Diégèse
Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam
samedi 9 novembre 2024





2024
ce travail est commencé depuis 9080 jours (23 x 5 x 227 jours)

et son auteur est en vie depuis 23533 jours (101 x 233 jours)

ce qui représente 38,5841% de sa vie


hier

L'atelier du texte
demain










table des narratrices et des narrateurs

les narratrices et les narrateurs du protocole d'écriture de 2024










jeudi 9 novembre 2000 précédemment 1er novembre 2024 Anatole Les vacances sont terminées et je ne suis pas beaucoup sorti, même à vélo et même pour aller voir des sculptures dans les cimetières. J'ai lu presque tous les livres que j'ai trouvés sur la Libye, ce qui n'est pas difficile, parce qu'il n'y a pas grand chose en français. J'ai trouvé un beau livre, sorti en janvier de cette année, intitulé  : «  La Libye antique Cités perdues de l'Empire romain  » écrit par un certain Robert Polidori. Ce seul livre donnerait envie de visiter le pays et le visiter à vélo serait un grand bonheur. Je ne suis pas certain que je ne vais pas essayer quand même.

Il faut que je me mette à l'arabe, mais il paraît qu'il est préférable de se mettre à l'arabe dialectal libyen si l'on veut que ça serve dans la vie courante. Peu importe. Je vais essayer déjà d'apprendre l'écriture de l'alphabet ainsi que d'apprendre à lire quelques mots simples. Je suis sûr que cela va me passionner. Je commencerai pendant les vacances de noël. En ce moment, je n'ai pas le temps. Je suis en pleine préparation de déménagement et cela ajouté aux cours, aux corrections et à la fatigue qui m'a pris ces derniers temps, je n'ai certes pas le temps mais surtout pas l'énergie de commencer cet apprentissage nouveau.

Je devrais peut-être consulter au sujet de cette fatigue, mais je crois moi que c'est seulement l'émotion et l'appréhension de partir vers de nouvelles aventures.











suite le : 13 novembre 2024
samedi 9 novembre 2002
précédemment 5 novembre 2024 Côme L'église du Jardin, à moins qu'il ne faille dire « l'église de Le Jardin », est encore plus reculée que ne l'est le village où elle a été construite. Les habitants se nomment assez joyeusement, je trouve, les Jardinois et l'on imagine le chapelet de blagues que l'on doit faire sur les jardiniers jardinois, comme sur ceux qui ont un jardin à Jardin. L'origine du nom du village peut être controversée. Si « jardin » vient de « hortus », qui signifie « jardin » en latin, ce « jardin » de Jardin, peut aussi venir, surtout en pays d'Oc, du francique « gard » qui signifie alors « épine ou ronce ». Pour autant, la racine même francique « gard » ou « gart » signifie aussi « clôture » ou bien encore « enclos ». Après tout, il n'y a pas de jardin sans clôture ni épines.

Quand on descend la petite rivière du Doustre qui côtoie Égletons et file vers le Cantal, on comprend que les anciens aient pu choisir ces pentes douces et éclairées pour y élever leurs bêtes en les gardant dans des enclos. Je me plais à imaginer donc que Le Jardin a toujours été, depuis qu'il a été dénommé, un jardin.

L'église n'est pas la plus intéressante parmi celles qui sont sous le patronage de nos deux saints. Mais elle n'en est pas moins charmante. Le cimetière est blotti contre elle, solide et quasiment fortifiée. Nous aurions pu nous y installer et déclencher un pèlerinage de guérison.

Nous n'en ferons rien. Là, je crois, n'est pas notre charisme en fait.








suite le : 23 novembre 2024
mercredi 9 novembre 2016 précédemment 28 octobre 2024 Quentin Le concert à Laon s'est très bien passé. Nous avons même été enregistrés par une chaîne de télévision locale. Je ne sais pas ce que Madame Vatin avait fait, mais elle était presque jolie.

Mais je n'ai plus de voix. J'ai vu un ORL qui m'a envoyé voir un phoniatre, qui m'a fait faire des examens et le verdict est tombé. Je dois choisir entre chanter et nager. Ce seraient les produits de la piscine depuis mon plus jeune âge qui ont fini par altéré mes cordes vocales. Il est vrai que si maintenant on fait attention, il y a une vingtaine d'années, on ne lésinait pas sur les doses de produits. Les cheveux blondissaient et même parfois verdissaient. La peau s'asséchait et la voix devenait rauque.

