Diégèse Les narratrices et les narrateurs
Journal de Walter en 2022 - 36 jours -
Walter vit et travaille à Foix en Ariège.











1
vendredi 12 janvier 2024 mercredi 12 janvier 2022 S'il ne fait pas trop froid, je vais aller faire une des promenades que je préfère. Le parc de Bouychères semble gagné sur la rivière, rattaché par raccroc à la ville de Foix, enlacé par l'Ariège et par la voie ferrée. Quand on prend le Chemin de la croix après avoir traversé le Pont-Neuf, qui se présente comme un rond-point suspendu dont le centre aurait été évidé sur le torrent, on longe la route départementale, encore appelée Avenue de Barcelone pour rejoindre le fameux chemin qui conduira en pente douce au parc recherché. Il y a même encore un passage-à-niveau en activité lorsque le chemin croise la voie ferrée. Puis, il change de dénomination pour s'appeler plus banalement Chemin de Bouychères. Le changement de nom se fait exactement à hauteur d'un passage sous la voie ferrée supposé permettre de rejoindre le quartier Pigeonnier en surplomb. Mais les accès au quartier ont été fermés, je le crains. Il ne faudrait quand même pas que des intrus viennent prendre le bus en traversant les rues pavillonnaires.

Il n'y aura pas grand monde dans le parc, si ce n'est quelques retraités qui me ressembleront. Il y a quelque chose qui fait que tous les retraités se ressemblent. En tout cas, dans les parcs : ils promènent en laisse des chiens qui eux aussi sont vieux. On ne prend pas de jeune chien quand on est vieux, de crainte de mourir avant lui. Je ne sais pas s'il en va de même pour les chats. Je n'ai jamais eu de chat.




2
lundi 22 janvier 2024 samedi 22 janvier 2022 Le médecin m'a interdit de marcher sans attelle. J'ai glissé hier soir en revenant de ma promenade et impossible de trouver une attelle un weekend. Les pharmacies sont fermées. Ou plutôt, celle qui était ouverte ce matin était bien trop loin de chez moi pour que je demande à l'une de mes voisines de s'y rendre. Les dommages ne sont pas assez graves pour que j'aille aux urgences. Je suis donc coincé chez moi jusqu'à lundi, au plus tôt.

Fort heureusement, de mon salon, je vois sans difficulté les eaux de l'Ariège. Je suis heureux d'avoir trouvé un appartement dans ce drôle d'immeuble qui semble construit en porte-à-faux au-dessus des flots. Longeant la rivière, je vois la voie ferrée et puis, au-dessus, la route. Comment pourrais-je donc m'ennuyer ? À bien y réfléchir, la vue est assez cinématographique. Je pourrais m'amuser à prendre des photographies et en faire une série. Mais, c'est beaucoup plus amusant et intéressant de regarder cette vue sans prendre de photographies.

Comme je suis chez moi, j'entends très bien la voisine du dessus qui révise son cours de claquettes. Mais, je suis assez sourd et indulgent pour que cela ne me dérange pas.

Il y a bien cependant un problème : qui va sortir le chien ?




3
dimanche 11 février 2024 vendredi 11 février 2022 Je me suis habitué à marcher avec une canne. Au début, c'était une canne anglaise fournie par la pharmacie sur ordonnance. Et puis, l'assurance venant, j'ai essayé de marcher avec une canne à pommeau d'argent que je me suis procuré via l'internet. C'est une canne italienne et je la trouve très jolie. Je trouve que l'on ne dit pas assez combien l'internet a libéré le troisième-âge. Il est certain que je n'aurais pas pu trouver une telle canne il y a une quinzaine d'années, sauf à y passer des jours et je ne suis même pas certain que les brocanteurs de Foix et des environs en avaient à vendre. Désormais, en quelques clics sur un site de vente aux enchères, j'ai pu pour une somme relativement modique me faire acheminer une canne, qui, de surcroît, me plaît beaucoup.

Marcher avec une canne, ce n'est pas seulement marcher avec une canne, c'est aussi admettre et montrer que l'on a un certain âge. C'est en fait très agréable et l'on pourrait imaginer que l'on puisse en faire l'usage sans en avoir strictement besoin. On peut s'y appuyer, on peut tracer des signes dans le sable, on peut faire des ronds dans l'eau et toutes sortes de figues.

Je suis très heureux d'avoir cette canne mais je dois empêcher le chien de la mordiller.




4
mercredi 21 février 2024 lundi 21 février 2022 Cela fait déjà une dizaine de jours que j'ai repris mes promenades le long de l'Ariège. Hier, j'ai changé de direction et je suis allé vers le nord. Mon rêve serait de reprendre suffisamment de forces pour atteindre la croix de Saint-Sauveur, érigée en 1935. Ce n'est pas encore pour maintenant. Le sentier n'est pas mauvais, mais il comporte des pentes rudes pour moi. Clotaire serait heureux.

J'ai toujours donné des noms de rois à mes chiens, en remontant peu à peu dans le temps. Celui-ci, qui sera peut-être le dernier que j'aurai, je l'ai appelé Clotaire en référence de Clotaire Premier, roi des Francs en 555. J'adore les noms des Mérovingiens. J'ai hésité à l'appeler Clodomir, qui est frère de Clotaire, comme j'ai longtemps hésité sur l'orthographe que j'allais choisir. Fallait-il l'appeler Clothaire ou Clotaire  ?
C'est en fait l'assistant du vétérinaire qui a choisi. Quand il a ouvert son dossier, il n'a pas mis de « H ». La décision était donc prise.

Je vais m'entraîner et commencer par prendre avec ma canne l'avenue de la Caranne. L'objectif premier sera d'aller jusqu'au panneau d'entrée de ville, car, c'est aussi là, si mes souvenirs sont bons, que s'arrête le trottoir. Il y a un petit belvédère un peu plus loin, mais je crains qu'il ne soit inatteignable pour un vieil homme à canne avenue de la Caranne.




5
vendredi 23 février 2024 mercredi 23 février 2022 Peu à peu, je progresse dans ma promenade et je pense que d'ici mars, j'atteindrai le panneau d'entrée de ville au-delà duquel je devrai rebrousser chemin. Il faut aussi que je pense à garder des forces pour le retour. Descendre n'est à mon âge pas plus facile que de descendre et je ne voudrais pas devoir arrêter une voiture pour demander au conducteur ou à la conductrice de me ramener chez moi. Ce serait sans doute une conductrice. Elles s'arrêtent plus facilement.

