Diégèse Les narratrices et les narrateurs
Journal de Valentine en 2021 - 35 jours
Valentine vit et travaille à Saint-Martin-de-Londres dans l'Hérault.




1
vendredi 5 janvier 2024 mardi 5 janvier 2021 J'ai dit à Maman que je ne voulais plus aller au collège, mais je ne lui ai pas dit pourquoi. Je sais bien qu'il faudra que j'y aille quand même. Mais, au moins elle aura entendu une fois que je ne veux plus y aller. Une mère normale s'inquiéterait. Elle m'a seulement répondu qu'elle voulait bien me faire un mot pour la piscine. Je préfèrerais aller à la piscine et ne pas aller au collège. Je crois qu'elle ne se rend pas compte. C'est normal d'ailleurs qu'elle ne se rende pas compte. Personne ne peut se rendre compte. Les profs ne voient rien. De toute façon, ils ne voient jamais rien. C'est comme si les élèves étaient comme les choses abstraites qu'ils enseignent toute la journée.

Ce n'est pas que je ne veuille pas aller au collège en général. Je ne veux plus aller dans ce collège et je vais bien trouver le moyen de ne plus y aller... De ne plus y aller du tout.




2
mardi 9 janvier 2024 samedi 9 janvier 2021 Encore un drame. Un de plus. Je n'ai pas voulu aller au conservatoire pour ma leçon de piano. Je croyais bêtement que j'aimais le piano après avoir vu des vidéos d'enfants prodiges qui faisaient la fierté de leurs parents et qui étaient applaudis par des salles debout. Je ne suis pas un enfant prodige. Je ne suis d'ailleurs même plus vraiment une enfant. Je tape sur ce pauvre instrument comme si je le haïssais et le pire, c'est que cela s'entend. La professeure me dit qu'elle ne comprend pas ce qui se passe et qu'elle espérait mieux de moi. Je pense que le mieux qu'elle peut espérer est de ne plus me voir et surtout de ne plus m'entendre.

Je pense que j'ai réussi à convaincre mes parents de me changer de collège. Les grands-parents leur ont dit qu'ils participeraient aux frais de scolarité à la condition que je me remette au travail. Les adultes détestent qu'on leur fasse du chantage, mais ils considèrent cela tout à fait normal quand il s'agit des enfants. J'ai promis-juré de bien travailler. J'en ai bien l'intention. Sauf si je rencontre les mêmes problèmes qu'à Villon. Moi, mon rêve, ce serait d'être pensionnaire. Mais ça, ils ne le voudront jamais...




3
mardi 23 janvier 2024 samedi 23 janvier 2021 Une semaine que je suis dans ce nouveau collège et on dirait que ça se passe plutôt bien. Du coup, j'ai presque envie de reprendre le piano. Mais pas au conservatoire. Moi, ce que je voudrais, c'est pouvoir jouer du piano en chantant. Il faudrait que je trouve un professeur qui enseigne cela. Si je reste au conservatoire, j'aurai trente ans que je n'aurai pas encore réussi à chanter une seule chanson.

Je visionne en boucle des vidéos de chanteuses pianistes. La plus incroyable, c'est bien sûr Barbara. En plus, ça rassure ma mère que j'écoute Barbara. C'est étonnant, car, les chansons de Barbara ne sont pas si gaies.

La crainte de ma mère, c'est que je fasse une tentative de suicide. Je ne sais pas comment faire pour la rassurer. Je n'ai absolument pas de pulsion de ce genre et puis, ce n'est pas non plus parce que je me suis fait faire un tatouage en cachette que je vais me droguer. Mes parents voulaient absolument savoir qui a fait ce tatouage, sans doute pour le dénoncer à la police. Ils ne savent pas que j'avais fait une fausse autorisation parentale. S'ils l'apprennent, je pense que ça ira très mal pour moi.




4
lundi 29 janvier 2024 vendredi 29 janvier 2021 J'ai réussi aujourd'hui à chanter le premier couplet d'une chanson de Barbara tout en jouant au piano. Ce n'est pas encore assez assuré pour que je m'enregistre avec mon téléphone, mais en tout cas, j'ai réussi. Ce n'est pas la chanson que je préfère. Les deux chansons de Barbara que je préfère sont Nantes, où elle parle de la mort de son père et Rémusat où elle évoque sa mère morte. Je trouvais ça un peu lourd de commencer par reprendre ses deux chansons. Alors j'ai choisi Au petit bois de Saint-Amand. Je fais semblant de ne pas comprendre vraiment les paroles : et dans l'herbe jupon vole... et s'envolent nos rêves d'enfants... Je parierais bien qu'elle chante ainsi son dépucelage.

Pas grave... Mes parents n'ont pas remarqué le caractère un peu osé de ce couplet.

