Diégèse Les narratrices et les narrateurs
Journal de Mathieu en 2012 - 30 jours -
Mathieu vit et travaille à Limoges dans la Haute-Vienne.


Le résumé par ChatGPT effectué le 12 décembre 2024








1
mercredi 3 janvier 2024 mardi 3 janvier 2012 J'ai enfin trouvé la maison que je cherchais à Limoges. Je voulais habiter au bord de la Vienne, ce qui n'est pas si simple car les Limougeauds semblent craindre la Vienne. Elle est pourtant encore jeune, venant de la Corrèze voisine, mais déjà bien opulente. Impossible de se loger rive droite. J'ai donc cherché sur l'autre rive, vers la rue de Babylone, suffisamment loin de la station d'épuration des eaux usées. Je vais occuper un appartement près de la place de Compostelle et du pont Saint-Étienne. C'est comme un petit village et je pense que j'y prendrai des habitudes agréables. Je pourrai même aller travailler à pied en traversant le pont. Je ne devrais pas mettre plus d'un quart d'heure pour arriver à l'agence. De toute façon, c'est du provisoire.




2
mardi 23 janvier 2024 lundi 23 janvier 2012 Je m'habitue bien à ma nouvelle vie, même si je trouve que l'appartement est un peu humide. De toute façon, c'est sûr qu'après Aubagne, tout va me sembler humide.

Mes nouveaux collègues sont sympathiques. Ils me semblent même compétents. Tout va donc pour le mieux.

Tout irait pour le mieux si ces cauchemars pouvaient me laisser un peu tranquille. J'espérais que la Vienne les emporte, mais il ne semble pas qu'elle le veuille. Elle est pourtant forte et réputée pour conjurer les sorts, ou bien encore en jeter. Pour le moment, je ne fais pas moins de cauchemars, mais pas davantage non plus. Mais cela ne fait pas encore un mois que je suis ici...

Je sais pourquoi ces cauchemars me hantent. Ce n'est pas très difficile.

Je devrais peut-être aller voir un chaman, ou une chamane. Je vais regarder s'il y a des chamans à Limoges. Certes, cela semble grotesque. Mais, personne ne le saura.




3
vendredi 2 février 2024 jeudi 2 février 2012 Cela fait bien une dizaine de jours que je consulte une chamane. Il semble qu'elle a une certaine réputation car il faut faire montre de patience pour pouvoir la rencontrer. On m'a prévenu qu'elle pouvait très bien me faire sortir instantanément ou presque et m'interdire de la revoir et que je ne pourrais alors pas demander d'explication.

Mais, cela n'a pas été le cas. Je suis arrivé chez elle, dans un salon qui ne ressemble en rien à un lieu ésotérique. Elle m'a demandé de m'asseoir en face d'elle et d'éviter de bouger et de fermer les yeux. Elle s'est assise à un mètre cinquante environ, sur une chaise identique et elle m'a regardé. Son regard sur moi a duré environ trente minutes.

Et moi, est-ce que je la regardais  ? Ce n'est pas certain. Je la regardais surtout me regarder.

Après cette demi-heure, elle s'est levée, m'a demandé de partir et de revenir cinq jours plus tard. J'avais aussi promis de ne poser aucune question.




4
dimanche 3 mars 2024 samedi 3 mars 2012 Cela fait déjà plus d'un mois que je vois la chamane. Pendant plusieurs séances, elle n'a rien dit ni rien fait. La date et l'heure des séances sont fixées de manière qui ma paraît arbitraire mais qui, je pense, correspondent à un ordre ésotérique pour elle. Une fois, c'était à trois heures du matin et je devais me présenter à jeun depuis quarante-huit heures. Je l'ai fait. Elle m'a demandé de m'asseoir et s'est assise en face de moi et n'a plus bougé, demeurant entièrement silencieuse. Puis, elle m'a donné un verre d'eau et m'a demandé de le boire. Elle a jouté en souriant que ce n'était que de l'eau et qu'elle n'avait mis aucune potion magique dedans. La chamane a donc de l'humour. La séance a duré une demi-heure. Je suis rentré ensuite chez moi et, bizarrement, alors qu'elle m'avait dit que je pouvais manger, je n'avais pas faim. C'était comme si le verre d'eau m'avait entièrement rassasié.

Mais, la dernière fois, elle m'a donné un papier plié et m'a dit que je devais y mettre le feu et jeter les cendres dans la rivière. J'ai décidé de faire cela demain très tôt le matin pour ne croiser personne. Et puis peu importe... On pourra toujours croire que je brûle une lettre d'un amour perdu.




5
vendredi 15 mars 2024 jeudi 15 mars 2012 Je ne sais pas si je fais encore des cauchemars, mais, en tout cas, je ne m'en souviens pas et ils ne me réveillent plus. Les cauchemars que je faisais avaient une incidence sur la vie éveillée. Peut-être un jour pourrai-je en raconter quelques-uns ici. Mais, c'est encore trop tôt. Seulement à y penser, cela provoque une pointe d'angoisse, comme si je craignais qu'ils ne revinssent. Peut-être d'ailleurs est-ce le cas...