Aujourd'hui, malgré le froid, j'ai réussi à dépasser le pontet qui enjambe l'Arget, un affluent de l'Ariège et, me sentant en jambes, face au numéro 6, j'ai avisé un petit escalier d'une douzaine de marche à peine qui mène à une sorte de balcon qui surplombe l'avenue et qui permet d'accéder au portail d'une belle propriété. Il faut ensuite redescendre jusqu'au goudron de l'avenue de la Caranne, face au numéro 8. On aperçoit clairement la gare et les trains régionaux dans leur livrée bleue et blanche.

Mais, arrivé en haut de ce supposé balconnet, je me suis aperçu qu'il s'agissait en fait de la rue Saint-Sauveur, venelle entre les maisons. J'ai donc décidé de redescendre vers le centre en empruntant ce chemin et j'ai pu donc voir le commencement du chemin qui conduit à la croix de Saint-Sauveur, curieusement appelé Chemin de Lizonne-Saint-Sauveur. Le caractère curieux du toponyme s'évanouit quand on sait que Lizonne est un hameau que l'on peut rejoindre par le même chemin.

Je suis resté un peu à l'embranchement du chemin où commence ma randonnée rêvée. Serai-je au printemps assez en forme pour oser y goûter ? Mon cœur en battait déjà la chamade comme lors de mes premiers émois.




6
vendredi premier mars 2024 mardi premier mars 2022 Il n'y a pas que moi. Clotaire aussi boite. Je dois l'emmener chez le vétérinaire mais je ne sais pas comment je vais faire. Avant, il y avait un cabinet près du château mais il est fermé m'a-t-on dit. Le plus proche se trouve à la sortie de la ville, sur la route nationale 20 en allant vers le sud, pas très loin du Centre Leclerc.

C'est l'ancienne Nationale 20, avant la construction de la route à quatre voies et celle du tunnel de Foix. Pas une réussite ce tunnel... À peine creusé, il a été fermé pendant cinq ans et donc ouvert à la circulation seulement en 2001. Mais il est très surveillé. L'ancienne nationale, elle, sert de desserte à la zone commerciale, comme dans la plupart des grandes villes et même des villes moyennes.

Même si j'étais assez en forme pour marcher jusque là et que Clotaire le soit aussi, c'est impraticable pour un vieux piéton avec un chien, avec un vieux chien. C'est même impraticable pour un piéton quel que soit son âge et pas plus agréable pour un cycliste. Il faudrait que je trouve quelqu'un pour m'y emmener, ou bien que le vétérinaire accepte de venir. Je vais en parler à la dame qui vient m'aider pour le ménage. Elle connaît bien ces choses-là. Elle pourra me dire s'il existe un service de ce genre pour les personnes âgées qui ne peuvent emmener leur animal de compagnie chez le vétérinaire. Pourquoi tout devient si compliqué quand on vieillit !




7
mardi 19 mars 2024 samedi 19 mars 2022 Clotaire ne boite plus et moi non plus et c'est après demain le printemps.

Clotaire ne boite plus parce que j'ai finalement trouvé quelqu'un qui m'a emmené avec lui chez le vétérinaire en voiture. Je me suis tout bonnement adressé à une association qui dédie son action aux animaux. J'ai appelé et ils se sont occupé de tout. Ils ont pris le rendez-vous et sont venus nous chercher puis nous ont ramenés. Ils m'ont même demandé si j'avais de quoi payer le vétérinaire. Je ne pensais pas avoir l'air si vieux et si démuni. Je les ai remerciés, leur ai assuré que je pouvais payer le vétérinaire et je leur ai demandé si je leur devais quelque chose. Je ne leur devais rien, mais je pouvais si je le souhaitais adhérer à l'association, ce qui est déductible des impôts. Tout cela est parfait. Clotaire avait juste une petite épine dans la patte, que je n'avais pas remarquée. Et en plus ma vue baisse.

J'ai repris l'entraînement pour réussir à atteindre la croix de Saint-Sauveur. Avec toutes ces histoires, j'ai pris du retard... Mais, nous progressons Clotaire et moi. Mais, je ne le laisse plus courir dans les taillis. Je voudrais réussir à atteindre la première boucle du sentier. Mais il faut aussi que je sois certain de pouvoir redescendre. En fonction de la météo, les descentes peuvent être encore plus difficiles que les montées. Je me donne jusqu'à Pâques. Cela tombe bien, cette année, c'est assez tard. Le dimanche de Pâques sera le 17 avril prochain. Cela me laisse du temps.




8
samedi 23 mars 2024 mercredi 23 mars 2022 Il faut que je change de promenade. Je ne me vois plus progresser. Et puis Clotaire a pris en grippe un chien qui aboie à notre passage et il faut que je le tire par la laisse pendant au moins cinquante mètres, ce qui n'est agréable, ni pour lui, ni pour moi. Une fois, il y a même quelqu'un qui est sorti pour me demander si j'avais besoin d'aide. Je l'ai remercié en lui disant que ce vieux Clotaire était aussi insupportable que son maître. Nous avons ri.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas ri.

On ne dit pas assez que les vieilles personnes ne rient pas assez. On pense que la télévision et la radio pourvoient au rire de la nation. Rien n'est moins vrai. Je n'écoute pas les émissions comiques et je n'ai pas la télévision. Et quand, par hasard, malencontreusement, je tombe sur une émission supposée faire rire les auteurs, j'en suis accablé. Donc, ce rire inopiné était de bon aloi. Même si en fait, j'ai ri de moi-même et du bon mot que j'ai fait à mon sujet. C'est donc un rire égocentré.

Tant pis, rire de soi-même permet de rester en vie.




9
lundi 25 mars 2024 vendredi 25 mars 2022 J'ai fait aujourd'hui une promenade entièrement urbaine et je ne suis pas certain que je recommencerai car, ce n'était pas très agréable. En tout cas, je ne referai pas celle-ci. Le tracé semblait pourtant aller d'évidence. Il s'agissait depuis chez moi de prendre la rue des Remparts, puis la rue du Rival pour rejoindre la préfecture et, depuis là, prendre la rue des Moulins qui suit peu ou prou l'Arget. Mais, je ne me rappelais pas combien cette rue des Moulins pouvait être étroite, encombrée d'automobiles et même sans trottoir, l'unique étant occupé par les voitures garées. Faire attention à ma canne, à Clotaire, à ne pas glisser, aux voitures qui roulent toujours trop vite et cela tout en même temps est une source de stress que je n'ai pas envie désormais de supporter. Quant à revenir par l'autre rive, par la rue de l'Espinet, cela n'a aucun intérêt.

