Diégèse
Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam
samedi 6 janvier 2024





2024
ce travail est commencé depuis 8772 jours (22 x 3 x 17 x 43 jours)

et son auteur est en vie depuis 23225 jours (52 x 929 jours)

ce qui représente 37,7696% de sa vie


hier

L'atelier du texte
demain










table des narratrices et des narrateurs
les narratrices et les narrateurs du protocole d'écriture de 2024










vendredi 6 janvier 2006 précédemment 4 janvier 2024 Gustav Demain, ce sera mon premier weekend ici et je crois que je vais aller marcher dans les calanques si le temps est favorable. Je descendrai à Castellane à pied et je prendrai le bus 21 jusqu'à son terminus. Je pensais en arrivant que je pourrais faire du vélo, mais je dois me rendre à l'évidence que, plus encore qu'à Paris, ce serait dangereux et inadapté. Et puis, peut-être ne suis-je pas encore assez en forme pour remonter jusqu'à Endoume. On verra au printemps.

Je n'ai pas commencé à travailler vraiment, c'est-à-dire à rédiger. J'ai repris mes notes. J'ai essayé de réfléchir à quelques points particuliers, mais assez vite, je pense à autre chose et surtout à rien. C'est un peu comme si j'avais mis un disjoncteur dans mon cerveau et pris un abonnement électrique trop faible. Dès que je pousse un peu la réflexion, mes idées s'embrouillent. C'est assez dérangeant cette impression de confusion qui ne me laisse pas, même quand j'ai des activités qui n'engagent pas la réflexion. Mais, je sais bien qu'il n'y a pas d'activité qui n'engage pas la réflexion, même quand il s'agit de marcher dans les calanques.








suite le : 12 janvier 2024
mardi 6 janvier 2009

Jeanne
premier jour du journal de Jeanne en 2009

Des quarante-et-un quartiers de Nice, celui que je préfère est celui de Saint-Pierre-de-Féric. J'aimerais beaucoup y habiter et je ne désespère pas d'y trouver un appartement. C'est pour moi le quartier des collines niçoises par excellence. Je pense que l'on y garde précieusement la lumière des peintres. J'aimerais savoir peindre. Je sais que je commencerais par peindre le viaduc de l'autoroute A8 qui traverse le quartier de part en part. Beaucoup regrettent ce qu'ils considèrent comme une balafre. J'y vois autre chose, de l'ordre de la puissance humaine qui faute de pouvoir déplacer les montagnes, les traverse de part en part. Je retournerai m'y promener dimanche prochain.

J'ai repris hier et déjà je suis très angoissée. Je crois que l'on n'imagine pas ce ce que c'est que de travailler quotidiennement avec des malades du cancer. J'ai parfois l'impression d'être à la porte des enfers, là où l'on trie les âmes. Mais je détiens un secret insoutenable : le tri est aléatoire. Quand j'entre dans la salle d'attente, je crains toujours de ne pas voir le premier patient, puis d'apprendre que je ne le reverrai plus. Quand le téléphone sonne et que l'on m'apprend le décès d'un des patients en traitement, l'espace d'un instant, mon regard est voilé par la tristesse. Et puis j'oublie.

Je vois le psy demain.









suite le : 8 janvier 2024
6 janvier






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010






2023
2022 2021 2020