Diégèse Les narratrices et les narrateurs
Journal de Mathieu en 2012 - 30 jours -
Mathieu vit et travaille à Limoges dans la Haute-Vienne.




1
mercredi 3 janvier 2024 mardi 3 janvier 2012 J'ai enfin trouvé la maison que je cherchais à Limoges. Je voulais habiter au bord de la Vienne, ce qui n'est pas si simple car les Limougeauds semblent craindre la Vienne. Elle est pourtant encore jeune, venant de la Corrèze voisine, mais déjà bien opulente. Impossible de se loger rive droite. J'ai donc cherché sur l'autre rive, vers la rue de Babylone, suffisamment loin de la station d'épuration des eaux usées. Je vais occuper un appartement près de la place de Compostelle et du pont Saint-Étienne. C'est comme un petit village et je pense que j'y prendrai des habitudes agréables. Je pourrai même aller travailler à pied en traversant le pont. Je ne devrais pas mettre plus d'un quart d'heure pour arriver à l'agence. De toute façon, c'est du provisoire.




2
mardi 23 janvier 2024 lundi 23 janvier 2012 Je m'habitue bien à ma nouvelle vie, même si je trouve que l'appartement est un peu humide. De toute façon, c'est sûr qu'après Aubagne, tout va me sembler humide.

Mes nouveaux collègues sont sympathiques. Ils me semblent même compétents. Tout va donc pour le mieux.

Tout irait pour le mieux si ces cauchemars pouvaient me laisser un peu tranquille. J'espérais que la Vienne les emporte, mais il ne semble pas qu'elle le veuille. Elle est pourtant forte et réputée pour conjurer les sorts, ou bien encore en jeter. Pour le moment, je ne fais pas moins de cauchemars, mais pas davantage non plus. Mais cela ne fait pas encore un mois que je suis ici...

Je sais pourquoi ces cauchemars me hantent. Ce n'est pas très difficile.

Je devrais peut-être aller voir un chaman, ou une chaman. Je vais regarder s'il y a des chamans à Limoges. Certes, cela semble grotesque. Mais, personne ne le saura.




3
vendredi 2 février 2024 jeudi 2 février 2012 Cela fait bien une dizaine de jours que je consulte une chaman. Il semble qu'elle a une certaine réputation car il faut faire montre de patience pour pouvoir la rencontrer. On m'a prévenu qu'elle pouvait très bien me faire sortir instantanément ou presque et m'interdire de la revoir et que je ne pourrais alors pas demander d'explication.

Mais, cela n'a pas été le cas. Je suis arrivé chez elle, dans un salon qui ne ressemble en rien à un lieu ésotérique. Elle m'a demandé de m'asseoir en face d'elle et d'éviter de bouger et de fermer les yeux. Elle s'est assise à un mètre cinquante environ, sur une chaise identique et elle m'a regardé. Son regard sur moi a duré environ trente minutes.

Et moi, est-ce que je la regardais  ? Ce n'est pas certain. Je la regardais surtout me regarder.

Après cette demi-heure, elle s'est levée, m'a demandé de partir et de revenir cinq jours plus tard. J'avais aussi promis de ne poser aucune question.




4
dimanche 3 mars 2024 samedi 3 mars 2012 Cela fait déjà plus d'un mois que je vois la chaman. Pendant plusieurs séances, elle n'a rien dit ni rien fait. La date et l'heure des séances sont fixées de manière qui ma paraît arbitraire mais qui, je pense, correspondent à un ordre ésotérique pour elle. Une fois, c'était à trois heures du matin et je devais me présenter à jeun depuis quarante-huit heures. Je l'ai fait. Elle m'a demandé de m'asseoir et s'est assise en face de moi et n'a plus bougé, demeurant entièrement silencieuse. Puis, elle m'a donné un verre d'eau et m'a demandé de le boire. Elle a jouté en souriant que ce n'était que de l'eau et qu'elle n'avait mis aucune potion magique dedans. La chaman a donc de l'humour. La séance a duré une demi-heure. Je suis rentré ensuite chez moi et, bizarrement, alors qu'elle m'avait dit que je pouvais manger, je n'avais pas faim. C'était comme si le verre d'eau m'avait entièrement rassasié.

Mais, la dernière fois, elle m'a donné un papier plié et m'a dit que je devais y mettre le feu et jeter les cendres dans la rivière. J'ai décidé de faire cela demain très tôt le matin pour ne croiser personne. Et puis peu importe... On pourra toujours croire que je brûle une lettre d'un amour perdu.




5
vendredi 15 mars 2024 jeudi 15 mars 2012 Je ne sais pas si je fais encore des cauchemars, mais, en tout cas, je ne m'en souviens pas et ils ne me réveillent plus. Les cauchemars que je faisais avaient une incidence sur la vie éveillée. Peut-être un jour pourrai-je en raconter quelques-uns ici. Mais, c'est encore trop tôt. Seulement à y penser, cela provoque une pointe d'angoisse, comme si je craignais qu'ils ne revinssent. Peut-être d'ailleurs est-ce le cas...