J'ai poussé jusqu'au siège du département de l'Ariège. Quel horrible bâtiment ! Avec ces deux ailes qui se voudraient comme deux bras ouverts, il ressemble à une sous-préfecture d'un pays totalitaire. Il est en outre en travaux pour en améliorer les performances énergétiques. Je ne sais pas si cela va aussi améliorer les performances des élus. On peut toujours l'espérer.

Quand je suis ainsi de mauvaise humeur, rien ne me sied. La ville est trop ceci ou pas assez cela... Peu importe. Je reprendrai demain mon entraînement vers la croix de Saint-Sauveur, cela me réussira davantage.




10
samedi 4 mai 2024
mercredi 4 mai 2022
Plus d'un mois déjà que je ne suis pas venu vers ce carnet. C'est que mon entraînement n'a pas beaucoup progressé. J'ai eu je crois une sorte de crise rhumatismale et j'avais déjà du mal à sortir Clotaire tous les jours. Parfois, je me dis que je devrais déménager vers une ville au climat plus aride que Foix. Cependant, plus aride signifie aussi plus chaud et je ne supporte pas vraiment la chaleur quand elle est trop forte.

Mais, ça va mieux et je peux envisager de reprendre le chemin vers la croix de Saint-Sauveur.

Quand je me relis et que je constate que je pensais être arrivé à monter jusqu'à la croix pour Pâques, cela me fait sourire amèrement. J'en suis encore loin. Aurai-je réussi mon ascension pour l'Ascension, qui, cette année, est le jeudi 26 mai ? Rien n'est moins certain. Pourtant, la coïncidence m'aurait amusé.

Clotaire vieillit. Il a sans doute des rhumatismes lui aussi et il ne tire plus sur sa laisse pour courir ici et là. Tant mieux d'ailleurs, car, cela me fatigue moins.

Je sais bien que Clotaire et moi devons donner une image pathétique : le vieil homme et son vieux chien. Bientôt, certainement, ce sera le vieil homme avec son chien... sur les genoux sur une chaise roulante.




11
vendredi 10 mai 2024 mardi 10 mai 2022
Il va encore falloir que je mobilise un voisin pour nous emmener Clotaire et moi chez le vétérinaire. J'ai bien peur que ce vieux clébard ait un problème rénal. Il ne fait pas ses besoins quand je le sors, puis il les fait quand nous sommes rentrés et la mixtion lui provoque des douleurs qui le font hurler. Je ne dois pas tarder. J'ai cru que cela allait passer mais cela fait deux jours déjà que c'est ainsi et accessoirement deux jours aussi que je ramasse la pisse dans l'appartement. J'espère que ce n'est qu'un caillou qui pourra s'évacuer et qu'il ne va pas falloir l'opérer. D'abord, il est vieux pour une telle opération et puis je ne suis pas certain de pouvoir en assumer le coût. J'ai voulu l'assurer mais Clotaire est trop âgé pour les assurances. C'est comme moi si je voulais demander un prêt immobilier.

Vieillir pour les humains, c'est voir se fermer les portes devant soi. Vieillir pour les chiens, c'est voir l'espace se rétrécit autour de soi. Pour les humains aussi à la fois.




12
dimanche 12 mai 2024 jeudi 12 mai 2022
Nous sommes allés chez le vétérinaire hier grâce à une voisine compatissante et Clotaire a des médicaments. C'est toute une histoire pour les lui faire avaler, mais pour le moment, j'y suis parvenu. La vétérinaire lui a fait une échographie et il s'agit bien d'un caillou. Il semblerait qu'il ait commencé à descendre. Donc, il n'y aurait pas besoin d'opération. Le pauvre vieux Clotaire a en quelque sorte des crises de coliques néphrétiques. C'est horriblement douloureux aussi pour les chiens. Les médicaments ont pour objectif de dilater l'urètre. Il a aussi des analgésiques puissants qui le laissent KO. C'est impressionnant de le voir tituber comme s'il était ivre.

J'espère qu'il va se remettre. J'en ai déjà eu pour 100€. Je les dépense bien volontiers pour ce vieux compagnon mais, je ne pourrai pas suivre si ça continue trop longtemps. Je crains bien sûr ce que craignent tous les propriétaires d'animaux qui commencent à vieillir : l'euthanasie. Je ne voudrais pas être conduit à le faire euthanasier. Je ne crois pas que même en Suisse on pratique la double euthanasie chien-maître.




13
mardi 28 mai 2024 samedi 28 mai 2022
Ce vieux briscard de Clotaire s'est enfin remis. Ce matin, il tirait même sur sa laisse au risque de me faire tomber. Je ne sais pas combien de temps cette alliance souvent chancelante va durer mais elle dure et nous allons pouvoir reprendre les promenades vers la croix de Saint-Sauveur. D'ailleurs Clotaire tirait sur sa laisse pour aller dans cette direction, quand je lui proposais à l'opposé de suivre le chemin vers le parc, qui est entièrement plat.

J'ai emprunté mille euros à la banque, qui me les a accordés. Je craignais de ne pas pouvoir payer les frais de vétérinaire, voire les frais de l'euthanasie et de la crémation.

Mais ne pensons pas au pire puisqu'il semble s'être éloigné.

Nous avons descendu aujourd'hui la rue qui passe devant chez moi. Un peu plus bas, il y a une centrale hydroélectrique qui fonctionne comme un moulin en captant l'eau dans un canal. Il y a comme une petite plage. Clotaire peut même se tremper, ce que je ne tenterai pas.

Ce qui est terrible quand tout va bien ou quand tout va mieux, c'est que l'on sait que ça ne durera pas mais qu'on a l'impression que ça pourrait durer ainsi toujours, avec ce vieux chien sur les bords de l'Ariège.