Quand je suis revenu chez la chamane après avoir brûlé les papiers, elle m'a dit que les esprits des ancêtres qui m'encombraient étaient très puissants et qu'il faudrait du temps pour qu'ils acceptent de partir. Elle m'a dit qu'elle ne serait pas assez forte, peut-être, pour les faire partir définitivement et qu'il faudrait alors que j'aille voir sa maîtresse. Mais, celle-ci n'est pas en France. Elle n'a pas voulu me révéler où elle se trouvait.

J'ai décidé de faire des recherches sur mes ancêtres. Je ne me suis pourtant jamais intéressé à la généalogie. Mais, si mon mal être leur est dû, il serait préférable que je fasse leur connaissance.




6
dimanche 17 mars 2024 samedi 17 mars 2012 Ma grand-mère m'avait un jour parlé d'un amour de jeunesse et j'avais trouvé qu'elle en gardait apparemment un certain vague à l'âme. Ce n'est pas très étonnant. À mesure que l'on vieillit, il semble bien que les amours de jeunesse prennent des attraits qu'ils n'avaient pas quand ils étaient vivants... et que l'on était jeune. Je l'avais taquinée en lui demandant si elle avait lu Marguerite Duras et surtout L'Amant. En effet, elle m'avait dit en rosissant que cet amour était coréen. Je n'avais alors pas pensé à lui demander comment elle l'avait rencontré. Ce devait être pendant la guerre de Corée et les étudiants coréens étaient les bienvenus dans les universités françaises. Ma grand-mère est médecin pédiatre. Ce ne doit pas être très difficile de retrouver son amant coréen en cherchant dans les archives de la faculté de médecine.

Je vais aller la voir bientôt et j'essaierai d'en savoir davantage sur lui et sur leur histoire. Mon grand-père est mort depuis quinze ans et il ne peut plus s'en froisser.

Mon père à bien y réfléchir, a les yeux un peu bridés. Il a toujours été convenu dans la famille qu'il s'agissait de notre ascendance bretonne. En effet on trouve encore des bretonnes et des bretons aux yeux bridés en pays bigouden et nous sommes de Pont-L'Abbé. Jamais la Bretagne n'a été aussi proche de la Corée... Comment le savoir ?




7
jeudi 21 mars 2024 mercredi 21 mars 2012 C'est décidé, je vais faire faire des tests A.D.N à toute la famille et bien sûr aussi à moi-même. Je pourrais bien sûr n'en faire un qu'à moi-même, mais le résultat sera plus certain si nous sommes plusieurs. Je vais cibler les cousins et les cousines de ma génération. On verra bien.

Depuis quelques jours, mes cauchemars ont changé. Il y a des enfants qui pleurent et parmi eux un enfant qui ne pleure pas. Je le regarde et c'est moi qui pleure. Et quand je me réveille de ce cauchemar, j'ai le visage mouillé de larmes.

J'en ai parlé à la chamane qui m'a dit que s'il ne pleurait pas, c'est peut-être qu'il voulait parler. Je vais attendre. Il me parlera peut-être, bien que la chamane m'ait affirmé qu'il ne parlerait pas avant longtemps.





8
samedi 23 mars 2024 vendredi 23 mars 2012 Le petit garçon n'a toujours pas parlé, et il ne pleure toujours pas. La chamane m'a dit qu'il était venu parce que je l'avais appelé. Mais, moi, je ne comprends pas ce que j'ai pu faire pour l'appeler ainsi. Je n'ai pas l'impression de l'avoir appelé et comment appeler quelqu'un dont on ne soupçonnait pas l'existence ?

Je ne sais rien ou pas grand chose de la Corée. Je ne saurais même pas vraiment la situer sur une carte. Je sais qu'il y a la Corée du nord et la Corée du sud et que cette partition est la conséquence d'une guerre entre les puissances. Je crois me souvenir que la Corée a eu des relations complexes avec le Japon. Peut-être même le Japon l'a-t-il un temps colonisée. Je sais que la capitale de la Corée du Sud est Séoul et que c'est une ville très développée. Je sais que la Corée du nord est une sorte de conservatoire de l'imbécillité dictatoriale. Mais, de la culture coréenne, je ne sais rien. Je ne m'y suis jamais intéressé.

Est-ce la raison de cet air interrogateur sur le visage du petit garçon ? Voudrait-il que je m'intéresse davantage à son pays ? Mais, est-il vraiment coréen et si oui, est-il du Sud ou du Nord ?




9
samedi 20 avril 2024 vendredi 20 avril 2012 Cela fait presqu'un mois que je n'ai pas écrit ici.

La nuit dernière le petit garçon qui ne pleure pas a parlé. Je ne sais pas s'il m'a parlé, mais il a parlé et il me semble bien que j'ai dit que je ne le comprenais pas. J'ai noté en phonétique, dès le réveil, ce que je croyais avoir retenu de ce qu'il avait dit. En fait, je n'ai noté qu'une partie. Le reste, je ne me rappelle pas. Cela ressemblait à « neoui josang ».