Elle a de la chance d'ailleurs. Moi, j'ai bientôt quinze ans et ce n'est pas demain que mon jupon risque de voler. Je suis trop jeune et surtout, je ne vois pas avec qui. Et il faudrait que j'échappe à la surveillance incessante des parents. Je préfère travailler mon piano et ma voix.




5
vendredi 2 février 2024 mardi 2 février 2021 Il faut que je me trouve un nom de scène. Quand j'avais quatorze ans, l'année dernière, j'aurais adoré avoir un prénom à consonance américaine. Et puis, je voulais m'appeler Vanessa. Vanessa Paradis, c'est le rêve absolu ! Devenir une star iconique à 14 ans ! Je pourrais essayer de jouer et de chanter « Joe le taxi ». Mais bon, Vanessa l'a déjà fait et le refaire n'a aucun intérêt. En revanche, chanter Barbara à quinze ans, c'est moins banal, surtout si je joue les chansons au piano.

Mais bon, j'ai encore des progrès à faire. Je butte toujours sur les mêmes notes et ma voix est mal placée. Je dois changer de professeure. Avec celle-là, je n'y arriverai jamais. Je sens bien qu'elle ne croit pas du tout en moi et qu'elle trouve que se présenter à un « télé-crochet », comme elle dit, n'a strictement aucun intérêt. Il faudrait que je trouve quelqu'un genre André Manoukian... Mais si je demande à mes parents de m'emmener à Montpellier pour mes cours de piano, ils vont criser. C'est certain.




6
dimanche 4 février 2024 jeudi 4 février 2021 Je ne m'étais pas trompée. Grande crise à la maison ! Quand j'ai demandé si je pouvais trouver un autre professeur de piano et de chant, par exemple à Montpellier, j'ai eu droit au concert parental des grands jours. Je n'étais jamais contente. J'étais instable. Je ne me rendais pas compte de tout ce que l'on faisait pour moi. Je n'allais jamais dans la piscine qu'on avait fait installer pour moi. J'ai osé glisser qu'en février, ce n'était pas très étonnant. Mais, j'ai été soupçonnée de vouloir une piscine chauffée alors que la planète allait si mal, que le fait que je voulais une piscine chauffée allait accélérer la fonte des glaciers. Je n'ai pas dit qu'à la base je voulais seulement changer de professeur de piano et pas d'une piscine chauffée. Parti comme c'était parti, cela n'aurait servi à rien.

Alors, je me suis tue. C'est encore ce qui les déstabilise le plus. Je me suis tue et je suis restée immobile, complètement immobile, comme une statue. Et, soudain, j'ai hurlé. Ça aussi, ça les déstabilise. Ils ont peur que les voisins croient qu'ils me maltraitent. Et puis j'ai tourné les talons et je suis allée dans ma chambre, sans même fermer la porte à clé.

Je les connais par cœur. Ce n'est même pas drôle de les conduire où je veux.




7
vendredi 16 février 2024 mardi 16 février 2021 Je progresse. Même avec cette vieille prof de piano, j'arrive à progresser. Je me suis concentrée sur une chanson facile  : Göttingen. J'ai trouvé une vidéo de 1967 où Barbara chante en direct. J'en retiens deux choses. Tout d'abord le maquillage. Je dois penser à un maquillage particulier. Pas un maquillage permanent, ça va faire provoquer encore une crise, mais un maquillage qui évoque Barbara. Et puis le coupe de cheveux doit être courte. Tant pis pour les boucles tant aimées par mamie. Elle s'y fera. Mais, ce que je retiens surtout, c'est la posture au piano de Barbara, curieusement assise en biais et perchée sur un tabouret comme une chanteuse de cabaret.

En tout cas, je n'y suis pas encore. C'est une valse. Barbara adorait les valses. Mais, c'est une valse qui swingue.

Et puis il y a ce petit sourire quand elle évoque l'amour à Göttingen, comme si cela lui rappelait des souvenirs. Je vais dire à papa et maman que je veux trouver une correspondante allemande à Göttingen.







8
mercredi 6 mars 2024 samedi 6 mars 2021 Je me réveille avec du piano dans la tête, je m'endors aussi avec du piano dans la tête et je rêve au piano dès que j'en ai le loisir. J'essaye de me concentrer en cours parce que mes parents m'ont menacée de me punir si j'avais de trop mauvaises notes et de me priver de piano. C'est assez facile, il suffit de le fermer à clé.

Je progresse. Ma prof le dit et je l'entends. C'est d'ailleurs ça le plus important, que je l'entende. Je peux presque chanter Göttingen en entier sans faire trop de fautes d'accord. Ce qui n'est pas encore au top, c'est le rythme et le phrasé.