14
jeudi 30 mai 2024 lundi 30 mai 2022
C'est confirmé. Clotaire va mieux et son maître aussi. Hier dimanche, nous avons grimpé, Clotaire et moi, jusqu'au premier grand virage du chemin de Lizonne à Saint-Sauveur. J'aurais pu continuer parce qu'ensuite c'est plat jusqu'au deuxième tronçon de la montée. Mais, j'ai préféré être prudent. Clotaire gambadait comme un jeune chien, mais moi, je ne montais pas vraiment comme un jeune homme. Heureusement, il s'est abstenu de tirer sur sa laisse, ce qui aurait pu me faire tomber.

On ne peut pas dire que l'on a vraiment une jolie vue depuis ce premier virage. On aperçoit surtout la sortie de ville et ses magasins, le parking de la gare.

Le retour a été plus difficile. En descente ma hanche droite me fait mal. Mais nous sommes arrivés à bon port. Si nous montons plus haut la prochaine fois, nous pourrons peut-être apercevoir la chaîne des Pyrénées, vers le sud. Mais aujourd'hui, c'est jour de petite promenade toute plate le long de l'Ariège. Il ne faut quand même pas trop forcer.




15
lundi 3 juin 2024 vendredi 3 juin 2022
C'est sans doute cela la vieillesse, quand on croit être sorti d'affaire, quelque chose d'autre arrive qui vous rappelle votre condition de vieux. Avant-hier, pris d'un regain de vigueur, Clotaire, apercevant un chat, a violemment tiré sur sa laisse et je suis tombé. Je pensais qu'il n'y avait rien de grave sauf que je n'ai pas pu me relever. Un commerçant a appelé les secours... Clotaire est au chenil. C'est bien fait pour lui. J'irai le récupérer aussi tôt que possible, mais ce serait bien que je m'entende avec une voisine ou un voisin pour aller le rechercher avec une procuration. Sinon, je crains qu'il ne dépérisse. Et je sais bien qu'il ne l'a pas fait exprès. De le savoir là bas apeuré, comme abandonné, me fend le cœur. Je serai demain chez moi. Je m'en occupe en priorité.

C'est à croire que la croix de Saint-Sauveur ne veut pas que nous la rejoignions. Ce serait un peu fort, quand même ! En tout cas, la perspective d'y aller seul avec Clotaire s'éloigne. Il faut d'abord que le col de mon fémur se rétablisse et que je finisse les séances de rééducation qui m'ont été prescrites.

Il s'agit moins du Sauveur que d'un sauvetage...





16
mardi 11 juin 2024 samedi 11 juin 2022
La rééducation fait son effet et je progresse chaque jour. Fort heureusement, j'ai une nouvelle voisine qui est venue se présenter. Quand elle m'a vu avec mes cannes et qu'elle a vu aussi ce vieux Clotaire qui lui faisait des mines, elle m'a proposé de le sortir tant que je ne pourrai pas marcher suffisamment bien pour le faire. J'ai accepté bien volontiers et Clotaire, prêt à tout pour aller se promener, est allé chercher sa laisse. Quand ils sont rentrés, la première fois, j'ai demandé à Mathilde s'il avait été sage et n'avait pas trop tiré sur sa laisse. Elle m'a assuré qu'il avait été très sage.

Que comprennent les chiens des situations que vivent ceux que l'on appelle leurs maîtres ? C'est indécidable. Mais, il m'a bien semblé pourtant que Clotaire était désolé de me voir le cul sur le trottoir grimaçant de douleur. Il était évidemment heureux de me voir revenir de l'hôpital et inquiet à l'idée de ne pouvoir sortir. Cette dernière proposition est moins certaine. Cependant, qui pourrait assurer que les animaux ne sont qu'instinct et pulsions ? Il n'y a que certains conducteurs d'automobiles qui le soient, en fait.




17
samedi 29 juin 2024 mercredi 29 juin 2022 Bon, le 9 juillet ce sera le grand jour, ce sera le bon jour. Clotaire va très bien. Et moi, je vais au mieux. Le Kinésithérapeute me dit que j'ai très bien récupéré. Certes, il ajoute, sans vraiment prendre de précautions : « Pour un homme de votre âge !  »

Moi je ne me sens pas si âgé, même s'il est indéniable que je suis plus âgé que mon kinésithérapeute. D'ailleurs, passé un certain âge, il est bien incertain d'imaginer avoir un médecin, un infirmier, un kiné... plus âgé que soi. Moi, cela fait des années que cela ne m'est plus arrivé.

Même si je suis âgé, je suis plus jeune que Clotaire avec son âge de chien. Il est vrai qu'il a vieilli beaucoup plus vite que moi. Je le prends comme une délicatesse à mon égard.

Donc, samedi, nous allons enfin tenter l'ascension jusqu'à la croix de Saint-Sauveur, c'est-à-dire, dépasser le virage en épingle à cheveu. Je l'ai expliqué très paisiblement à Clotaire, lui disant qu'il ne faudrait pas qu'il tire sur sa laisse, pour éviter qu'il s'essouffle  que je prendrai de l'eau pour lui et pour moi et aussi quelques croquettes pour le récompenser d'avoir été sage. Bien évidemment, il a compris tout ce que je lui disais. C'est à cela qu'il sert aussi : me comprendre.




18
mardi 9 juillet 2024 samedi 9 juillet 2022
Clotaire est prêt et je suis prêt. J'ai acheté une de ces nouvelles gourdes isotherme très légère. Je me souviens des gourdes d'antan, c'est à dire de mon temps de première jeunesse, qui, vides, pesaient déjà presqu'un kilo. C'est amusant, tout est plus léger aujourd'hui. Cette recherche de la légèreté semble avoir suivi la courbe de mon alourdissement.

J'ai des bâtons de marche, mais les utiliser suppose que Clotaire ne soit pas en laisse. Sinon, cela fait sur son encolure des à-coups qu'il supporte difficilement et qui l'épuiseraient et qui finiraient par m'épuiser moi aussi.

J'ai le cœur battant comme si j'avais rendez-vous avec une belle. Je ne sais pas depuis combien de temps je n'ai pas eu de rendez-vous galants. Peut-être trente ou quarante ans... Mais je n'ai jamais été un amoureux assidu et assez tôt, j'ai préféré la solitude à des rencontres destinées à finir en ménage et donc en scènes de ménage. Je crois que ma misanthropie s'exprime d'abord par la misogynie. Quelques femmes échappent à cela, qui sont les médecins, les infirmières et les vétérinaires. Allez savoir pourquoi !