Le plus bizarre, c'est que j'ai regardé sur internet ce que cela pouvait bien vouloir dire en coréen et il semblerait que cela ressemble à « ton ancêtre ». Mais, je crois que je me fais un film.

Je vois la chamane demain. Je verrai bien ce qu'elle en dit. Si elle consent à parler.




10
jeudi 2 mai 2024
mercredi 2 mai 2012
Les cauchemars ne se sont pas arrêtés. Heureusement, ils ne viennent pas toutes les nuits, sinon, je ne pourrais pas travailler, parce qu'il me faut bien une heure la matin pour m'en débarrasser après mon réveil. J'ai beau mettre la radio, voire la télévision, rien n'y fait.

Je ne sais pas si j'ai des ancêtres coréens. En fait, je pense que non. J'en suis même certain. Ou alors, c'est tellement ancien qu'il me semble impossible que cela vienne me hanter la nuit.

Ma famille ne veut pas faire de tests ADN. Je suppose qu'ils ont raison. Je soupçonne aussi qu'ils craignent de devoir payer quelque chose. Ils sont tous radins. Ou bien alors, ça ne les intéresse pas. Certains d'entre nous ont les yeux bridés parce que c'est ainsi en pays bigouden et on ne voit pas ce qu'il y aurait à chercher là-dedans.

La chamane m'a dit qu'il fallait progresser. Je me demande ce qu'elle veut dire quand elle dit cela.




11
jeudi 16 mai 2024 mercredi 16 mai 2012 Bon, c'est décidé. Je vais aller en Corée. Je n'ai pas réussi à me faire envoyer là-bas en mission. Mais, il est vrai aussi que les arguments que j'avais présentés étaient peu convaincants. J'avais argué de la nécessité d'aller prospecter de potentiels nouveaux partenaires, ce qui n'était pas nécessairement idiot, mais j'avais mal préparé mon dossier et l'aventure n'a pas semblé prioritaire. Je vais donc demander à ma banque de me prêter de l'argent. Il faut aller au bout de ses idées, surtout quand elles sont obsessionnelles. Or, cet enfant-qui-ne-pleure-pas commence à m'obséder et son image me vient souvent le jour.

Mais, avant, je dois faire des tests ADN. Je sais que cela fait beaucoup de frais pour un rêve, mais c'est aussi le propre des rêves de nous conduire à faire ce que la veille et la conscience ne nous permettent pas de distinguer.

Cet enfant-là finira par me faire pleurer, moi.




12
mercredi 22 mai 2024 mardi 22 mai 2012 Si j'arrêtais d'aller voir cette chamane, peut-être que l'enfant de mes rêves ne viendrait plus. Après tout, elle a été initiée en Corée. Cet enfant n'a peut-être rien à voir avec mes ancêtres. Il représente peut-être au contraire l'esprit du lieu où j'habite à Limoges. Bien sûr, l'idée qu'un esprit prenant la forme d'un enfant aux yeux bridés soit attaché à la maison que je loue dans ce quartier sur les rives de la Vienne semble loufoque. Mais, à mieux y réfléchir, ce n'est pas plus loufoque que de penser qu'il s'agit d'un de mes ancêtres, coréen de surcroît, qui cherche à communiquer avec moi.

Je vais enquêter sur cette maison rue du Clos-Sainte-Marie près du pont Saint-Étienne. Je vais commencer par ce vieux pont. Peut-être a-t-il des secrets à révéler. Après tout, il est arpenté tout au long de l'année par les pèlerins qui vont à Saint-Jacques de Compostelle et peut-être parmi eux y a-t-il eu des enfants coréens.

C'est de plus en plus loufoque. Je vais plutôt arrêter d'aller voir cette chamane.





13
jeudi 13 juin 2024 mercredi 13 juin 2012
J'ai mon billet pour Séoul. Je pars le 21 juin. C'est une folie et j'ai contracté un emprunt que je vais rembourser pendant trente-six mois, mais je dois aller voir cette chamane, non pour me faire initier mais pour, en quelque sorte, me faire désenvouter. Ce petit garçon qui me visite régulièrement pendant mon sommeil va finir par me hanter. Je crois que, parfois, par une sorte de redoublement, je rêve que je rêve que je le vois. Cela pourrait me faire perdre la raison, à supposer que je ne l'aie pas déjà perdue.

Tout est organisé. Je rentre le 19 juillet. J'ai pu négocier cette absence en promettant de rester ensuite tout l'été et surtout jusqu'à noël sans prendre de congés. C'est toujours une difficulté pour assurer la permanence pendant le mois d'août.

J'espérais que dès que j'aurai acheté mon billet, ces sortes de visions nocturnes cesseraient, mais ce n'est pas le cas. Ce n'est pas grave. Il n'y a en somme plus que deux semaines à cohabiter avec ce petit ancêtre, si c'est bien un petit ancêtre.




