Diégèse
Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam
vendredi 28 juin 2024




2024
ce travail est commencé depuis 8946 jours (2 x 32 x 7 x 71 jours)

et son auteur est en vie depuis 23399 jours (23399 est un nombre premier)

ce qui représente 38,2324% de sa vie

mille deux cent soixante-dix-huit semaines d'écriture
hier

L'atelier du texte
demain










table des narratrices et des narrateurs

les narratrices et les narrateurs du protocole d'écriture de 2024










mercredi 28 juin 2000 précédemment 24 juin 2024 Anatole La rencontre avec les parents K et leur avocat se déroulera demain. Le rectorat a accepté de m'envoyer une avocate après m'avoir demandé, question étrange, si j'étais coupable de faits criminels. J'ai évidemment affirmé qu'il n'en était rien et que je n'avais au contraire rien à me reprocher. L'avocate me rencontrera une heure avant le rendez-vous et le principal a pour ce faire réquisitionné le bureau de l'infirmière, qui n'est pas là le jeudi.

Ces trois derniers jours, j'ai essayé d'en savoir plus. J'ai prévenu les syndicats et les collègues. Sans grande surprise, le soutien a été assez mou. Je suppose qu'ils se disent qu'il ne faut pas me soutenir, car « on ne sait jamais  : si c'était vrai... » En tout cas, je n'ai rien appris. Il n'y a que la jeune prof d'anglais qui m'a avoué qu'il y avait des rumeurs depuis les vacances de Pâques à mon sujet, que j'étais trop proches de certaines élèves et que cela pouvait les troubler, que c'était sans doute le cas de Nolwenn.

Je ne sais pas ce que ça peut vouloir dire. Je n'ai aucun contact avec les élèves, filles ou garçons, en dehors du collège. Je ne les reçois jamais individuellement. Je ne les touche pas, je ne leur serre pas la main, a fortiori, je ne leur fais pas la bise.

Je me demande bien ce que l'on peut me reprocher.








suite le : 4 juillet 2024










jeudi 28 juin 2007 précédemment 22 juin 2024 Hermine C'est décidé, je vais quitter Paris jusqu'en septembre. Je suis accueillie par une copine qui a fait ses études à l'école de Luminy et qui habite non loin des Calanques, dans un quartier appelé Mazargues. Elle a une petite maison de ville avec un jardinet. Elle l'a payée très peu cher et l'a entièrement refaite dans le style loft méditerranéen. J'ai reçu des photos et ça m'a l'air superbe.

Je ne serai pas loin non plus de la Cité radieuse du Corbusier, immeuble mythique et pas seulement pour les architectes.

Je ne suis pas certaine que m'éloigner de Paris et de la région parisienne alors que je n'ai pas de projet en cours soit vraiment une bonne idée, sauf à trouver des vacations dans une agence marseillaise. Ma copine est installée à Marseille mais son agence est trop petite pour qu'elle puisse m'engager pour le moment, sauf quelques exécutions très ciblées. Et puis, elle ne sera pas là. Elle va à Paris où elle occupera mon petit appartement pendant l'été.

Mais, c'est décidé, en octobre, j'irai à Venise pour voir la biennale avant que ça ne ferme.








suite le : 30 juin 2024










vendredi 28 juin 2013 précédemment 26 juin 2024 Noëmie J'avoue que je ne sais rien ou presque du jeune accessoiriste retrouvé mort. Il s'appelait Hector, mais on l'appelait parfois Igor, et le matin, quand il sortait de sa chambre mal réveillé, l'équipe s'amusait à l'appeler « Igor Hagard », enchaînant les calembours et notamment « Gare à Igor Hagard ! ». Il avait avoué qu'il venait du nord, de Bapaume exactement. Il était donc aussi souvent « Igor du nord ». C'était un enfant, de ces enfants dont la racine des cheveux, qu'il avait très drus, prend très bas sur le front.

Hector n'aimait rien que la lecture et quand tout le monde était sur la terrasse, le soir, à boire et à fumer - et pas seulement des cigarettes - il était à l'écart avec un livre ; si l'ambiance se faisait trop bruyante, l'empêchant certainement de se concentrer pour lire, il s'éloignait et montait dans sa chambre. Je ne sais pas ce que lisait Hector. On a retrouvé dans sa chambre « Cent ans de solitude », ce qui n'est pas une mauvaise lecture pour un jeune homme. C'est amusant de penser que « Cent ans de solitude » a failli s'intituler « La Grande Maison ».
Il aurait pu être proche de Julien. Les deux hommes étaient de la même génération et à maints égards pouvaient se ressembler. Mais les jeunes ne se ressemblent que dans l'esprit de celles et de ceux qui ne le sont plus. Les deux hommes paraissaient entretenir des relations de travail cordiales mais n'avaient pas développé de complicité particulière.