Bon, je vais y aller avant qu'il ne fasse trop chaud.

J'espère quand même que ce ne sont pas les dernières lignes que je trace ici.




19
dimanche 21 juillet 2024 jeudi 21 juillet 2022 Et maintenant que vais-je faire ? Mais, personne n'est parti, même pas Clotaire qui semble revigoré par notre petite excursion. Ce qui est amusant, c'est que je m'étais préparé mentalement comme si j'allais gravir l'Anapurna quand nous avons été doublés, Clotaire et moi, par quelques jeunes adeptes du trekking, qui montaient donc en courant et qui ont montré beaucoup d'égards pour ce vieux chien et son vieux maître. Je les ai encouragés, ce qu'ils ont fait en retour. Il est vrai que pour eux, c'était une petite balade de santé quand pour moi, l'aventure prenait un tour existentiel.

Dès qu'il fera moins chaud, et avant que ce ne soit l'hiver, nous y retournerons. Quelqu'un a dessiné sur la croix un cœur rouge. Je ne sais quoi en penser.

Pour le moment, c'est la canicule et nous sortons très peu, à peine pour faire la balade bi-quotidienne et nécessaire aux intestins de ce pauvre chien. J'ai un peu bousculé ses habitudes, mais il semble s'y être fait. Nous sortons avant six heures le matin pour échapper à la chaleur. Et le soir, après 19 heures. C'est un peu long pour lui et j'espère que cela ne va pas affecter sa santé. Cela dit les jours raccourcissent doucement et cela va s'accélérer. Et puis, il va bien finir par faire moins chaud.




20
samedi 27 juillet 2024 mercredi 27 juillet 2022 J'espère que la colline ne va pas prendre feu. J'imagine le chemin qui est devenu notre chemin à Clotaire et à moi, noirci par les flammes et les arbres transformés en charbon de bois. Je ne m'aventure même plus dans le parc au bord de la rivière. Même si son caractère urbain et la proximité de la rivière font que l'on y craint moins les incendies, je ne peux pas nous exposer à un départ de feu qui imposerait une évacuation rapide dont la brusquerie pourrait nous être fatale.

Mon autre crainte, qui est la même crainte, est qu'un incendie se déclare dans l'immeuble et qu'il faille l'évacuer. Je ne nous vois pas courir dans les escaliers, tout boiteux que nous sommes l'un et l'autre.

J'imagine que nous en avons encore pour un bon mois de canicule et que nous serons miraculés l'un et l'autre si nous nous en sortons.

Peut-être que je dramatise un peu la situation, mais cette chaleur me tape sur le système, me fait suffoquer et les promenades sanitaires du vieux Clotaire me sont de plus en plus pénibles, autant, d'ailleurs, qu'elles le semblent être pour lui.




21
lundi 29 juillet 2024 vendredi 29 juillet 2022 Et si nous partions pour rejoindre le bord de mer ? Cela pourrait être agréable. Je crois que Clotaire et moi supporterions un voyage en train. Mais, pour aller à la mer en train depuis Foix, ce sont deux voyages en train, voire trois qu'il faut pouvoir supporter. En effet, il faut d'abord aller jusqu'à Toulouse. Ce n'est pas très long... un peu plus d'une heure de voyage. Ensuite, depuis Toulouse, le trajet le plus rapide jusqu'à l'océan est celui qui conduit au Pays Basque et le train conduit à Bayonne en trois heures trente environ. Mais, Bayonne n'est pas exactement en bord de mer et il faut ensuite rejoindre la côte. Je descends habituellement à Bidart plutôt qu'à Biarritz. Bidart est moins chère et j'y allais déjà avec mes parents. La gare la plus proche est celle de Guethary, à un quart d'heure de Bayonne par un dernier train. Il y a vingt minutes de correspondance à Toulouse Matabiau, ce qui permet de ne pas courir. Je pourrais le faire. Mais pourrais-je le faire avec le vieux Clotaire et pourrais-je partir seul. Cela vaut le coup d'essayer. C'est un nouveau défi que nous pouvons nous lancer.

En tout cas, nous allons laisser passer les grands départs. Tous les trains sont complets et la foule ne serait pas propice à notre sérénité. Il faudrait encore que je trouve un meublé qui accepte les chiens et enfin que nous ayons assez d'énergie pour accomplir ce périple par cette chaleur.

Bref, ce n'est pas gagné.




22
jeudi 8 août 2024 lundi 8 août 2022
C'est fait. Après délibération, j'ai reçu l'assentiment de Clotaire et de mon médecin pour partir au bord de l'océan. Celui de Clotaire a consisté à un regain de vivacité quand nous allons nous promener sur les bords de l'Ariège. Il a même repris ses aboiements contre les canards, ce qui est toujours bon signe. Mon médecin, quant à lui, m'a dit que je devais le faire si j'en avais l'envie et que je ne risquais en fait rien d'autre que de mourir dans un tsunami. Je risque en fait beaucoup d'autres choses, mais en fait pas davantage que si je reste à Foix pendant tout l'été.

Nous partons demain et nous rentrerons si tout va bien le 20 août. Si c'était nécessaire, il ne serait pas trop difficile d'organiser un retour anticipé. Le tout est d'éviter la toute fin du mois pour ne pas être dans les encombrements.

Je suis heureux à l'idée de ce voyage, peut-être plus à l'idée du voyage qu'à l'idée du séjour au bord de l'océan. Mais, je m'habituerai. Je vois déjà les regards attendris et presque compatissants des touristes. Regarde le vieux monsieur avec son chien ! Comme ils sont touchants ! Je vais bien prendre soin à les encourager. J'ai prévu des vêtements en lin et en coton de qualité, un canotier qui sera du meilleur effet. J'ai pris aussi le manteau de Clotaire en cas de pluie.

Tout tient dans la valise à roulettes et mes bagages sont prêts depuis hier.

J'espère ne pas être cambriolé en mon absence.




23
vendredi 16 août 2024 mardi 16 août 2022 J'espère que le retour se passera aussi bien que l'aller. L'appartement que j'ai loué n'est pas très loin de la gare et j'ai pu le rejoindre à pied. Mais, ça descend dans ce sens et bien sûr, par voie de conséquence, ça monte dans l'autre sens. Mais ça devrait aller. Je pourrais même trouver de l'aide peut-être. Mon déguisement de vieux Monsieur bien mis et très digne avec son vieux chien bien élevé a parfaitement fonctionné et j'aurais pu faire payer les photographies sur le porche de la résidence Guétharia, sous l'immense verrière art-déco. Je n'ai quand-même pas eu l'impudence de me faire passer pour un vieux Basque. Cela aurait été bien exagéré.