14
vendredi 21 juin 2024 jeudi 21 juin 2012 C'est le grand jour. Je pars ce soir de Paris-Charles-de-Gaulle sur un Boeing 777 de la Korean Air. J'arriverai demain à 15h55, après environ 12 heures de vol.

C'est la première fois que je prends un avion pour un vol aussi long. Jusqu'à présent, le vol le plus long que j'avais connu avait été celui vers Larnaca pour des vacances à Chypre. Je ne me souviens plus bien, mais je crois bien que le vol avait duré entre six et sept heures, pas davantage, en comptant l'escale obligatoire à Athènes et le changement d'avion.

Là, j'ai un vol direct. J'ai hésité. Cela peut aussi être agréable une escale, ne serait-ce que pour se dégourdir les jambes.

J'ai hâte d'être sur place et en même temps j'y vais avec beaucoup d'appréhension, comme si j'allais à la rencontre d'une vérité que je veux connaître sans vouloir la connaître.

En tout cas, maintenant, il est trop tard pour reculer. Encore un petit café... et en route pour l'aventure coréenne.




15
mardi 25 juin 2024 lundi 25 juin 2012 Cela fait trois jours entiers que je suis à l'hôtel à Séoul et je ne parviens pas à en sortir. J'ai pris contact avec la mudang et son entourage et je peux rejoindre le nord du pays quand je veux.  C'est un assez long trajet, plus de huit heures en autocar avec des changements. La mudang vit et reçoit sur une île à la frontière avec la Corée du nord.

Mais ce n'est pas le trajet qui m'empêche d'aller voir la mudang mais quelque chose de plus fort qui me paralyse. Dès que je sors de l'hôtel, je suis pris d'étourdissement, j'ai la sueur au front. Les symptômes cessent dès que je suis dans ma chambre. Je vais aller voir demain un médecin qui parle français. J'espère que ce n'est rien. Peut-être un peu d'angoisse.

L'enfant qui ne dit rien n'est pas revenu dans mes rêves.

Je me sens vraiment seul.




16
samedi 13 juillet 2024 vendredi 13 juillet 2012
Je me demande ce que je fais à Séoul. Je rentre en France dans moins une semaine et je n'ai progressé en rien dans ce qui était le but de ce voyage. Je n'ai pas rencontré de chaman. Je ne sais rien de plus sur mes cauchemars sinon que depuis que je suis ici, ils ne sont pas revenus. Mais, c'est peut-être le dépaysement qui a provoqué cela et il aurait suffi que j'aille en Allemagne, en Italie ou en Espagne pour que de la même façon, ils disparaissent.

Pire encore, je n'ai rien vu ou presque de Séoul, sortant à peine de l'hôtel et même sortant à peine de ma chambre. Je suis évidemment très angoissé par cette situation et moins je sors, plus je suis angoissé. J'ai vu ce médecin qui parle français, conseillé par le consulat, qui a conclu, comme moi, à des crises d'angoisse et qui m'a donné un médicament en conséquence. Mais, cela n'a rien fait, à part ajouter de la somnolence à mon angoisse et à mes étourdissements.

Avec le temps, les employés de l'hôtel ont essayé de me venir en aide. Le consulat, prévenu, m'a demandé si j'étais assuré et si je voulais être rapatrié. J'ai refusé, bien que je sois évidemment assuré pour cela. Mais, je ne me sens pas malade, je me sens paralysé, mentalement et physiquement et je ne sais pas quoi faire pour que cela cesse.




17
vendredi 19 juillet 2024 jeudi 19 juillet 2012 Ce voyage à Séoul est sans doute la chose la plus ridicule que j'ai faite et que je ferai dans mon existence. Faire des milliers de kilomètres en avion, dépenser un argent que je n'ai pas, pour rencontrer une chamane que je n'ai pas rencontrée et passer la plupart de mon temps dans une chambre d'hôtel qui diffère peu de celle que je pourrais trouver ici à Limoges...

Il devrait exister des assurances qui remboursent ce que l'on fait par angoisse. Mais, bien sûr, cela n'existe pas. Les compagnies d'assurance feraient faillite et j'y contribuerais allègrement.

Depuis, que je suis rentré ici, je vais mieux. Je vais reprendre le travail et je n'aurai plus de congé avant les vacances de noël. J'ai appris que la chamane que je voyais a quitté la ville, accusée de charlatanisme par plusieurs de ses patients qui la menaçaient d'un procès. Je n'ai donc pas à me demander si je vais retourner la voir. Personne ne sait d'ailleurs où elle a bien pu aller et certains de ses patients, à qui elle avait demandé beaucoup d'argent, se sont formés en association pour tenter de la retrouver et de récupérer leur avoir. C'est amusant de penser qu'ils cherchaient le mieux être en y laissant leur avoir.

Le travail va me faire du bien.




