades autour d'un village de Sand et me laisser aller à la sérendipité de la marche. Cela m'a toujours réussi jusqu'à présent.

Dans cette maison, le silence est une étreinte.








suite le : 9 janvier 2024










lundi 5 janvier 2015


Pascaline premier jour du journal de Pascaline en 2015

Il y avait la queue devant la porte du cabinet quand je suis arrivée ce matin. J'étais pourtant très en avance. C'est toujours comme ça après les fêtes. Le premier jour, tous les bobos de la terre arrivent ici en masse. Mais, parmi les bobos, il peut y avoir des pathologies plus sévères. Je me souviens de ce collègue qui n'avait pas distingué le risque de péritonite chez un patient qu'il croyait atteint d'une gastro entérite de saison. C'était il y a longtemps. Mais, le patient est mort. Aujourd'hui, nul doute qu'il y aurait procès. Fort heureusement, il n'y avait rien de très sérieux. J'ai quand même envoyé à l'hôpital une très jeune femme qui avait mal au ventre, davantage pour la rassurer sur le fait qu'elle ne pouvait ressentir les douleurs d'une grossesse extra-utérine cinq jours après un rapport sexuel. Elle était dans un tel état de stress, qui expliquait d'ailleurs ses douleurs abdominales, que j'ai préféré la confier à un gynécologue dont la spécialité inscrite sur sa blouse saurait peut-être la calmer. Je m'en veux de ne pas lui avoir demandé qui serait le père putatif de la grossesse putative.

Demain, c'est pour moi le jour des visites. Je commence par Madame Grandjean. Je ne sais pas dans quel état je vais la trouver.








suite le : 17 janvier 2024










mardi 5 janvier 2021


Valentine premier jour du journal de Valentine en 2021

J'ai dit à Maman que je ne voulais plus aller au collège, mais je ne lui ai pas dit pourquoi. Je sais bien qu'il faudra que j'y aille quand même. Mais, au moins elle aura entendu une fois que je ne veux plus y aller. Une mère normale s'inquiéterait. Elle m'a seulement répondu qu'elle voulait bien me faire un mot pour la piscine. Je préfèrerais aller à la piscine et ne pas aller au collège. Je crois qu'elle ne se rend pas compte. C'est normal d'ailleurs qu'elle ne se rende pas compte. Personne ne peut se rendre compte. Les profs ne voient rien. De toute façon, ils ne voient jamais rien. C'est comme si les élèves étaient comme les choses abstraites qu'ils enseignent toute la journée.

Ce n'est pas que je ne veuille pas aller au collège en général. Je ne veux plus aller dans ce collège et je vais bien trouver le moyen de ne plus y aller... De ne plus y aller du tout.








suite le : 9 janvier 2024










Jeudi 5 janvier 2023


Xavière premier jour du journal de Xavière en 2023

Ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu de blague sur mon prénom. Ce matin, quand j'arrivais au deuxième étage, j'ai croisé cet imbécile de Louis qui m'a lancé : « Alors Xavière, tu as fini ton rapport ? » Je lui aurais bien mis une baffe à cet imbécile. Mais c'est encore moi qui aurais eu tort. Mais c'est quand même de plus en plus rare. Au moment de l'affaire du fameux rapport, c'était tous les jours. J'ai évidemment maudit mes parents de m'avoir prénommée ainsi. Mais, les pauvres ne pouvaient pas deviner que la fille du pâtissier de Corte serait prise la main dans le sac vingt ans après ma naissance. Je leur avais demandé alors pourquoi ils m'avaient affublée de ce prénom - qui n'est pas corse, mais basque. Leur réponse m'a affligée : « On espérait un garçon. On l'aurait appelé Xavier. » Tant pis pour eux. Je n'allais pas engager une transition de genre pour leur faire plaisir. Et je n'allais pas non plus leur donner un petit-fils qui s'appellerait Xavier. Avec le temps, je me suis habituée à ce prénom.

Et depuis que j'habite ici, je me nomme parfois moi-même « Xavière la Gaillarde ».








suite le : 7 janvier 2024
5 janvier






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010






2023
2022 2021 2020