Quand on est en villégiature, on compense souvent le dépaysement par des détails que l'on rapproche de son cadre de vie habituel. Ici, pour moi, c'est un gros détail puisque c'est la voie ferrée. Elle coupe la station en deux. Il y a donc, comme à Foix, ceux qui sont de « l'autre côté ». Difficile de dire quel est le bon côté, car la voie ferrée est très proche de la côte et la plus grande partie des habitations se trouve donc de « l'autre côté ».

Il ne fallait pas que Clotaire et moi arrêtions l'entraînement et notre parcours aura donc été de suivre la voie ferrée vers l'ouest par une rue nommé « chemin des falaises ». On peut ainsi, selon l'humeur et la forme, égrener les plages de la côte et parfois, s'il n'y a pas trop de vagues, faire trempette. Je suis très frileux et je me suis aperçu que Clotaire a peur de l'océan qui bouge tout le temps et où les mouettes sont moins dociles que les canards, à supposer bien sûr que ce soient des mouettes, ce dont je ne suis pas certain.

Ces petites vacances, pour le moment, sont un succès et je me promets de recommencer. Mais nous irons au bord d'un lac. L'océan est trop agité.




24
mardi 20 août 2024 samedi 20 août 2022 Encore une petite semaine ici avant le voyage de retour vers Foix. Je pense que j'aurais dû partir plus tôt afin d'éviter les grands retours. Mais, je n'y pense jamais. De mon temps, on reprenait la classe plus tard. Désormais, les enfants et par voie de conséquence leurs parents se donnent souvent la dernière semaine d'août pour préparer la rentrée.

Il m'est arrivé quelque chose d'amusant. Clotaire et moi avons été abordés par une femme, fort heureusement sans chien. C'est une jeunette qui doit avoir à peine soixante-dix ans. Cela nous arrive souvent et même par des femmes beaucoup plus jeunes qui trouvent avec nous l'occasion d'un échange avec un grand-père putatif qu'elles ont perdu ou le plus souvent qu'elles n'ont jamais eu. Clotaire grogne ou non selon les circonstances. Quand il grogne, la conversation est brève. Cette fois, il me semble que c'est différent. Elle ne s'adressait pas à son grand-père, ni même à son père ou à quiconque d'autre que moi.

Nous avons eu une conversation alerte, évoquant l'Éducation nationale et ses déboires. Elle était professeur agrégée de lettres classiques quand j'enseignais l'histoire et la géographie. C'est la première fois que j'évoque mon métier. Cela fait déjà si longtemps que je suis à la retraite.

Elle habite à Tarascon-sur-Ariège et elle a une voiture. Elle m'a promis que nous nous reverrons. J'ai acquiescé tout en restant circonspect. Je suis seul depuis toujours et je ne vois pas ce que j'aurais à partager à part mes vieilles douleurs et celles de mon chien.




26
samedi 7 septembre 2024 mercredi 7 septembre 2022
Je verrai Coralie le weekend prochain. Si j'avais répondu à ses avances, nous nous serions déjà revus. Elle a même séduit le vieux Clotaire qui lui fait la fête et qui semble même reconnaître sa voix au téléphone. Il faut dire qu'il n'y a pas grand monde qui nous appelle Clotaire et moi. Surtout lui d'ailleurs.

Elle me propose d'aller nous promener vers les châteaux cathares. Je les ai visités il y a une quinzaine d'année mais je les revisiterais avec plaisir, si mes vieilles douleurs me le permettent.

Il va falloir que j'explique au vieux Clotaire que l'on va prendre la voiture pour une autre destination que celle du cabinet vétérinaire. Mais comme ce vieux chien lourdaud semble adorer la septuagénaire, cela devrait passer. Enfin je l'espère.

Il faut que je m'achète de nouvelles chaussures de randonnée et j'en profiterai pour changer les bâtons aussi. Je prendrai une gourde isotherme plus grande et plus légère. Je vais essayer de commander tout cela sur l'internet. Le magasin de sport est à la sortie de la ville et je ne vois pas comment je pourrais m'y rendre... sauf à demander à Coralie de m'y emmener, mais c'est un peu embarrassant.




27
lundi 9 septembre 2024 vendredi 9 septembre 2022 Je reviens de chez le coiffeur et je me donnerais des claques. Comment ne pas m'avouer que je suis allé chez le coiffeur aujourd'hui parce que je vois Coralie demain. Du coup, j'ai aussi emmené Clotaire chez le coiffeur, enfin chez le toiletteur pour chiens, qui est une toiletteuse. Ce vieil animal était tout excité. Mais il était content et d'ailleurs, il m'a attendu fort sagement devant chez le coiffeur. Je le surveillais du coin de l'œil et il acceptait sans rechigner les caresses des passants et surtout des passantes.

Nous sommes donc rentrés tous deux tout propres et fort guillerets. Puis, nous sommes allés faire la promenade habituelle le long de l'Ariège où Clotaire a eu l'excellente idée d'aller poursuivre des canards dans la boue, pensant certainement que le passage chez la toiletteuse avait laissé sur lui des odeurs qui ne sont pas des odeurs de chien mouillé qui aboie sur les canards et de préférence dans une mauvaise boue stagnante. J'ai été bon pour le mettre sous la douche en rentrant, ce qu'il déteste, puis pour nettoyer entièrement la douche qui était une sorte de porcherie.

Je vais aller me coucher de bonne heure, comme dans le livre.




28
jeudi 19 septembre 2024 lundi 19 septembre 2022 C'est agréable d'avoir des conversations littéraires. Coralie se pique de lire les romans de la rentrée, ce que je ne fais jamais, attendant que tout cela décante. D'ailleurs, de plus en plus, les romans de la rentrée sont déjà oubliés en décembre. Elle a commencé par le dernier Houellebecq. Je ne sais pas comment elle fait pour lire cela. Moi, je n'en ai lu que quelques pages et cela m'est tombé des mains. Je dois ajouter que cela m'est tombé des mains avec horreur. C'est l'histoire de vieux qui vont mourir. Je sais très bien que je vais mourir bientôt parce que je suis vieux et que Clotaire aussi, je l'espère avant moi, et je n'ai pas besoin d'un écrivain pour me le rappeler. Donc, pour moi, cette année au moins, exit Houellebecq.