18
vendredi 2 août 2024 jeudi 2 août 2012
C'était pourtant simple et c'était comme la lettre volée. Je crois que la chamane a failli m'embrouiller l'esprit ou en tout cas, à me mettre sur de fausses pistes. Comme dans la nouvelle de Poe, la solution de l'énigme de l'enfant coréen qui venait hanter, silencieux ou presque, mes rêves nocturnes, cette solution était sous mes yeux. Je la croisais à peu près tous les jours en la personne de ma voisine, jeune femme alerte aux traits asiatiques. Je me suis imaginé qu'elle était une de ces enfants adoptées depuis la Corée du sud. Ils sont ainsi, depuis 1983, plus de deux cent mille à avoir fait l'objet de ce qui s'apparente à un trafic d'enfants. Car, ce qui s'expliquait par la guerre entre les deux Corée dans les années 1950 ne pouvait plus s'expliquer ainsi dans les années 1980. En 1986, 9000 enfants ont été adoptés à l'étranger.

Je devrais lui parler et peut-être en apprendre davantage sur elle, sur son histoire.

Mais, c'était un petit garçon qui venait hanter mes nuits, pas une petite fille. Qui pouvait-il bien être ?

Je dois lui parler. Mais ce ne sera pas avant le 20 août. L'autre voisine m'a dit qu'elle reviendrait de vacances à cette date. Elle me l'a dit d'un air amusé, comme si j'étais en manœuvres d'approches amoureuses.

Elle est très jolie, la voisine née, peut-être, en Corée. Cela est vrai.




19
mardi 20 août 2024 lundi 20 août 2012 Je suis parfois un adolescent rêveur et amouraché et je sentirais presque pointer sur mon nez quelque bouton d'acné inopportun. En effet, je me suis donné le ridicule de guetter toute la journée le retour de la voiture aux traits si finement dessinés, sursautant à chaque voiture ralentissant dans la rue, au moindre grincement de porte. Mais, ce n'est que vers 22 heures, alors que je me préparais à me coucher, que j'ai enfin entendu la porte de l'immeuble et des pas dans l'escalier. Il aurait semblé incongru que je me précipitasse dans les escaliers pour lui proposer de l'aide pour des bagages évidemment trop lourds. Je n'en ai bien heureusement rien fait. J'imagine que j'aurais pu l'effrayer, hirsute, avec des traces de dentifrice aux babines, surgissant en dévalant les escaliers pour lui proposer une aide inutile. Cela aurait été bien pire si elle n'avait pas été seule et si j'avais alors dû affronter deux paires d'yeux incrédules et vaguement réprobateurs.

Je me suis donc couché et c'est dans le lit que j'écris ces quelques lignes qui, pour me rajeunir, n'en sont pas moins navrantes.

Je ferai en sorte de main soir de la croiser. Je dois aller tôt au bureau.




20
samedi 24 août 2024 vendredi 24 août 2012 J'en ai assez que rien ne se passe comme je le souhaiterais, ou au moins comme j'imagine que cela pourrait se passer, même si parfois je ne le souhaite pas. Je n'avais pas l'intention de séduire ma voisine pour avoir une histoire d'amour avec elle. Quoique... J'imaginais au moins pouvoir lui parler autour d'un verre ou deux pour qu'elle me raconte son histoire. Je lui aurais raconté celle de cet enfant qui hante ou plutôt qui a hanté mes nuits. Certes, j'imaginais que cela pouvait être suffisamment intrigant pour que ce soit séduisant. Il est aussi vrai que je la trouve très jolie. Eh bien tout cela ne se passera pas. Le lendemain de son retour de vacances, elle a fait ses valises et elle a quitté son appartement. Il appartient au même propriétaire que le mien, qui m'a appelé pour me demander si je souhaitais changer. Il me le faisait au même prix alors qu'il est plus calme, plus grand, plus clair. J'ai accepté. Cela fera au moins un petit changement dans ma vie et je dormirai peut-être mieux. Le propriétaire m'a assuré que l'appartement était impeccable et que la locataire laissait une partie de l'électroménager. Comme cela, à défaut de l'inviter à dîner, je ferai la cuisine sur sa cuisinière, ce qui est une petite consolation qui n'est en fait pas une consolation du tout. Je lui ai demandé s'il savait pourquoi elle était partie. Il m'a dit qu'elle était repartie en Corée. Je me suis dit qu'elle avait peut-être rejoint une grande chamane coréenne. Mais, cette dernière considération est de l'ordre du délire.

Je déménagerai le 1er septembre. J'ai rendez-vous avec le propriétaire le 30 août. Il vient voir s'il y a des travaux à faire dans l'appartement que je laisse. Le robinet de l'évier de la cuisine fuit en permanence. Je le lui ai signalé maintes fois. Il n'a jamais rien fait. Mais soudainement, cela l'inquiète. J'espère quand même qu'il ne va pas vouloir que je paye le plombier.