Je vais demander à la gendarmerie si quelqu'un de l'équipe peut revenir. C'est lugubre ici et le soir, parfois, j'ai peur.








suite le : 4 juillet 2024










mardi 28 juin 2016 précédemment 25 mai 2024 Quentin C'est samedi le grand jour. Ou plutôt le grand soir. Ce n'est pas encore un grand concert sous la nef de la basilique, mais un concert d'essai dans la Chapelle de la charité. C'est un édifice néo-gothique, en briques et la sonorité n'est pas mauvaise. Nous n'allons pas chanter toute la messe, fort heureusement. Nous ne sommes d'ailleurs pas le seul chœur programmé samedi. C'est une sorte de rassemblement, un peu comme les motards sauf que là ce sont les chanteuses et les chanteurs amateurs de la ville.

Je ne sais pas si notre prestation va plaire. Les gens aiment surtout entendre des choses qu'ils connaissent et La Messe de Tournai n'est pas vraiment connue du grand public. Mais nous avons été encouragés par les sœurs. Elles nous ont rassurés.

Ce soir, nous répétons à la piscine après la fermeture. Je persiste à penser que nous aurions plus de succès si nous chantions à la piscine-même et de préférence en maillot de bain.

Ce sera pour la prochaine fois.








suite le : 30 juin 2024










lundi 28 juin 2021 précédemment 16 juin 2024 Valentine Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais je l'ai fait. Je ne sais pas si j'ai aimé ça. Je n'ai pas d'éléments de comparaison. Il y avait du désir et puis après, c'est un enchaînement.

Je m'aperçois que je n'ai pas encore écrit son prénom. Il s'appelle Tristan, mais il trouve cela triste comme prénom et surtout très froid. Moi je trouve que c'est un joli prénom, mais je n'ai pas le droit, non plus qu'aucun de ses proches, de le nommer ainsi. Il s'est choisi un drôle de pseudonyme, qui est aussi son nom de scène : Crescendo.

Crescendo n'est pas un prénom et moi je trouvais de prime abord que cela ressemblait plutôt à un nom de chien ou de chat. Mais l'identification animalière s'est estompée. Crescendo, c'est ce grand type un peu gracile qui m'a prise dans ses bras et avec qui j'ai eu ma première relation sexuelle. C'est Crescendo le guitariste qui sent bon et c'était bien pour moi qu'il faisait des efforts de toilette.

Je me demande si je vais le dire à ma mère. Cela risque d'être un moment pénible. Elle voudra savoir si nous nous sommes protégés et je la rassurerai sur ce point. Peut-être ne posera-t-elle pas d'autres questions... Je suis certaine qu'elle ne voudra pas que en parlions à papa.

Bon, c'est fait. Il ne faudrait pas oublier le plus important : la chanson.








suite le : 2 juillet 2024










vendredi 28 juin 2024 - aujourd'hui -
précédemment 31 mai 2024 Yiannis Je reprends ce carnet laissé depuis presqu'un mois. Comme cela semble loin les considérations sur la météo, même si elle n'est pas franchement meilleure, à part peut-être ces deux derniers jours.

Pas plus que les commentateurs inlassables des médias, je n'avais prévu que le président Macron allait dissoudre l'Assemblée nationale après les élections européennes qui ont vu le triomphe du Rassemblement national. Nous voterons dimanche et la France se prépare au pire. Il est moins que certain que nous n'aurons pas un gouvernement d'extrême-droite. Le lien avec la météo serait que le ou la ministre de l'Agriculture sera peut-être climatosceptique.

Les médias, et la police sans doute aussi, craignent des scènes d'émeutes urbaines après les élections. Auparavant, cela faisait monter le vote d'extrême-droite. Cette fois, cela provoquerait quoi ?

Ce que je crains, c'est que le peuple comprenne que tout cela est un jeu de dupe. Si le RN a la majorité, une fois la stupeur évanouie, il ne se passera rien de bien extraordinaire dans la vie des gens. Ces gens érigent la supposée normalité en dogme. Ils agiront donc normalement. Beaucoup d'entre-elles et d'entre-eux seront pris par le syndrome de l'imposteur.

Mais, ce qui est certain, c'est que rien ne sera plus jamais comme avant.








suite le : 16 juillet 2024
28 juin






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010






2023
2022 2021 2020