Je vais plutôt me tourner vers le nouveau Quignard qui a pour titre L'Amour la mer. Ce n'est pas que cela me semble de circonstance et cela n'a bien sûr rien à voir avec mes dernières vacances et ma rencontre de Coralie. D'ailleurs, l'action du roman se déroule au XVIIe siècle. Mais, j'aime le titre et Quignard, je trouve, est un excellent écrivain. J'aime dans sa prose le souffle ou bien j'aime le souffle dans sa prose. C'est une prose de randonneur.

Mais je ne vais pas dire à Coralie que je lis L'Amour la mer. Je ne voudrais pas qu'elle se fasse des idées.




29
lundi 7 octobre 2024 vendredi 7 octobre 2022
Nous avons fait aujourd'hui une promenade en voiture et je dois dire que Clotaire a été très sage. Coralie avait tout prévu pour lui comme pour moi, se souvenant que lui comme moi devons boire souvent pour éviter d'autres complications rénales. Cela l'a fait rire de penser que nous souffrons, ce vieux clébard et moi, des mêmes pathologies. Elle m'a dit qu'elle avait déjà lu ça quelque part, mais qu'elle croyait que c'était une fable.

Il s'agissait d'aller sur les hauteurs de Tarascon-sur-Ariège où disait-elle, vit une vieille cousine. Je m'imaginais rencontrer une vieille chenue montagnarde avec du poil aux pattes et sentant un peu la chèvre. Il n'en était rien. La vieille cousine en question avait à peu près mon âge, sans doute, c'est à dire à peine cinq ans de plus que Coralie. Elle est ma foi très sympathique, se prénomme Antoinette et fait de la randonnée. C'est pour cela que nous allions la voir, pour envisager qu'elle puisse nous guider sur les sentiers du coin, qu'elle connaît parfaitement.

Nous avons déjà fait une petite balade et c'était facile et très agréable, car Génat, le nom du village où elle habite, est sur un plateau, qui porte d'ailleurs le nom de Plateau de Génat. De là partent de très nombreux sentiers et si octobre est un peu doux, rien n'empêche d'envisager de commencer avant l'hiver.

Antoinette aussi a un vieux chien placide, qui s'est fort bien entendu avec le vieux Clotaire. C'était à croire qu'ils étaient devenus inséparables. Clotaire pleurait pour rester.

On reviendra bientôt.




30
mardi 15 octobre 2024 samedi 15 octobre 2022
On devait repartir en promenade avec Coralie, mais Clotaire ne va pas très bien et la promenade prévue s'est transformée en visite chez le vétérinaire. Coralie a bien voulu nous y accompagner. Elle aussi était inquiète. La vétérinaire a voulu le garder en observation pendant le weekend. SI je ne la connaissais pas, je soupçonnerais que c'est pour faire du chiffre, mais ce n'est pas le genre. Si elle le garde, c'est qu'elle doit avoir de bonnes raisons pour le garder.

Après le vétérinaire, nous sommes allés nous promener. Nous sommes entrés dans l'abbatiale Saint-Volusien, mais je n'avais pas le cœur d'admirer la statuaire. J'ai mis un cierge à la vierge pour Clotaire.

C'est le soir maintenant. Je ne sais pas depuis combien de jours, de mois, d'années, j'ai passé une soirée sans ce bon vieux chien toujours dans mes pattes. Et lui, d'ailleurs, doit se dire la même chose. Tout à l'heure, par réflexe, je me suis dit que j'allais l'appeler au téléphone. Cela m'a à peine fait sourire.

J'espère que je n'aurai pas de coup de téléphone funeste m'annonçant le pire. J'attends lundi avec impatience et je sais que je serai devant la porte de la vétérinaire dès avant l'ouverture.

Je sais bien qu'un jour ou l'autre Clotaire va partir. Je sais bien qu'il n'est pas raisonnable d'avoir espéré parfois partir avant lui, tout en m'inquiétant de le laisser seul. Et que l'on ne me dise pas que c'est parce que je ne suis pas marié et que je suis sans enfants. Cela n'a rien à voir. Je le sais. D'ailleurs Coralie avait les larmes aux yeux quand elle est repartie.




31
lundi 21 octobre 2024 vendredi 21 octobre 2022 Clotaire va mieux. Il a résisté à l'opération. La vétérinaire a pu lui enlever son calcul en le pulvérisant. S'il va mieux, mon compte en banque et moi avons attrapé froid et mon compte en banque encore plus que moi. Je ne crois pas qu'il y ait d'instrument innovant pour pulvériser les découverts. Quant à moi, ne pouvant tenir en place, il a fallu que j'attende dans le froid depuis je ne sais quelle heure du matin et mon vieil organisme ne me l'a pas encore pardonné. J'admets que ce n'était pas malin, mais je n'ai pas réussi à faire autrement.

Il est trop tard pour prendre une assurance pour Clotaire. Il est trop vieux et les perspectives de cotisation ne couvriraient même pas l'incinération.

Il va falloir que j'y pense, tant pour Clotaire que pour moi. Je trouverai peut-être un contrat obsèques qui ne soit pas trop cher. Ils demandent rarement de certificat médical. Je me demande s'ils vont démarcher dans les EHPAD ou les hôpitaux de soins palliatifs. Très certainement. Je n'ai pas le cœur à vérifier.

Clotaire est à la maison. Il n'a pas encore le droit de sortir, ce qui le rend furieux. Il fait ses besoins dans l'appartement. Un vrai bonheur  !

Coralie est venue nous chercher à la clinique vétérinaire. Elle avait l'air rassurée. Elle m'a proposé de nous faire les courses. Le problème, c'est que je ne peux pas lui passer ma carte de crédit pour payer, non que je craigne qu'elle la subtilise, mais surtout parce que je ne suis pas certain qu'elle passe encore.

Il va falloir attendre encore une petite semaine. Vendredi prochain ou au plus tard lundi, j'aurai touché ma retraite.

Je ne sais pas s'il y a de la pâtée pour chien chez les restaus du cœur. Peut-être. En plus, il est au régime ce vieux clébard et sa nourriture est passablement hors de prix. Je vais le jeter dans l'Ariège un jour. Ou bien moi. Ou alors tous les deux. Cela fera un joli fait divers pour faire pleurer les logements sociaux.