21
vendredi 30 août 2024 jeudi 30 août 2012 Le rendez-vous avec le propriétaire s'est bien passé. Il est vrai que mon appartement est impeccable... pour tout ce qui relève du locataire. Pour ce qui est de ce qui relève du propriétaire, c'est moins évident. Il m'a demandé de reboucher certains trous que j'ai faits pour accrocher des photos au mur. Je le ferai bien volontiers, mais je ne repeindrai pas.

J'ai donc aussi visité l'appartement de ma voisine. J'ai vraiment fantasmé grave. Elle n'est pas du tout partie en Corée. Elle a emménagé avec son copain à Brive-la-Gaillarde. Elle est partie vite parce qu'elle a trouvé un poste à Pôle-Emploi mais elle devait commencer avant la fin du mois d'août. C'est en tout cas ce qu'elle a dit au propriétaire, qui me l'a répété. Je vais donc garder les deux explications. Je sais bien qu'ils ne sont pas compatibles dans la réalité ou plutôt dans ce que les gens prennent pour être la réalité. En fait, il y a la réalité de la vie de cette jeune femme qui ne s'oppose en rien à la réalité de mon fantasme. Ce qui oppose les deux voyages de ma voisine n'est donc pas dans l'ordre de la réalité.

C'est un des premiers pas du chemin qu'il faut faire quand on veut aller vers la connaissance que de se débarrasser du principe de non-contradiction aristotélicien. Le bon Aristote a beau faire, jusqu'à jeter l'anathème sur ceux qui contredisent sa loi qui veut qu'il est impossible qu'une seule et même chose soit, et tout à la fois ne soit pas, à une même autre chose, sous le même rapport. Mais, ce serait une erreur de demeurer au niveau du concept quand il s'agit en fait d'aller vers et de s'installer dans la pratique.




22
dimanche premier septembre 2024 samedi premier septembre 2012
Ce sera la première nuit ici sans elle. Je sais bien que cette phrase est absurde ou en tout cas mal venue, car, dans cet appartement comme dans le précédent, je n'ai jamais passé de nuit avec elle. Et je ne connais même pas son prénom. Sur la boîte aux lettres, il n'y avait que son nom et l'initiale S. Cela fait d'innombrables possibilités.

Je ne sais pas si elle avait placé son lit comme j'ai placé le mien. J'aime dormir dos à la fenêtre, mais j'ai remarqué que beaucoup de personnes préfèrent au contraire faire face à la fenêtre. Certes, il y a ceux qui font attention aux points cardinaux et qui ne sauraient dormir la tête à l'est. Il y a ceux qui ont la tête à l'ouest, mais cela, c'est autre chose.

Je ne sais rien de S. Pour autant, ce ne serait pas très difficile d'apprendre quelque chose, au moins son prénom. Il suffirait maintenant que je clique sur le site de Pôle Emploi de Brive-la-Gaillarde et je la trouverais certainement.

Mais, j'aime assez ne connaître que la première lettre de son prénom et l'appeler ainsi S. comme dans un roman du siècle dernier. C'est beaucoup plus romantique.

Que reste-t-il de S. dans cet appartement désormais ? Rien d'apparent.

Je suis impatient de voir qui va venir habiter dans l'appartement que j'occupais jusqu'alors. J'espère que ce sera une femme seule pour renouveler un peu mes fantasmes ou mes cauchemars.





23
samedi 7 septembre 2024 vendredi 7 septembre 2012 Le propriétaire est venu car la chasse d'eau fuyait. Il est tellement radin qu'il préfère effectuer les réparations lui-même. Mais, je le soupçonne d'avoir des compétences limitées. Elles ont cependant été suffisantes pour calmer la chasse d'eau. Je pense qu'il fait aussi les petites réparations lui-même pour vérifier le bon état des appartements qu'il loue. Outre cet immeuble, qu'il possède en entier, je sais qu'il a d'autres immeubles à Limoges ou dans sa périphérie. Bien sûr, on lui donnerait cent sous. Il roule dans une guimbarde qui n'a plus d'âge et s'habille à l'as-de-pique.

Il n'y aura pas de locataire dans mon ancien appartement avant le premier octobre. Il me ferait volontiers reproche de ne pas l'avoir prévenu plus tôt. C'est évidemment absurde, puisque je ne pouvais prévoir, pas plus qu'il ne l'a pu, le départ en trombe de la locataire coréenne ou supposée telle.

Le petit garçon n'est pas revenu dans mes rêves. Ou plutôt, il n'est revenu qu'une fois. Une femme le tenait par la main et il avait l'air plus heureux. C'est-à-dire qu'il avait l'air moins triste. Je n'ai rien vu des traits de la femme, mais je peux supposer qu'elle avait les traits de mon ancienne voisine.

J'ai parfois encore des crises de panique. Je les traite avec des médicaments.