Quand je suis revenu chez la chaman après avoir brûlé les papiers, elle m'a dit que les esprits des ancêtres qui m'encombraient étaient très puissants et qu'il faudrait du temps pour qu'ils acceptent de partir. Elle m'a dit qu'elle ne serait pas assez forte, peut-être, pour les faire partir définitivement et qu'il faudrait alors que j'aille voir sa maîtresse. Mais, celle-ci n'est pas en France. Elle n'a pas voulu me révéler où elle se trouvait.

J'ai décidé de faire des recherches sur mes ancêtres. Je ne me suis pourtant jamais intéressé à la généalogie. Mais, si mon mal être leur est dû, il serait préférable que je fasse leur connaissance.




6
dimanche 17 mars 2024 samedi 17 mars 2012 Ma grand-mère m'avait un jour parlé d'un amour de jeunesse et j'avais trouvé qu'elle en gardait apparemment un certain vague à l'âme. Ce n'est pas très étonnant. À mesure que l'on vieillit, il semble bien que les amours de jeunesse prennent des attraits qu'ils n'avaient pas quand ils étaient vivants... et que l'on était jeune. Je l'avais taquinée en lui demandant si elle avait lu Marguerite Duras et surtout L'Amant. En effet, elle m'avait dit en rosissant que cet amour était coréen. Je n'avais alors pas pensé à lui demander comment elle l'avait rencontré. Ce devait être pendant la guerre de Corée et les étudiants coréens étaient les bienvenus dans les universités françaises. Ma grand-mère est médecin pédiatre. Ce ne doit pas être très difficile de retrouver son amant coréen en cherchant dans les archives de la faculté de médecine.

Je vais aller la voir bientôt et j'essaierai d'en savoir davantage sur lui et sur leur histoire. Mon grand-père est mort depuis quinze ans et il ne peut plus s'en froisser.

Mon père à bien y réfléchir, a les yeux un peu bridés. Il a toujours été convenu dans la famille qu'il s'agissait de notre ascendance bretonne. En effet on trouve encore des bretonnes et des bretons aux yeux bridés en pays bigouden et nous sommes de Pont-L'Abbé. Jamais la Bretagne n'a été aussi proche de la Corée... Comment le savoir ?




7
jeudi 21 mars 2024 mercredi 21 mars 2012 C'est décidé, je vais faire faire des tests A.D.N à toute la famille et bien sûr aussi à moi-même. Je pourrais bien sûr n'en faire un qu'à moi-même, mais le résultat sera plus certain si nous sommes plusieurs. Je vais cibler les cousins et les cousines de ma génération. On verra bien.

Depuis quelques jours, mes cauchemars ont changé. Il y a des enfants qui pleurent et parmi eux un enfant qui ne pleure pas. Je le regarde et c'est moi qui pleure. Et quand je me réveille de ce cauchemar, j'ai le visage mouillé de larmes.

J'en ai parlé à la chaman qui m'a dit que s'il ne pleurait pas, c'est peut-être qu'il voulait parler. Je vais attendre. Il me parlera peut-être, bien que la chaman m'ait affirmé qu'il ne parlerait pas avant longtemps.





8
samedi 23 mars 2024 vendredi 23 mars 2012 Le petit garçon n'a toujours pas parlé, et il ne pleure toujours pas. La chaman m'a dit qu'il était venu parce que je l'avais appelé. Mais, moi, je ne comprends pas ce que j'ai pu faire pour l'appeler ainsi. Je n'ai pas l'impression de l'avoir appelé et comment appeler quelqu'un dont on ne soupçonnait pas l'existence ?

Je ne sais rien ou pas grand chose de la Corée. Je ne saurais même pas vraiment la situer sur une carte. Je sais qu'il y a la Corée du nord et la Corée du sud et que cette partition est la conséquence d'une guerre entre les puissances. Je crois me souvenir que la Corée a eu des relations complexes avec le Japon. Peut-être même le Japon l'a-t-il un temps colonisée. Je sais que la capitale de la Corée du Sud est Séoul et que c'est une ville très développée. Je sais que la Corée du nord est une sorte de conservatoire de l'imbécillité dictatoriale. Mais, de la culture coréenne, je ne sais rien. Je ne m'y suis jamais intéressé.

Est-ce la raison de cet air interrogateur sur le visage du petit garçon ? Voudrait-il que je m'intéresse davantage à son pays ? Mais, est-il vraiment coréen et si oui, est-il du Sud ou du Nord ?




9
samedi 20 avril 2024 vendredi 20 avril 2012 Cela fait presqu'un mois que je n'ai pas écrit ici.

La nuit dernière le petit garçon qui ne pleure pas a parlé. Je ne sais pas s'il m'a parlé, mais il a parlé et il me semble bien que j'ai dit que je ne le comprenais pas. J'ai noté en phonétique, dès le réveil, ce que je croyais avoir retenu de ce qu'il avait dit. En fait, je n'ai noté qu'une partie. Le reste, je ne me rappelle pas. Cela ressemblait à « neoui josang ».

