Diégèse
Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam
jeudi 18 juillet 2024





2024
ce travail est commencé depuis 8966 jours (2 x 4483 jours)

et son auteur est en vie depuis 23419 jours (11 x 2129 jours)

ce qui représente 38,2852% de sa vie


hier

L'atelier du texte
demain










table des narratrices et des narrateurs

les narratrices et les narrateurs du protocole d'écriture de 2024










mardi 18 juillet 2000 précédemment 4 juillet 2024 Anatole J'ai appris ce matin que le procureur de la République avait décidé de ne pas donner suite à la démarche des parents K. Car, ils avaient, sinon porté plainte, effectué un signalement.  Je n'ai même pas été interrogé, mais je suppose que les éléments recueillis n'étaient pas probants.

Contrairement à ce qui m'avait été indiqué, je n'ai pas reçu de réponse du ministère des Affaires étrangères. Mais, je ne m'inquiète pas trop. Je m'impatiente seulement un peu.

Et puis, cette histoire avec les parents de Nolwenn m'a renforcé dans l'idée que je ne pouvais et ne devais pas rester ici. Ou alors, il faudrait que je change de poste. Je pourrais d'ailleurs arguer de ma mésaventure pour demander au rectorat une nouvelle affectation.

J'ai décidé de partir en vacances à vélo. Je vais faire le tour de la Bretagne. Je pars samedi prochain. J'irai vers l'ouest, mais en évitant la route nationale. Je ne prévois pas vraiment d'étape. Je bivouaquerai. Cela dépendra de ma forme et je ne suis pas au mieux de ma forme, en fait. Et puis, l'avantage, c'est que je pourrai ou presque toujours revenir chez moi dans la journée.

Dans le journal de Nolwenn, elle faisait mention de ma solitude, du fait qu'on ne me connaissait pas à Rostrenen de relation, ni amicale, ni amoureuse. C'est vrai. Et c'est ainsi.








suite le : 22 juillet 2024










jeudi 18 juillet 2002 précédemment 12 juillet 2024 Côme Nous sommes arrivés en Gironde, à une soixantaine de kilomètres de Bordeaux. Il a fallu que je parvienne à convaincre Damien, qui boudait car le village où se trouve l'église que nous allions visiter ne se nomme que Saint-Côme, oubliant Saint-Damien. J'ai fait valoir, finalement avec succès, que l'église, elle, portait bien le nom conjoint des deux saints.

Et nous avons bien fait de venir ici. Cette petite église, au bout d'un petit village agricole à l'habitat dispersé est particulièrement touchante. En fait, c'est sa solitude qui est poignante, sinon son abandon, au milieu des tombes de l'enclos paroissial. Il n'y a plus de pèlerinage depuis longtemps ici et la fontaine adjacente dont l'eau était supposée soigner les maladies cardiaques semble bien tarie, sinon disparue, absorbée par les cultures.

Nous sommes restés longtemps devant le mur-clocher portant fièrement ses deux cloches, jusqu'à être pris de fou-rire quand Damien a jugé bon de préciser que nous étions un peu comme ces deux cloches, attachées l'une à l'autre et ne parvenant sans doute jamais à sonner pleinement à l'unisson.

Mais, n'est-ce pas le sort de tous les couples.











suite le : 26 juillet 2024










mercredi 18 juillet 2007 précédemment 16 juillet 2024 Hermine Tout compte fait, je m'amuse beaucoup. Il a bien fallu que je trouve une chambre d'hôtel, car j'ai échangé mon appartement parisien avec celui que j'occupe à Marseille pour l'été. Mais, il fallait que je trouve un hôtel pas très cher, ce qui n'est pas si simple à Paris en juillet. Il fallait aussi qu'il soit un peu convenable. Beaucoup d'hôtels, surtout en proche banlieue, ne le sont pas ou ne le sont plus, destinés à héberger sans confort les travailleurs pauvres. Ce sont des marchands de sommeil et les lieux sont parfois sordides.