24
vendredi 11 octobre 2024 jeudi 11 octobre 2012
Je vais repartir en Corée. Et cette fois je sortirai de l'hôtel pour rencontrer la chamane, qui n'est d'ailleurs pas à Séoul, mais dans une île proche de la frontière avec le nord. Cela fait en effet trois fois, trois nuits consécutives que l'enfant qui me hantait dans mes rêves est revenu. Il est toujours le même, toujours avec la même expression que je ne sais pas définir et que j'interprète différemment selon les heures du jour et en fonction de mon humeur, ou plutôt de mon angoisse. Il ne pleure toujours pas, non plus qu'il ne parle.

Le plus bizarre est que je n'ai pas de difficultés pour m'endormir. Je m'endors sur le champ ou presque et puis, l'enfant qui ne pleure pas vient me visiter. Alors, je me réveille et j'ai parfois l'impression qu'il s'agit d'une obsession qui va me rendre fou.

Je ne sais vraiment pas quoi faire.

Partir en Corée n'est sans doute pas la meilleure idée, surtout qu'il s'agirait de repartir et cette fois de repartir la peur au ventre en craignant de rencontrer les mêmes impossibilités.

Je vais peut-être consulter. J'économiserais au moins le coût d'un voyage qui n'est pas dans mes moyens financiers.




25
mardi 29 octobre 2024 lundi 29 octobre 2012
Le psychiatre que j'ai consulté tourne autour du pot.

Je lui ai raconté cet enfant qui me hante la nuit. Je lui ai raconté le voyage en Corée où je n'avais pas pu sortir de ma chambre d'hôtel. Je lui ai raconté l'amour transi pour ma voisine qui n'avait pas rejoint Séoul mais Brive-la-Gaillarde. Je lui ai raconté le changement d'appartement, les tests ADN, bref, tout ce pour quoi je venais le voir.

Et il m'a écouté.

Il m'a demandé si je me sentais bien dans mon travail, ce que je faisais et ce que je faisais avant d'arriver ici. Je lui ai dit que je travaillais pour une compagnie de danse qui m'avait licencié et que j'avais changé de branche pour aller plutôt vers la régie d'expositions pour les musées ou les galeries d'art.

Il m'a demandé si mes fonctions précédentes me manquaient et si je regrettais de les avoir laissées. J'ai répondu que j'étais très heureux dans mes nouvelles fonctions, mais, il ne s'est pas arrêté là et m'a interrogé sur les raisons pour lesquelles j'avais été licencié.

Alors, j'ai tout déballé. J'ai été harcelé par une chorégraphe, moralement et sexuellement et quand je me suis plaint, elle m'a accusé de n'avoir pas bien fait mon travail et d'avoir mis en danger un groupe d'enfants qui venait danser avec elle dans le cadre d'ateliers de pratique artistique. J'ai été licencié pour faute lourde.

Mais je ne voyais pas ce que cela avait à voir avec mes cauchemars.

Il m'a dit que l'on y reviendrait.




26
jeudi 31 octobre 2024 mercredi 31 octobre 2012
Je savais, un peu vaguement, un peu comme tout le monde, que l'inconscient tend des pièges. Je connaissais un peu vaguement, un peu comme tout le monde, l'importance du signifiant dans les manifestations de l'inconscient et je savais même que Lacan en avait fait un peu son fond de commerce. Mais je croyais que cela, c'était pour les autres, ou pour les livres, ou pour les conférences, ou pour les séminaires, mais pas pour moi, pas pour mon inconscient à moi, pas pour mes rêves et mes cauchemars.

Aujourd'hui, le psychanalyste m'a demandé encore une fois de parler de mon job précédent et m'a demandé de manière assez soudaine et sans lien avec ce que je disais quel terme j'entendais quand j'entendais le signifiant « koré » et sans y penser j'ai complété par « graphie ». J'aurais pu aussi dire « chorégraphe ». Et je l'ai d'ailleurs dit juste après.

Alors, même si ça peut sembler tiré par les cheveux, je me suis écroulé en sanglots.

Ainsi, tout cela, le voyage en Corée, la voisine coréenne, le petit garçon des rêves, le déménagement, tout cela, ce n'était qu'un leurre qui dissimulait le deuil non fait d'un amour refoulé pour une chorégraphe harceleuse.

Mais maintenant que je sais cela, je ne sais pas ce que je vais en faire.




27
samedi 16 novembre 2024 vendredi 16 novembre 2012
Et si ce n'était pas de la chorégraphe mauvaise que je devais faire le deuil, mais de la chorégraphie. Puis-je m'avouer maintenant que j'aurais aimé cela, être chorégraphe. Je ne demandais pas à être un chorégraphe célèbre, juste un chorégraphe qui réussit à monter ses œuvres avec des danseuses et des danseurs. Mais, cela n'a pas été possible.

En fait, il y a certaines choses de la vie qui arrivent très tôt ou qui n'arrivent jamais. Beaucoup de chorégraphes sont d'anciennes danseuses - danseurs. La carrière de danseur s'arrête assez tôt. Si l'on persiste, on se blesse et on ne peut plus danser du tout. Moi, je n'ai jamais été danseur et pendant très longtemps, je ne savais même pas que chorégraphe était un métier.