Le plus bizarre, c'est que j'ai regardé sur internet ce que cela pouvait bien vouloir dire en coréen et il semblerait que cela ressemble à « ton ancêtre ». Mais, je crois que je me fais un film.

Je vois la chaman demain. Je verrai bien ce qu'elle en dit. Si elle consent à parler.




10
jeudi 2 mai 2024
mercredi 2 mai 2012
Les cauchemars ne se sont pas arrêtés. Heureusement, ils ne viennent pas toutes les nuits, sinon, je ne pourrais pas travailler, parce qu'il me faut bien une heure la matin pour m'en débarrasser après mon réveil. J'ai beau mettre la radio, voire la télévision, rien n'y fait.

Je ne sais pas si j'ai des ancêtres coréens. En fait, je pense que non. J'en suis même certain. Ou alors, c'est tellement ancien qu'il me semble impossible que cela vienne me hanter la nuit.

Ma famille ne veut pas faire de tests ADN. Je suppose qu'ils ont raison. Je soupçonne aussi qu'ils craignent de devoir payer quelque chose. Ils sont tous radins. Ou bien alors, ça ne les intéresse pas. Certains d'entre nous ont les yeux bridés parce que c'est ainsi en pays bigouden et on ne voit pas ce qu'il y aurait à chercher là-dedans.

La chaman m'a dit qu'il fallait progresser. Je me demande ce qu'elle veut dire quand elle dit cela.




11
jeudi 16 mai 2024 mercredi 16 mai 2012 Bon, c'est décidé. Je vais aller en Corée. Je n'ai pas réussi à me faire envoyer là-bas en mission. Mais, il est vrai aussi que les arguments que j'avais présentés étaient peu convaincants. J'avais argué de la nécessité d'aller prospecter de potentiels nouveaux partenaires, ce qui n'était pas nécessairement idiot, mais j'avais mal préparé mon dossier et l'aventure n'a pas semblé prioritaire. Je vais donc demander à ma banque de me prêter de l'argent. Il faut aller au bout de ses idées, surtout quand elles sont obsessionnelles. Or, cet enfant-qui-ne-pleure-pas commence à m'obséder et son image me vient souvent le jour.

Mais, avant, je dois faire des tests ADN. Je sais que cela fait beaucoup de frais pour un rêve, mais c'est aussi le propre des rêves de nous conduire à faire ce que la veille et la conscience ne nous permettent pas de distinguer.

Cet enfant-là finira par me faire pleurer, moi.




12
mercredi 22 mai 2024 mardi 22 mai 2012 Si j'arrêtais d'aller voir cette chaman, peut-être que l'enfant de mes rêves ne viendrait plus. Après tout, elle a été initiée en Corée. Cet enfant n'a peut-être rien à voir avec mes ancêtres. Il représente peut-être au contraire l'esprit du lieu où j'habite à Limoges. Bien sûr, l'idée qu'un esprit prenant la forme d'un enfant aux yeux bridés soit attaché à la maison que je loue dans ce quartier sur les rives de la Vienne semble loufoque. Mais, à mieux y réfléchir, ce n'est pas plus loufoque que de penser qu'il s'agit d'un de mes ancêtres, coréen de surcroît, qui cherche à communiquer avec moi.

Je vais enquêter sur cette maison rue du Clos-Sainte-Marie près du pont Saint-Étienne. Je vais commencer par ce vieux pont. Peut-être a-t-il des secrets à révéler. Après tout, il est arpenté tout au long de l'année par les pèlerins qui vont à Saint-Jacques de Compostelle et peut-être parmi eux y a-t-il eu des enfants coréens.

C'est de plus en plus loufoque. Je vais plutôt arrêter d'aller voir cette chaman.

13
jeudi 13 juin 2024 mercredi 13 juin 2012

14
vendredi 21 juin 2024 jeudi 21 juin 2012
15
mardi 25 juin 2024 lundi 25 juin 2012
16
samedi 13 juillet 2024 vendredi 13 juillet 2012

17
vendredi 19 juillet 2024 jeudi 19 juillet 2012
18
vendredi 2 août 2024 jeudi 2 août 2012

19
mardi 20 août 2024 lundi 20 août 2012
20
samedi 24 août 2024 vendredi 24 août 2012
21
vendredi 30 août 2024 jeudi 30 août 2012
22
dimanche premier septembre 2024 samedi premier septembre 2012

23
samedi 7 septembre 2024 vendredi 7 septembre 2012
24
vendredi 11 octobre 2024 jeudi 11 octobre 2012

25
mardi 29 octobre 2024 lundi 29 octobre 2012

26
jeudi 31 octobre 2024 mercredi 31 octobre 2012

27
samedi 16 novembre 2024 vendredi 16 novembre 2012

28
vendredi 22 novembre 2024 jeudi 22 novembre 2012

29
mardi 10 décembre 2024 lundi 10 décembre 2012

30
jeudi 12 décembre 2024 mercredi 12 décembre 2012