32
vendredi 25 octobre 2024 mardi 25 octobre 2022 Coralie nous a proposé de venir nous reposer chez elle quelques jours. La joie que manifeste Clotaire quand il la voit devrait m'inciter à accepter. J'hésite cependant. Il faudrait que je la remercie, que je lui offre quelque chose et en ce moment, je n'en ai pas du tout les moyens. Mais, il y a aussi que je ne sais pas où cela pourrait nous conduire. Je n'ai pas conservé méthodiquement mon indépendance pendant toutes ces années pour me trouver sur le tard une dame de compagnie.

Et puis, il y a mes livres. Je n'aime pas m'en éloigner.

J'ai bien conscience que tout cela n'est que prétexte. En fait, j'ai un peu peur.

Mais, si j'en crois Clotaire, il n'y a pas de raison d'avoir peur et je n'ai qu'à lui offrir un livre. J'ai reçu dernièrement un roman qu'a écrit un ancien collègue de jeunesse qui connaît un peu de notoriété. Je vais le lui offrir. Je n'ai même pas enlevé la pellicule plastifiée qui l'entoure. Je pense que cela lui fera plaisir. Mais, je ne vais pas mentir. Je vais lui dire que je l'ai reçu. En fait, si l'on y réfléchit, le mode d'acquisition d'un cadeau que l'on fait n'importe guère. Je ne cherche pas à acheter quoi que ce soit.

Je vais accepter, mais nous ne resterons que jusqu'à la Toussaint.




33
jeudi 14 novembre 2024 lundi 14 novembre 2022
Nous devions repartir après la Toussaint et nous y sommes toujours. Quand nous avons voulu faire monter Clotaire dans la voiture de Coralie pour rentrer, il a d'abord refusé aussi énergiquement que son âge le lui a permis, mais une fois dans la voiture, au lieu de calmer, il s'est mis à gémir d'une manière parfaitement atroce. Coralie sans me demander mon avis, a fait demi-tour et nous a ramenés, ce vieux Clotaire et moi jusqu'à chez elle. J'ai vaguement protesté avant de me laisser convaincre de repartir le lendemain. Mais, le lendemain, Clotaire a refait le même cirque et nous sommes revenus. Au bout de quatre jour de ce manège assez absurde, nous sommes convenus Coralie et moi de ne pas réessayer pendant quelques jours. Les quelques jours ont duré jusqu'à aujourd'hui.

Je pense que c'est le jardin de Coralie qui plaît à Clotaire. Il entre et sort comme il veut ou presque, car il y a un perron couvert duquel il aboie pour se faire ouvrir la porte.

Depuis deux nuit, il ne dort plus dans ma chambre, mais dans celle de Coralie, ce qui me rend un peu jaloux. Il vient seulement me réveiller le matin pour que nous allions nous promener et il gambade alors comme un jeunot.

Je ne sais pas bien où toute cette histoire va nous mener.

Mais moi aussi, en fait, je suis content d'être là.




34
lundi 18 novembre 2024 vendredi 18 novembre 2022 Bon, Clotaire abuse vraiment. Il faut que je compense sa grossièreté. J'ai insisté pour payer au supermarché et j'ai même offert des fleurs à Coralie. C'était charmant. Elle a rougi. Elle m'a avoué qu'elle ne se souvenait pas de la dernière fois qu'un homme lui a offert des fleurs. J'en ai conclus que j'étais un homme, ou encore un homme.

Dans cette société, on est un type, un mec, pendant une période un peu courte qui est elle où l'on est supposé valide sexuellement. Avant, on est un garçon. Quand cela se précise, on est un jeune homme, puis les choses s'accélèrent et assez rapidement on est un papy, un petit vieux. Pour les femmes, je pense que c'est pareil, avec en plus cet épisode inéluctable de la ménopause.

J'ai lu un article très intéressant sur la sexualité dans les EHPAD. Les soignants, trop souvent, la répriment. On ne va pas en faire une cause nationale mais quand même. Ce n'est déjà pas très amusant d'être en EHPAD, si en plus on ne peut pas compter fleurette.

Je n'ai pas laissé traîner l'article de ce magazine. Je ne voudrais pas que Coralie se fasse des idées. D'abord, ce séjour chez elle n'a rien à voir avec un séjour en EHPAD, sauf peut-être pour Clotaire. Après tout, peut-être prend-il cette maison pour un hôpital et Coralie pur une gentille infirmière.

En tout cas, il ne s'est rien passé entre Coralie et moi. Dire que je n'y pense pas serait mentir. Dire que je l'espère serait aussi mentir. En fait, je n'en sais rien. Je suis bien avec elle, mais de là à passer à l'acte.




35
dimanche 24 novembre 2024 jeudi 24 novembre 2022 Clotaire se traîne ces jours-ci. Il n'a pas bien supporté que nous revenions tous les deux à Foix. Il préfère je crois désormais le petit jardin de la maison de Tarascon. Mais c'est peut-être aussi que Coralie lui manque un peu, voire beaucoup. Il est toujours fourré dans ses jambes et il est rare qu'il en reparte sans une caresse. Je serais presque jaloux qu'il me néglige ainsi. Après tout, je suis son maître et devais rester son seul maître jusqu'à la fin. Mais, je plaisante. Je ne suis pas jaloux. À moi aussi Coralie manque, même si elle ne me fait pas de caresses sur la tête.

Il faut que je retrouve une cible de promenade, même si novembre, les premiers verglas et les premières neiges ne sont pas très favorables à la promenade. Je crains qu'il ne faille jusqu'au printemps nous contenter des rives de l'Ariège, du parc et de ses canards.

Que c'est bête de devenir vieux.

Coralie m'appelle tous les jours pour savoir comment ça va. J'allais écrire que Coralie nous appelle, mais ce vieux Clotaire n'a jamais su répondre au téléphone. Cependant, ces derniers jours, quand le téléphone sonne, il aboie et vient se coller à moi pendant que je parle à Coralie. Si je parle à quelqu'un d'autre, il s'en va dans son panier en grognant.

Je vais peut-être l'appeler pour lui demander si elle ne veut pas nous reprendre encore une dizaine de jours.
36
lundi 30 décembre 2024 vendredi 30 décembre 2022