Je le sais désormais. Mais il est trop tard. Je ne ferai pas le parcours qui conduit du stage dans une compagnie à être un chorégraphe reconnu comme tel. Je ne connaîtrai pas les affres des concours, l'apprentissage des techniques de notation.

En revanche, je peux quitter mon emploi d'administrateur de centre d'art pour devenir administrateur de compagnies de danse. Je vais demander à faire un stage. Cela devrait être dans mes cordes.




28
vendredi 22 novembre 2024 jeudi 22 novembre 2012
Je me suis inscrit à deux cours : l'un de yoga et l'autre de danse. Il s'agit de danse coréenne liée au chamanisme. Le professeur est un homme et cela m'a rassuré dans l'idée que je n'étais pas en train de reproduire les errements des mois passés.

Le yoga me fait beaucoup de bien. Je suis encore un peu raide, mais je fais des progrès rapides. Depuis le temps que je voulais reprendre le sport, voilà qui est fait et sans devoir supporter une salle de fitness qui est quand même l'endroit le plus déprimant du monde.

En plus ça sent toujours cette même odeur entre le mauvais shampoing, la transpiration et l'odeur de pieds mêlée à celle du caoutchouc des chaussures de sport. Il me semble que cela pourrait être corrigé et que si ce ne l'est pas, c'est que ça doit plaire à certains.

Au yoga, il n'y a parfois que l'odeur de pieds. C'est plus clair. Je crois que la dernière fois le professeur a gentiment demandé à l'un des élèves s'il pouvait faire l'acquisition d'un déodorant spécial. Je n'aurais pas dû entendre cette conversation mais je l'ai entendue.

Je ne deviendrai sans doute jamais professeur de yoga mais j'ai bien l'intention de progresser.




29
mardi 10 décembre 2024 lundi 10 décembre 2012
Je vais arrêter la danse coréenne et me consacrer au yoga. Il est évident que je ne me suis inscrit au cours de danse qu'à cause de cette histoire ratée avec ma voisine coréenne. D'ailleurs, c'était moins une histoire ratée qu'un fantasme inabouti, qui m'a coûté un temps ma santé mentale et qui m'a coûté aussi beaucoup d'argent. Quand je me souviens de moi en Corée incapable de sortir de l'hôtel, j'ai l'impression, au choix, que c'est un mauvais film ou bien un cauchemar.

Le Yoga est parfait. Le professeur me semble compétent et aimable, prenant soin de chacune et de chacun. Cela suffit à occuper mes fin d'après-midi.

Du coup, je n'ai plus envie de quitter mon emploi et surtout pas de devenir administrateur d'une compagnie de danse. Si je demande un stage, ce sera un stage intensif de yoga.

J'ai bien conscience qu'il y a chez moi quelque chose d'excessif. Justement, le yoga va adoucir tout cela. Et il est préférable de faire excessivement du yoga que de trop boire ou de trop fumer. Certes, sur une structure addictive tout peut devenir addiction. Mais dans ce cas, le yoga n'est pas la plus mauvaise.

C'est bientôt la fin de l'année. Je vais respirer profondément.




30
jeudi 12 décembre 2024 mercredi 12 décembre 2012 J'ai pris de nouveau un billet d'avion pour Séoul. Mais cette fois, j'ai bien l'intention de sortir de l'hôtel. Je n'ai pas l'intention de rencontrer de chaman, mais bien celle de visiter la ville et de visiter le pays. C'était indispensable que je fasse cela sinon, ce voyage raté de l'été dernier aurait continué à agir sur moi comme le fait un traumatisme. C'était d'ailleurs sans doute un traumatisme. C'est ainsi avec les traumatismes, ils s'entassent dans notre psychisme jusqu'à former une sorte de couche traumatique où les plus anciens côtoient les plus récents. Ils finissent même par se mêler jusqu'à devenir indistincts les uns des autres. Avec le yoga, je pèle les traumatismes comme je pèlerais un légume ou un fruit qui aurait plusieurs écorces successives. Aller en Corée permettra de retirer l'un de ces écorces. On se trompe je crois en accordant trop d'importance aux causes de nos traumatismes. On peut très bien en connaître la cause et que pour autant le traumatisme demeure. Par la pratique du yoga, je m'attaque au traumatisme lui-même et la cause tombe ensuite d'elle-même comme une feuille morte ou le noyau d'un fruit dont on a enlevé la chair. Le noyau apparaît alors dans sa nudité première, sa pauvreté première qui est celle d'un noyau dont n'a germé aucune plante et qui n'a donc donné aucun fruit nouveau. Il peut même parfois pour certains fruits être la cause du pourrissement du fruit.

Je me sens léger comme je ne m'étais pas senti depuis longtemps. Je me sens léger et souple.

Je verrai ensuite comment je peux quitter Limoges et les bords de la Vienne, la maison hantée dont les fantômes auront été expulsés. Je verrai plus tard comment je rencontrerai l'amour. Un amour lumineux et doux.