Diégèse
Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam
lundi 29 janvier 2024





2024
ce travail est commencé depuis 8795 jours (5 x 1759 jours)

et son auteur est en vie depuis 23248 jours (24 x 1453 jours)

ce qui représente 37,8312% de sa vie


hier

L'atelier du texte
demain










table des narratrices et des narrateurs
les narratrices et les narrateurs du protocole d'écriture de 2024










mardi 29 janvier 2013 précédemment 17 janvier 2024 Noëmie Je lis dans Le Monde qu'Henri Guaino a succédé à Christiane Taubira à la tribune de l'Assemblée nationale pour pourfendre le mariage pour tous et réclamer un référendum. Quel triste sire ! Et ces députés d'opposition qui ont applaudi ce guignol à tout rompre  ! Je vais appeler la production pour leur demander s'il ne peut pas y avoir un couple homosexuel de femmes et un couple mixte dont l'homme engagerait une transition de genre. Mais, je sais qu'ils vont refuser, trouvant que cela pourrait nuire à la focalisation de l'intrigue. Surtout qu'ils m'ont confirmé que le couple homosexuel qui se rencontrera au bord de la Taissonne est un couple d'hommes, dont on doit voir au premier coup d'œil qu'ils sont jeunes, mais majeurs. Je suppose que dans leur imaginaire, il s'agit de deux jeunes hommes habitués du quartier parisien du Marais qui se rencontrent en vacances par hasard. Soit.

En tout cas, j'ai trouvé l'endroit. C'est déjà ça. Ce ne sera pas au bord de la Taissonne, mais sur les rives de l'étang de Rongères au nord de la commune. Il est aisé d'en faire le tour. Il y a de larges rives herbeuses. Cela m'a semblé bien tranquille. C'est simple, cet étang me semble avoir toutes les caractéristiques d'un lieu de drague. Je ne crois cependant pas que l'on puisse s'y baigner. C'est un étang piscicole. Peu importe. Imaginons que l'un des protagonistes soit un jeune pêcheur du coin quand l'autre arrivera sur un super VTT qui permettra d'engager la conversation. J'ai bien conscience que ça ressemblera au début d'un film porno, mais ce n'est pas moi qui ai choisi le scénario.








suite le : 4 février 2024










jeudi 29 janvier 2015 précédemment 17 janvier 2024 Pascaline La bourgeoisie d'Amiens est bien fière de voir l'un de ses rejetons, pas bien vieux encore, ministre de l'Économie. Même une de mes patientes m'a parlé de lui. Mais, ce n'était pas innocent. Elle aime cancaner. Il paraîtrait qu'il a fauté jadis avec sa professeure de français d'un lycée privé de la ville. Grand bien leur fasse à tous les deux. Elle a ajouté qu'ils étaient désormais mariés et qu'elle suivait attentivement l'ascension de son jeune mari. Pas mal d'ailleurs le jeune mari... Peut-être un peu petit et beaucoup trop propre sur lui. En tout cas, il a recommencé à défendre dès aujourd'hui sa loi à l'Assemblée, qui est bien sûr une loi libérale dont on ne voit pas bien pourquoi elle est promue par un gouvernement de gauche. Il est vrai que Manuel Valls ne déparerait pas non plus dans un gouvernement de droite... Tout cela risque de mal finir. Les attentats ont brutalement soudé la Nation. Mais cette cohésion n'est qu'apparente.

Il paraîtrait que le ministre et sa femme se sont rencontrés à un cours de théâtre. Il est vrai qu'à l'Assemblée, on dirait qu'il joue un rôle. Il lui manque quelque chose que l'on pourrait appeler « sincérité » Ce ne sont peut-être pas ses talents de comédien qui ont séduit son enseignante. C'est en tout cas ce que suggérait assez crûment ma patiente.








suite le : 31 janvier 2024










mercredi 29 janvier 2020 précédemment 15 janvier 2024 Ulrich Il faut que je me décide à acheter une voiture. Jusqu'alors, nous avions sa vieille guimbarde, bien suffisante pour aller faire les courses. Il nous arrivait, non sans crainte, d'aller jusqu'à Mende et à Marvejols, soit environ cent kilomètres aller et retour. Pousser plus loin ne nous aurait pas semblé raisonnable. C'est d'ailleurs pour cela que nous avions loué une voiture pour aller à Palavas-les-Flots. Je vais aller chez Giraud, le concessionnaire Peugeot de Mende. Mais, il faut que je trouve quelqu'un qui accepte de m'y emmener...

Et puis aussi, il faut que je m'assure que la banque suivra. La séparation me coûte cher. J'ai gardé l'appartement, mais je suis seul pour payer le loyer. Je vais devoir faire des heures supplémentaires. Le problème, c'est que faire des heures supplémentaires quand on est à son compte ne rapporte pas nécessairement plus d'argent. Je devrais plutôt diversifier mes activités. On verra bien.

Je n'ai toujours aucune nouvelle. Je vais finir par m'inquiéter.








suite le : 10 février 2024










vendredi 29 janvier 2021 précédemment 23 janvier 2024 Valentine J'ai réussi aujourd'hui à chanter le premier couplet d'une chanson de Barbara tout en jouant au piano. Ce n'est pas encore assez assuré pour que je m'enregistre avec mon téléphone, mais en tout cas, j'ai réussi. Ce n'est pas la chanson que je préfère. Les deux chansons de Barbara que je préfère sont Nantes, où elle parle de la mort de son père et Rémusat où elle évoque sa mère morte. Je trouvais ça un peu lourd de commencer par reprendre ses deux chansons. Alors j'ai choisi Au petit bois de Saint-Amand. Je fais semblant de ne pas comprendre vraiment les paroles : et dans l'herbe jupon vole... et s'envolent nos rêves d'enfants... Je parierais bien qu'elle chante ainsi son dépucelage.

Pas grave... Mes parents n'ont pas remarqué le caractère un peu osé de ce couplet.

Elle a de la chance d'ailleurs. Moi, j'ai bientôt quinze ans et ce n'est pas demain que mon jupon risque de voler. Je suis trop jeune et surtout, je ne vois pas avec qui. Et il faudrait que j'échappe à la surveillance incessante des parents. Je préfère travailler mon piano et ma voix.








suite le : 2 février 2024
29 janvier






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010






2023
2022 2021 2020