Diégèse
Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam
lundi 29 juillet 2024





2024
ce travail est commencé depuis 8977 jours (47 x 191 jours)

et son auteur est en vie depuis 23430 jours (2 x 3 x 5 x 11 x 71 jours)

ce qui représente 38,3141% de sa vie


hier

L'atelier du texte
demain










table des narratrices et des narrateurs

les narratrices et les narrateurs du protocole d'écriture de 2024










mardi 29 juillet 2014 précédemment 15 juillet 2024 Olivier C'est encore une fois la guerre à Gaza. Pendant la nuit, des bombardements ont fait de nouvelles victimes. Cette fois, l'opération se nomme « Bordure protectrice ». Cela va faire bientôt un mois qu'elle est engagée. Ici, à Vitry, les gens en parlent bien sûr dans les cités. Pour beaucoup de jeunes, il s'agit d'une guerre contre les Arabes. Pour beaucoup aussi, incités souvent à penser comme cela par des prédicateurs, il s'agit d'une guerre contre l'Islam. Comme les mosquées ne sont pas épargnées par les frappes israéliennes, ce sentiment redouble. Pour d'autres encore, c'est une guerre coloniale du Nord global contre le Sud global. Je ne crois pas que cette dernière opération de Tsahal va venir à bout du Hamas. Comme les précédentes, elle va le renforcer. On pourrait presque penser que cette focalisation contre le Hamas, relayée par l'hostilité généralisée contre les chiites du Hezbollah ne vise qu'à étendre encore les territoires occupés. L'enclave gazaouie aurait pu être un territoire expérimental de paix entre Israéliens et Palestiniens. Elle se transforme chaque jour, chaque année, en abcès. Et ce ne sont pas les frappes israéliennes qui vont régler la chose. Dans dix ans, on y sera encore, à justifier les bombardements par quelques cibles sensibles de dirigeants du Hamas. Il n'y a rien de plus facile que de remplacer un dirigeant par un autre.

Est-ce que notre enfant à naître connaîtra la paix au Proche-Orient ? Sans doute pas l'année de sa naissance.








suite le : 14 août 2024










samedi 29 juillet 2017 précédemment 13 juillet 2024 Raïssa Je me relis et je me donnerais des claques. On pourrait croire à la lecture de ces lignes que personne, heureusement, ne lira jamais, que je suis une adolescente alors que mon problème n'est en fait pas celui de l'adolescence, mais un autre problème que connaissent toutes les femmes et que je vais connaître dans quelques années : la ménopause.

Gunther a cinquante ans. La belle affaire ! J'en aurai quarante l'année prochaine. En fait, si nous avons une histoire qui dure un peu, la question sera bientôt de savoir si nous voulons avoir un enfant. Et la nature veut que cette question ne sera posée pour moi encore que quelques années.

Gunther a un fils de vingt ans en Allemagne. Je serais donc la belle-mère d'un jeune Allemand de vingt ans qui pourrait être le père de son demi-frère ou de sa demi-sœur. Mais sans doute ne faut-il pas voir les choses comme ça. Il ne pourrait pas être leur père puisque j'aime son père et que c'est avec son père et non pas avec lui que je ferais un enfant si jamais j'en fait un.

Je sens bien qu'il y a là quelque chose d'un peu confus. C'est pourtant simple. Je crains d'entrer dans la maturité et je manifeste cette crainte en multipliant les gamineries et, jusqu'à aujourd'hui, en m'intéressant à des hommes beaucoup plus jeunes que moi. Mais, finalement, c'est de Gunther que je suis tombée amoureuse. Mais le plus extraordinaire, c'est que Gunther semble aussi amoureux de moi.








suite le : 4 août 2024










vendredi 29 juillet 2022 précédemment 27 juillet 2024 Walter Et si nous partions pour rejoindre le bord de mer ? Cela pourrait être agréable. Je crois que Clotaire et moi supporterions un voyage en train. Mais, pour aller à la mer en train depuis Foix, ce sont deux voyages en train, voire trois qu'il faut pouvoir supporter. En effet, il faut d'abord aller jusqu'à Toulouse. Ce n'est pas très long... un peu plus d'une heure de voyage. Ensuite, depuis Toulouse, le trajet le plus rapide jusqu'à l'océan est celui qui conduit au Pays Basque et le train conduit à Bayonne en trois heures trente environ. Mais, Bayonne n'est pas exactement en bord de mer et il faut ensuite rejoindre la côte. Je descends habituellement à Bidart plutôt qu'à Biarritz. Bidart est moins chère et j'y allais déjà avec mes parents. La gare la plus proche est celle de Guethary, à un quart d'heure de Bayonne par un dernier train. Il y a vingt minutes de correspondance à Toulouse Matabiau, ce qui permet de ne pas courir. Je pourrais le faire. Mais pourrais-je le faire avec le vieux Clotaire et pourrais-je partir seul. Cela vaut le coup d'essayer. C'est un nouveau défi que nous pouvons nous lancer.

En tout cas, nous allons laisser passer les grands départs. Tous les trains sont complets et la foule ne serait pas propice à notre sérénité. Il faudrait encore que je trouve un meublé qui accepte les chiens et enfin que nous ayons assez d'énergie pour accomplir ce périple par cette chaleur.

Bref, ce n'est pas gagné.








suite le : 8 août 2024
29 juillet






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010






2023
2022 2021 2020