Ce qui est difficile avec Barbara, c'est qu'on a toujours l'impression, quand on l'entend, qu'elle improvise et qu'elle vient d'inventer la chanson qu'elle chante. Tout est léger et fredonnant, même quand elle évoque la mort de sa mère. Mais L'Aigle noir est léger et pourtant la chanson n'a rien de léger. Or, quand on est encore malhabile au piano, comme je le suis, on compte et on martèle. Exactement le contraire de Barbara.

Alors je me dis qu'elle aussi a été enfant et qu'elle a été malhabile... Elle le dit d'ailleurs dans une de ses chansons.




9
dimanche 10 mars 2024 mercredi 10 mars 2021 Je piétine. Hier soir à table, j'ai dit à mes parents que je voulais donner mon piano à des enfants pauvres. Ils m'ont regardé sans réagir. C'est leur nouvelle tactique. Quand ils considèrent que ce que je dis est aberrant et n'a donc aucune espèce d'importance, ils font comme s'ils n'avaient rien entendu. Je ne sais pas s'ils se sont concertés pour adopter cette attitude, mais je suppose que oui. Ils ont donc continué à manger tout en échangeant quelques mots. Alors, mon petit frère s'est mis à pleurer. Ma mère lui a demandé ce qu'il avait et il a répondu qu'il ne voulait pas qu'il y ait des enfants pauvres. Je pense surtout qu'il ne voulais pas que vienne à mes parents l'idée que lui aussi pourrait donner des jouets aux enfants pauvres. Il considère que mon piano est un gros jouet et que c'est l'équivalent de la moto que lui aura quand il aura mon âge. J'ai eu beau lui expliquer que l'on ne conduisait pas de moto à 15 ans. Rien n'y a fait.

Après le repas, ma mère est entrée dans ma chambre et m'a demandé ce qui n'allait pas. Elle avait donc bien entendu quelque chose... Je lui ai dit que ce n'était pas grave, que je ne progressais pas en piano, que je ne serai jamais prête. Elle m'a dit qu'au contraire, elle trouvait que je progressais beaucoup et que mon jeu était beaucoup plus musical qu'il y a quelques semaines. Je l'ai embrassée. Et je suis allée me coucher.




10
lundi 15 avril 2024 jeudi 15 avril 2021 Je m'étais donnée jusqu'au 10 avril pour prendre ma décision et on est le 15. Mais c'était une décision suffisamment importante pour que je me donne cinq jours de plus. la décision est donc prise  : je ne vais pas me présenter au télécrochet pour enfants prodiges, ni à celui-là, ni à un aucun autre. Il y a plusieurs raisons à cela. La première est sans doute que malgré mes efforts, je ne suis pas une enfant prodige. En tout cas, je ne suis pas une enfant qui excelle dans l'interprétation au piano de chansons de variété. Ma voix est banalement intéressante, c'est-à-dire qu'elle est banale. Mais surtout, soudainement, j'ai trouvé tout cela grotesque, toute cette mise en scène, ces jurés empathiquement condescendants, les parents qui se tordent les mains d'anxiété en coulisse... Tout. Je ne veux pas faire cela. Je ne veux plus.

Je veux faire autre chose. Mais c'est encore un secret. même ici. On ne sait jamais.




11
vendredi 3 mai 2024 lundi 3 mai 2021
C'était amusant d'aller manifester à Montpellier samedi pour le premier mai. Et pour une fois, nous étions tous en famille. Nous n'étions pas beaucoup, à peine 2000 personnes, ce qui est quand même cent fois plus qu'à Agde où ils étaient 20.

Il pleuvait. Mais nous avions pris nos précautions. La CGT avait distribué des capes imperméables à ses adhérents... La chance.

Bon, il y a bien eu un moment un peu relou, celui de la prise de parole devant l'Agora. Ça a duré au moins 40 minutes. En plus moi, j'étais loin, je n'entendais rien alors j'ai remis mes écouteurs en douce sous mon bonnet. Je les ai enlevés place de la Comédie. Il n'y avait plus rien à entendre que les grosses basses de la techno. Vers 12h30, c'était plié. On est allé au restaurant et puis on est rentré à la maison.

J'ai fait deux heures de piano, sans chanter.

Mon projet avance doucement. Mais j'ai des pistes. Rien de sûr encore.




12
mercredi 15 mai 2024 samedi 15 mai 2021 J'ai trouvé un guitariste. Et comme j'ai trouvé un guitariste, je ne suis plus obligée de taire ici mon projet par superstition. J'aurais préféré une guitariste, mais tant pis, celui-ci ira très bien. En plus il n'habite pas loin. Bien sûr les parents ne vont pas vraiment apprécier que je le fréquente. Il sent la bière et fume des joints. Cela change de Barbara au piano. Mais il faut que je trouve encore une batteuse ou un batteur. C'est indispensable pour le genre de musique que je veux jouer. Peut-être faudra-t-il trouver aussi un chanteur. Pas une chanteuse. Dans les groupes de jeunes musiciennes et musiciens, ce sont toujours les filles qui chantent. Il faudra aussi une basse, voire une grand-mère. C'est ainsi que l'on nomme les contrebasses chez les musicos.