L'hôtel que j'ai trouvé dépasse toutes mes espérances dans le bizarre et l'étrangeté. Mais il est correct et à deux pas du chantier que nous devrions finalement commencer début 2008. L'hôtel n'a rien de particulièrement étrange et, appartenant à une chaîne, il pourrait être n'importe où en France, sinon même sur le globe. Sa situation, en revanche relève de la science-fiction. Immédiatement au sud, en surplomb, se trouve l'A86, immense rocade toujours encombrée. En face, après quelques voies ferrées, c'est la Seine. Mais, si l'hôtel se vante d'être en bord de Seine, on ne voit le fleuve que des étages supérieurs. Derrière, c'est l'immense cimetière de Vitry-sur-Seine. Bref, encore une fois, l'endroit cumule toutes les aberrations urbanistiques de la région parisienne. C'est ici l'arrière-cour de Paris où l'on a entassé depuis des siècles tout ce qui pouvait être polluant, bruyant, sale, y compris la population ouvrière, elle aussi jugée bruyante et sale et bien sûr dangereuse.

L'hôtel, surtout fréquenté par des représentants de commerce, est calme à cette époque de l'année. Il faudra des années pour que l'endroit devienne un spot touristique.








suite le : 9 août 2024










mercredi 18 juillet 2018 précédemment 12 juillet 2024 Serge J'ai pris ce matin ma voiture sans appréhension particulière, ce qui ne m'était pas arrivé depuis des mois. Serait-ce que la thérapie entreprise fonctionne ? Il est un peu tôt pour le dire. Il n'est pas trop tôt pour l'espérer. Je devais aller à La-Charité-sur-Loire en passant par Pougues-les-Eaux et le plus simple était sans nul doute d'y aller en voiture. En fait, ce n'était pas seulement le moyen le plus simple, c'était le seul moyen. Je n'avais aucun possibilité de prétexter quoi que ce soit pour me faire accompagner d'un collègue. Et puis, je ne tiens pas à faire publicité de mes phobies. En plus, elle peuvent disparaître bientôt, à ce que m'en dit ma thérapeute.

Bien sûr, avant d'aller à La-Charité-sur-Loire, j'ai vérifié si François Mitterrand y était allé et ce qu'il y avait fait. Fait amusant pour un phobique de l'automobile, l'ancien président de la République y a inauguré le 8 juin 1990 la déviation routière. Le vieux tribun y prononce un discours qui le représente bien. Il réussit ce tour de force de faire la louange de cette nouvelle déviation tout en disant qu'il faut résolument défendre l'environnement en... faisant moins de déviations de ce genre. C'est dire, qu'avant le président actuel, le chantre du « en même temps », c'est d'abord François Mitterrand. Mais, son talent, c'est aussi de « faire du local » tout en se hissant à l'international. Dans ce même discours, il évoque le futur tunnel sous la manche dont il a réussi à extorquer le principe à Madame Thatcher. Et il termine en évoquant Jules Renard, ce qui demeure pour moi un mystère, sachant que l'auteur de Poil de Carotte, n'était pas originaire de la ville et n'y est pas mort. Certes, il est nivernais d'adoption et ses Histoires naturelles pouvaient préfigurer la défense de l'environnement telle que la présente le Président dans son discours.

Non seulement, je conduis sans appréhension, mais j'ai fait un léger détour pour ne pas manquer un mètre de la désormais, pour moi fameuse, déviation.








suite le : 7 août 2024










mardi 18 juillet 2023 précédemment 6 juillet 2024 Xavière J'aurais dû rester plus longtemps à Palavas. Là-bas, tout le monde pensait vraiment que j'étais un homme. Tout le monde ou presque... En effet, j'ai remarqué que les hommes homosexuels me donnaient toujours du Madame et même avec ostentation. J'en ai repris un vertement, un serveur un peu bellâtre d'une pizzeria, en exigeant qu'il cesse sur le champ de me mégenrer. Mais, il a aussi fallu que je lui explique le terme. Palavas a encore des progrès à faire s'agissant de la culture queer. Mais, sans doute, le serveur en question ne venait-il pas de la station balnéaire. Je n'en sais rien et cela m'indiffère.

Ici, à Brive, je suis plus souvent en femme et certains m'appellent Monsieur. Je suis donc obligé de leur demander aussi de ne pas me mégenrer.

C'est quand même incroyable que dans la supposée patrie de l'universalisme on soit autant attaché au genre et à l'orientation sexuelle de la personne à qui l'on parle, même pour acheter une pizza. Il y a encore du chemin à faire.

Stéphane est revenu du Cantal. Je ne lui ai pas posé de questions mais j'ai bien l'impression que son histoire rurale est terminée. Il m'en parlera s'il le souhaite. Pour le reste, je considère que cela ne me regarde pas.








suite le : 22 juillet 2024
18 juillet






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010






2023
2022 2021 2020