Diégèse
Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam
mardi 16 janvier 2024





2024
ce travail est commencé depuis 8782 jours (2 x 4391 jours)

et son auteur est en vie depuis 23235 jours (3 x 5 x 1549 jours)

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table des narratrices et des narrateurs
les narratrices et les narrateurs du protocole d'écriture de 2024










lundi 16 janvier 2006 précédemment 12 janvier 2024 Gustav Je vais passer une semaine à la Cité radieuse du Corbusier. Il y a longtemps que je voulais le faire et j'ai enfin trouvé une connaissance d'une connaissance qui accepte de me prêter un petit appartement. J'ai déjà dormi à l'hôtel, il y a quelques années. J'ai visité bien sûr l'appartement-témoin et le toit-terrasse. Mais, c'est la première fois que je vais pouvoir jouer à habiter vraiment cet immeuble mythique. Malheureusement, l'appartement donne sur le boulevard Michelet et pas vers la mer, que l'on n'aperçoit d'ailleurs que dans les étages supérieurs. Cela n'a pas grande importance.

Certes, la Cité radieuse a des allures de paquebot, mais aussi de forteresse plantée sur des fortifications de béton. On peut aligner les métaphores. Je pense que c'est aussi l'architecture d'un hôpital et même d'une prison. Je ne sais pas si Michel Foucault, notamment dans Surveiller et punir, a écrit sur l'architecture de l'architecte emblématique. Il aurait pu. Qu'est-ce qui rapproche l'hôpital et la prison ? Non seulement les cellules alignées, mais aussi le fait que ce sont des architectures qui savent ce qui est bon pour vous, qui savent ce qu'il vous faut. Il faut aussi que je retrouve les enregistrements du cours de Roland Barthes intitulé Vivre ensemble. Car, il s'agit aussi de cela, tout aussi bien dans les grands ensembles, que dans les hôpitaux et les prisons.

J'espère que la situation ainsi créée va m'aider à écrire.








suite le : 28 janvier 2024










jeudi 16 janvier 2014 précédemment 10 janvier 2024 Olivier C'est aujourd'hui que nous saurons... Mais, même ici, même par écrit, sans doute par une superstition imbécile, je ne dirai rien de ce que nous devrions savoir bientôt.

J'ai été un peu déçu par les expositions, comme à chaque fois qu'une exposition annonce la couleur avec une sorte de roulement de tambour. Je me souviens de ces expositions au Grand Palais ou au Palais de Tokyo qui se voulaient la vitrine de la création contemporaine. C'était raté, forcément raté. En fait, je n'aime que les expositions monographiques. Et même, je n'aime que les rétrospectives. J'aime voir le développement du travail d'un artiste à travers le temps, ses bifurcations, ses remords et aussi ses erreurs. D'ailleurs, je trouve que l'on ne prend pas assez le soin de montrer des œuvres mineures, voire des œuvres que l'artiste ne défend plus. C'est passionnant de tenter de comprendre pourquoi l'artiste est allé dans cette direction et pourquoi il s'est trompé de voie. Pour le reste, s'il s'agit de distinguer des courants, des écoles, des affinités, je préfère acheter un livre  ; surtout quand on sait que les commissaires d'exposition n'obtiennent jamais tous les prêts qu'ils voudraient obtenir.

Je lis dans Le Monde, que l'on s'agite dans les sphères politico-médiatiques sur la suppression des départements de la petite couronne. Patrick Devedjian déclare au Monde qu'il est prêt à fusionner les Hauts-de-Seine avec les Yvelines. Évidemment, cela prête à sourire... Ce que l'on ne dit pas, c'est ce que deviendraient alors les musées départementaux... Or, en Île-de-France, de nombreux musées sont départementaux... Moi, je voudrais que l'on recrée la Seine-et-Oise... Mais, ce n'est pas à l'ordre du jour.








suite le : 30 janvier 2024
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