Diégèse
Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam
samedi 20 juillet 2024





2024
ce travail est commencé depuis 8968 jours (23 x 19 x 59 jours)

et son auteur est en vie depuis 23421 jours (3 x 37 x 211 jours)

ce qui représente 38,2904% de sa vie


hier

L'atelier du texte
demain










table des narratrices et des narrateurs

les narratrices et les narrateurs du protocole d'écriture de 2024










mercredi 20 juillet 2005 précédemment 16 juillet 2024 Fabienne C'est fini. Elle est partie dans la nuit, sans un bruit, aussi discrètement que possible.

Je suis bien triste. Plus le temps passe, plus il semble difficile d'avoir de nouveaux amis. Surtout moi, je n'en ai pas. Tous les gens que je connaissais sont loin ou bien morts. Et je n'ai plus de famille proche. Il doit bien y avoir quelque part des enfants ou des petits-enfants de cousines ou de cousins, mais ils ignorent jusqu'à mon existence. Il ne me reste qu'à espérer que l'une ou l'un d'entre eux se passionne pour la généalogie, retrouve ma trace jusqu'ici.

Je ne pourrai pas aller aux obsèques. José est venu me voir pour m'annoncer la nouvelle, que je connaissais déjà, et me dire aussi que les obsèques auront lieu à La Ferté-Bernard, dans la Sarthe.

Je connaissais déjà la nouvelle, car, je sais toujours quand une ou un des pensionnaires part. Pourtant, le personnel fait en sorte que l'on n'entende rien, que l'on ne voie rien. La famille, quand il y en a, est priée de ne rien dire, de ne pas pleurer en criant. Et puis, un chariot passe dans le couloir après que le préparateur est venu faire les derniers soins cosmétiques. Le mort est habillé comme pour rentrer chez lui. C'est fini. Le lendemain, il y a un grand ménage. Le studio est prêt à accueillir un nouveau pensionnaire ou une nouvelle pensionnaire que tout le monde regardera avec curiosité à la cafétéria.








suite le : 26 juillet 2024










mardi 20 juillet 2010 précédemment 14 juillet 2024 Karim e ne savais pas que le ministère de la Défense avait autant de musées. Rien qu'à Paris, il y en a plusieurs. Et il y en a un en banlieue, au Bourget, qui est le Musée de l'Air et de l'Espace. Ainsi, moi qui croyais être affecté aux Invalides, je suis affecté au Bourget. C'est amusant. Le musée est situé dans l'aéroport du Bourget, d'où ne décollent et n'atterrissent  aujourd'hui que des jets privés. Mes collègues sont très excités à l'idée de pouvoir apercevoir parfois des stars arriver ou partir. C'est aussi un ballet de limousines noires et parfois certains officiels sont accompagnés par des motards de la gendarmerie ou de la police. J'ai fait semblant de m'intéresser la première fois et puis je me suis éloigné, car, en fait, cela ne m'intéresse pas.

Le côté spectaculaire du musée, ce qui attire les visiteurs, c'est de pouvoir voir des avions et monter dedans. Bien sûr, la star incontestée, c'est le Concorde. Il est arrivé ici le 14 juin 2003. Il est arrivé par les airs, ce qui était certainement le plus pratique. Et une petite cérémonie s'est tenue. Il y a une vidéo qui montre cette arrivée. Je ne sais pas pourquoi je suis aussi ému quand je la regarde. Cet avion est l'accomplissement du rêve de l'humanité.

Mais, le musée, c'est aussi son fonds documentaire et c'est là que je travaille sur un projet encore mal défini qui tourne autour du dessin, puisque j'ai été présenté comme un as du dessin.












suite le : 24 juillet 2024










samedi 20 juillet 2013 précédemment 8 juillet 2024 Noëmie Je n'en peux plus. C'est le pire été de ma vie et j'espère bien que cela le restera. Je veux dire que j'espère bien qu'il n'y aura pas dans ma vie encore pire été que celui-ci.

Il n'y a toujours pas de coupable dans l'affaire, au point où l'on viendrait à se demander si ce n'est pas un suicide maquillé en crime ; ce qui serait quand même le comble. En même temps, sur un tournage, qui est la mise en scène du faux qui ressemble au vrai, tout est possible, sauf qu'il y a une chose certaine, c'est que ce pauvre garçon est bien mort. Il y aurait une possibilité que ce soit un suicide, si l'on y réfléchit. Comme on l'a retrouvé avec une cordelette autour du cou et comme ce même cou portait des traces évidentes de strangulation, on en a conclu qu'il était mort de strangulation. Pour autant, si l'on admet que le garçon était suicidaire et accessoiriste, il aurait pu tout aussi bien s'étrangler lui-même, suffisamment fort pour que cela laisse des marques et prendre ensuite des médicaments. En effet, s'étrangler soi-même jusqu'à ce que mort s'en suive semble peu plausible. Je ne sais pas si l'autopsie a recherché de ce côté, mais je vais me renseigner.

Ce serait formidable. Le film reprendrait et je reverrais Julien. Certes, il reste la plainte de la jeune fille pour harcèlement sexuel. J'espère que ce n'est pas Julien le mis en cause.








suite le : 3 août 2024
20 juillet






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010






2023
2022 2021 2020