Diégèse
Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam
mercredi 29 mai 2024





2024
ce travail est commencé depuis 8916 jours (22 x 3 x 743 jours)

et son auteur est en vie depuis 23369 jours (23369 est un nombre premier)

ce qui représente 38,1531% de sa vie


hier

L'atelier du texte
demain










table des narratrices et des narrateurs

les narratrices et les narrateurs du protocole d'écriture de 2024










mardi 29 mai 2007 précédemment 7 mai 2024 Hermine On m'a appelée pour me dire que le concours était annulé, ou en tout cas suspendu, et que j'allais être indemnisée pour mon travail. Je ne dois pas considérer mon projet comme abandonné, mais, le nouveau président de la République aurait des projets pour l'aménagement de la région parisienne. Si c'était le cas, le site des Ardoines pourrait être stratégique et les élus du Val-de-Marne, qui militent depuis plusieurs années pour un nouveau métro en rocade, préfèrent réserver l'emprise foncière jusqu'à ce que le gouvernement ait pu préciser ses projets.

Je ne sais pas quoi en penser. Je n'ai pas osé demander le montant de l'indemnisation, mais j'espère qu'il sera à la hauteur du temps passé et qu'il dédommagera aussi la déception. Quand on s'engage comme architecte dans un concours, on sait que le projet que l'on a élaboré sera pris ou non. On accepte, certes plus ou moins bien, de ne pas gagner, mais, en quelque sorte, on apprend du projet concurrent qui a gagné. Là, je reste en l'air.

Je ne connais qu'une façon de combler ma déception. Je vais aller à Venise visiter la Biennale d'art contemporain de Venise. Cette année, le pavillon français est occupé par une artiste que j'aime beaucoup : Sophie Calle. La Biennale commence le 10 juin. Si j'arrive un peu plus tôt, je trouverai bien moyen de me faire inviter aux journées professionnelles. Pour Venise et la Biennale, je peux m'inventer tous les culots.








suite le : 6 juin 2024










samedi 29 mai 2021 précédemment 27 mai 2024 Valentine On s'est bien pris la tête hier lors de la répétition. Le problème de ce groupe, c'est qu'il n'y a pas de leader·e. On avait pourtant jurer assumer que notre groupe n'avait pas de leader·e, mais ça ne marche pas. Je vais leur proposer de faire un peu la cheffe, au moins pour que l'on commence les morceaux en même temps. Après tout, les orchestres ont des chef·fe·s.

L'année dernière, c'était plus simple, on était tous·te·s derrière nos écrans et la·le chef·fe, c'était cellui qui avait organisé la visio et qui pouvait donc l'arrêter à sa convenance. En fait, dans la plupart des cas, c'était la·le prof·fe. L'ordre social était respecté, même en temps de pandémie, même dans ce qu'ils appellent l'espace numérique.

D'ailleurs, je suis sûre que cette pandémie va susciter en fait un regain d'autoritarisme. Maintenant que l'on sait que la population peut être confinée et contrôlée par QR-Code, cela ne va pas manquer de donner des idées. Cela pourrait être un titre de chanson  : QR Code. Je vais  vérifier que ça n'existe pas déjà.

On va chanter les chansons de qui ? Peut-être pourrais-je en écrire, moi, plutôt que de faire des reprises. Je vais y penser.








suite le : 2 juin 2024










lundi 29 mai 2023 précédemment 19 mai 2024 Xavière Bon, ce n'est pas vraiment une surprise, mais j'ai fait semblant d'être... surprise. Après tout, si j'osais, je dirais que ce n'est pas la première fois que je simule. Il m'a annoncé que nous allions nous séparer et qu'il allait vivre dans le Cantal. Il a rencontré quelqu'un là-bas. Il m'a assuré qu'il m'aimait toujours, que les enfants allaient lui manquer mais qu'il avait envie de vivre cette nouvelle aventure. Je lui ai demandé comment elle s'appelait mais il m'a répondu qu'il préférait ne pas me le dire pour le moment. J'ai trouvé cela un peu ridicule, car, j'ai autre chose à faire que d'enquêter sur les amours cantaliennes de mon mari.

C'est vrai après tout que je lui ai fait vivre ces derniers temps un peu de turbulences conjugales. Il a épousé une femme. Il n'a pas épousé une personne fluide. Je pense qu'il fuit tout cela. Qu'il a besoin d'être rassuré sur sa virilité, son hétérosexualité. Et qui sait, il va peut-être faire une demi-sœur ou un demi-frère aux enfants. Ce serait super. J'adore les familles recomposées. On irait tous dans le Cantal manger de la viande de Salers autour du berceau. Je mettrais ma petite robe noire. Maintenant que j'ai un corps de rêve grâce à la piscine, je peux me le permettre. Et puis, on a sa fierté quand même.








suite le : 6 juin 2024










mercredi 29 mai 2024 - aujourd'hui -
précédemment 17 mai 2024 Yiannis J'entendais hier un météorologue à la radio qui expliquait que le phénomène dit des « gouttes froides » allait s'intensifier avec le réchauffement climatique. Il s'agit en fait d'une sorte de décrochage d'une poche d'air très froid qui quitte le courant d'altitude pour s'arrêter au-dessus de nos têtes. Cela donne un temps instable, difficilement prévisible, beaucoup de pluie et des températures qui demeurent basses pour la saison. J'entendais aussi, dans le même bulletin, que les sols étaient gorgés d'eau et que les agriculteurs ne pouvaient parfois aller semer au milieu des champs au risque de s'embourber. Le temps ressenti au nord de la Loire est celui d'un mauvais mois de mars.

Je suis certain que cela joue sur les intentions de vote aux Européennes. Le climat politique est pesant comme le climat. Le dérèglement du climat induit le dérèglement du climat politique.

Je regarde la photographie qui présente les têtes de liste aux élections européennes. Ces personnes sont plutôt jeunes. Ce qui m'arrête, moi, c'est le sourire de Jordan Bardella. On lui a sans doute dit que l'un de ses atouts était ses fossettes. Alors, quand il sourit, il rentre un peu les joues pour mieux les faire apparaître. Nul doute qu'elles disparaîtront vite. Ce Monsieur, c'est un peu le « Dorian Gray » de la nouvelle d'Oscar Wilde ou bien encore ces personnages de films de série Z qui cachent un monstre sous un visage séduisant. Quand on le regarde, on attend inconsciemment que le masque tombe révélant le visage grimaçant du vieux Le Pen.

Mais ça n'arrivera pas avant le 9 juin.








suite le : 31 mai 2024
29 mai






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010






2023
2022 2021 2020