Mais le plus difficile, c'est de trouver le nom du groupe. Je ne vais pas le choisir toute seule. Il faut que ce soit collégial. L'idéal, serait que toustes les musicien·ne·s soient non-binaires... Et donc moi aussi. Mais je ne me sens pas vraiment non-binaire, donc je ne vais quand même pas me forcer. Quant au guitariste, je ne pense pas que ce soit dans son projet.




13
lundi 27 mai 2024 jeudi 27 mai 2021 Il a bien fallu que je me dénonce aux parents. Avoir un groupe, cela veut dire répéter en groupe et répéter en groupe prend de la place et fait du bruit, beaucoup plus de bruit qu'une adolescente qui s'essaye au piano. J'y suis allée doucement. Je leur ai d'abord présenté la·le batteur·euse. Ce jour-là iel portait un tailleur gris qu'iel avait emprunté à sa mère. Le tailleur a plu à ma mère plus qu'iel. Il faut dire que porter des talons sans bas et sans épilation quand votre prénom de naissance est Pietro et que êtes très brun·e est assez particulier. La fois suivante, iel était en jeans et ça s'est mieux passé. J'ai fini par le guitariste. Je ne sais pas pourquoi mais j'étais certaine qu'ils allaient le prendre pour un drogué. Il a été parfait, si bien que ma mère m'a demandé si nous sortions ensemble et qu'elle a semblé un peu déçue quand je lui ai dit que non. Si elle avait su que je suis sorti un peu avec Pietro, elle aurait été bien étonnée. Un jour on nous a même pris pour des lesbiennes. Mais, ça n'a pas duré. Je préfère quand même les cis-genres, je crois.




14
mercredi 29 mai 2024 samedi 29 mai 2021 On s'est bien pris la tête hier lors de la répétition. Le problème de ce groupe, c'est qu'il n'y a pas de leader·e. On avait pourtant jurer assumer que notre groupe n'avait pas de leader·e, mais ça ne marche pas. Je vais leur proposer de faire un peu la cheffe, au moins pour que l'on commence les morceaux en même temps. Après tout, les orchestres ont des chef·fe·s.

L'année dernière, c'était plus simple, on était tous·te·s derrière nos écrans et la·le chef·fe, c'était cellui qui avait organisé la visio et qui pouvait donc l'arrêter à sa convenance. En fait, dans la plupart des cas, c'était la·le prof·fe. L'ordre social était respecté, même en temps de pandémie, même dans ce qu'ils appellent l'espace numérique.

D'ailleurs, je suis sûre que cette pandémie va susciter en fait un regain d'autoritarisme. Maintenant que l'on sait que la population peut être confinée et contrôlée par QR-Code, cela ne va pas manquer de donner des idées. Cela pourrait être un titre de chanson  : QR Code. Je vais  vérifier que ça n'existe pas déjà.

On va chanter les chansons de qui ? Peut-être pourrais-je en écrire, moi, plutôt que de faire des reprises. Je vais y penser.
15
dimanche 2 juin 2024 mercredi 2 juin 2021

16
mardi 4 juin 2024 vendredi 4 juin 2021
17
samedi 8 juin 2024 mardi 8 juin 2021
18
dimanche 16 juin 2024 mercredi 16 juin 2021
19
vendredi 28 juin 2024 lundi 28 juin 2021
20
mardi 2 juillet 2024 vendredi 2 juillet 2021

21
mercredi 7 août 2024 samedi 7 août 2021

22
mardi 13 août 2024 vendredi 13 août 2021
23
samedi 31 août 2024 mardi 31 août 2021
24
lundi 2 septembre 2024 jeudi 2 septembre 2021

25
samedi 14 septembre 2024 mardi 14 septembre 2021
26
mardi 24 septembre 2024 vendredi 24 septembre 2021
27
lundi 30 septembre 2024 jeudi 30 septembre 2021
28
samedi 12 octobre 2024 mardi 12 octobre 2021

29
mardi 5 novembre 2024 vendredi 5 novembre 2021

30
mercredi 13 novembre 2024 samedi 13 novembre 2021
31
mardi 19 novembre 2024 vendredi 19 novembre 2021
32
lundi 25 novembre 2024 jeudi 25 novembre 2021
33
mercredi 11 décembre 2024 samedi 11 décembre 2021

34
lundi 23 décembre 2024 jeudi 23 décembre 2021
35
mercredi 25 décembre 2024 samedi 25 décembre 2021