Diégèse
Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam
vendredi 12 janvier 2024





2024
ce travail est commencé depuis 8778 jours (2 x 3 x 7 x 11 x 19 jours)

et son auteur est en vie depuis 23231 jours (13 x 1787 jours)

ce qui représente 37,7857% de sa vie

mille deux cent cinquante-quatre semaines d'écriture
hier

L'atelier du texte
demain










table des narratrices et des narrateurs
les narratrices et les narrateurs du protocole d'écriture de 2024










vendredi 12 janvier 2001 précédemment 8 janvier 2024 Bernadette Je pensais avoir tout le weekend pour me reposer, mais, je serai de garde pour remplacer une collègue absente. C'est une copine et je le fais bien volontiers pour elle. Je sais pourquoi elle doit s'absenter et ce n'est pas très drôle. Bien sûr, un weekend de garde ne va pas améliorer mes douleurs de dos... Mais, je ne pouvais vraiment pas refuser.

J'ai récupéré dans un salle d'attente Le Monde d'aujourd'hui. La droite se déchire à Paris. Séguin a fait un croc-en-jambe à Toubon, avant d'être canardé par Tiberi. Un sondage donne Jospin gagnant à la présidentielle de 2002. On verra bien. 2002 C'est loin. Il y a des inondations en Bretagne. Jospin est allé sur place avec Voynet et Lebranchu. Rien qu'avec le coût du déplacement, on aurait pu mettre au sec un village entier.

Je suis fatiguée. Travailler ici, vivre ici, c'est côtoyer la misère. On est loin d'être riches, mais on fait presque figure de privilégiés avec nos deux salaires fixes. Je me demande en fait si ce n'est pas cette misère qui me fait mal au dos.








suite le : 24 janvier 2024










jeudi 12 janvier 2006 précédemment 6 janvier 2024 Gustav Ce serait faux d'écrire que je m'habitue à Marseille, car je crains bien que l'on ne s'habitue jamais à cette ville. Même les Marseillais de longue date sont parfois surpris et même exaspérés par cette ville qu'ils aiment pourtant viscéralement.

Le travail avance doucement. La promenade dans les calanques le weekend dernier m'a fait du bien. Je recommencerai le weekend prochain, sauf si je choisis une autre destination : peut-être les Goudes à moins que plus banalement, je ne me contente d'aller une nouvelle fois à Notre-Dame-de-la-Garde. Je pourrai toujours mettre un cierge pour gagner un peu d'inspiration.

Je bloque toujours sur la même chose. Les deux personnages se sont rencontrés. Ils se plaisent. Ils sont attirés l'un par l'autre. Rien ne fait obstacle à leurs sentiments naissants et à leur attraction mutuelle. Mais, je suis incapable de les faire s'embrasser, d'écrire leur premier baiser. Bien sûr, il est encore plus impensable qu'ils couchent ensemble. Je vais finir par les conduire rapidement à la dispute fatale pour éviter l'obstacle. Mais, ce n'est pas ce qu'il y a dans la commande. Il est bien écrit que les personnages deviennent amants. Je ne sais pas si Notre-Dame-de-la-Garde est la mieux placée pour m'aider là-dessus. Je devrais plutôt prier la patronne des causes désespérées : Sainte Rita.








suite le : 16 janvier 2024










samedi 12 janvier 2008 précédemment 8 janvier 2024 Idriss Aventure cocasse, ou presque cocasse : je me suis fait contrôler dans le métro. J'ai sorti ma carte d'identité, qui est encore valable à quelques jours près. Bien sûr, en dix ans, j'ai un peu vieilli. J'étais en règle avec le bon coupon de carte-orange. Le policier regarde ma pièce d'identité. Il me regarde. Il recommence. Il s'arrête. Il me demande de rester là. Il va voir ses collègues. Conciliabule. Il revient. Il me regarde. Il me demande comment je m'appelle. Je lui donne mon nom et mon prénom. Il me demande ma date de naissance et mon lieu de naissance sans doute pour vérifier que je ne suis pas un Roumain qui a volé la pièce d'identité d'un Arabe. Je souris. Je lui demande s'il souhaite voir ma carte professionnelle ou mon passeport, qui sont plus récents. Désabusé, il renonce. Je pars. En tournant la tête, je m'aperçois qu'il est en grand conciliabule avec ses collègues. Il n'est toujours pas persuadé qu'il ne s'est pas fait avoir. Que je n'aie pas l'air arabe, c'est déjà beaucoup, mais que j'aie un nom à particule, c'est franchement invraisemblable.

J'entends qu'on court derrière moi en m'appelant. Il me demande si c'est un pseudo, en rosissant légèrement. Je réponds par la négative et trouvant que la plaisanterie a assez duré, je tourne les talons. Fort heureusement, il n'a pas considéré que c'était un délit de fuite ou un refus d'obtempérer.








suite le : 14 janvier 2024










mercredi 12 janvier 2022

Walter
premier jour du journal de Walter en 2022

S'il ne fait pas trop froid, je vais aller faire une des promenades que je préfère. Le parc de Bouychères semble gagné sur la rivière, rattaché par raccroc à la ville de Foix, enlacé par l'Ariège et par la voie ferrée. Quand on prend le Chemin de la Croix après avoir traversé le Pont-Neuf, qui se présente comme un rond-point suspendu dont le centre aurait été évidé sur le torrent, on longe la route départementale, encore appelée Avenue de Barcelone pour rejoindre le fameux chemin qui conduira en pente douce au parc recherché. Il y a même encore un passage-à-niveau en activité lorsque le chemin croise la voie ferrée. Puis, il change de dénomination pour s'appeler plus banalement Chemin de Bouychères. Le changement de nom se fait exactement à hauteur d'un passage sous la voie ferrée supposé permettre de rejoindre le quartier Pigeonnier en surplomb. Mais les accès au quartier ont été fermés, je le crains. Il ne faudrait quand même pas que des intrus viennent prendre le bus en traversant les rues pavillonnaires.

Il n'y aura pas grand monde dans le parc, si ce n'est quelques retraités qui me ressembleront. Il y a quelque chose qui fait que tous les retraités se ressemblent. En tout cas, dans les parcs : ils promènent en laisse des chiens qui eux aussi sont vieux. On ne prend pas de jeune chien quand on est vieux, de crainte de mourir avant lui. Je ne sais pas s'il en va de même pour les chats. Je n'ai jamais eu de chat.









suite le : 22 janvier 2024
12 janvier






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010






2023
2022 2021 2020