Je me rappelle de l'odeur de la piscine au moment de l'adolescence. Elle est jusqu'à présent associée à la découverte des corps, vus ou entrevus, surtout le corps des filles que nous n'étions pas supposés, nous les garçons, pouvoir voir dénudés. Mais on s'arrangeait toujours, à tour de rôle, pour se tromper de douches, ce qui provoquait à chaque fois des hurlements stridents et le sourire complice des responsables des baignades, tous des hommes. C'est ainsi que j'ai vu des seins pousser au fil des années, des poils recouvrir l'entrejambe à mesure qu'ils couvraient aussi l'entrejambe des garçons, leurs jambes et parfois même leur torse sinon leur dos. Cette nudité subreptice provoquait chez l'adolescent que j'étais une excitation qu'il me fallait bien dissimuler. J'y parvenais assez bien avec de l'eau glacée. Mais il restait l'odeur, le soir, sur le corps, qui se faisait le support de mes fantasmes juvéniles.








suite le : 25 novembre 2024










vendredi 9 novembre 2018 précédemment 22 octobre 2024 Serge J'ai fait une rechute. Non que je sois retourné voir les dames, mais j'ai dû dormir sur un fauteuil, incapable de me coucher dans mon lit qui a maintenant deux places. J'aurais dû garder le lit à une place à la cave. Je l'aurais remonté en cas de besoin. Mais j'étais persuadé que je n'en aurais plus jamais besoin. Je n'ai pas de canapé. Il ne restait que le tapi ou le fauteuil. J'ai choisi le fauteuil. Quand je dis que j'ai choisi le fauteuil, je mens. Je n'ai même pas pu choisir entre les autre fauteuils et j'ai passé la nuit à passer d'un fauteuil à l'autre.

Cette crise doit absolument se terminer car je dois être en forme pour les cérémonies du 11 novembre. Je dois accompagner le préfet et il ne manquerait plus que je m'évanouisse.

Je ne sais pas ce qui provoque ces crises. Avant d'aller me coucher, je n'avais pas regardé la télévision. Je n'avais pas écouté la radio ni même lu un livre ou les journaux. Je ne vois rien qui puisse m'avoir troublé au point de déclencher cette crise horrible.

Je vais demander à ma psy si elle peut me prescrire un médicament dans ces cas-là. Cela m'aurait aidé la nuit dernière.

Peut-être tout compte fait est-ce Nevers qui m'énerve. C'est presqu'un anagramme.








suite le : 15 novembre 2024










jeudi 9 novembre 2023 précédemment 1er novembre 2024 Xavière Je suis parfois un peu bête. J'imaginais que toute la famille serait contrariée de devoir déménager de Brive-la-Gaillarde à Montpellier. Il n'en est rien. Les enfants y ont vu la possibilité d'être dans une métropole régionale, ce que Brive, à l'évidence, n'est pas encore vraiment. Ils y ont vu aussi la proximité de la mer, la possibilité de faire de nouveaux sports aquatiques. Quant à leurs ami·e·s et camarades, iels m'ont expliqué qu'avec les réseaux sociaux, iels n'avaient pas besoin de les voir tous les jours ni même tous les mois. Je crois d'ailleurs que la plus grande, depuis mon annonce, a déjà des copin·e·s dans le coin. Stéphane, lui, a dit que ça ne le dérangeait pas mais je sais bien qu'il pense que tout compte fait, Montpellier est une ville beaucoup plus LGBTQI+-friendly que Brive, même si Brive ne manque pas, comme toutes les villes de France, de progresser en la matière, Montpellier avait de l'avance depuis longtemps.

Quant à moi, je m'en moque un peu. Ce que je vois, c'est  qu'il va falloir que professionnellement, je reprenne tout à zéro. J'ai une forme de management un peu particulière, mais cette fois, je vais les habituer tout de suite à ce que je sois fluid-gender. Je le leur dirai dans mon allocution introductive en expliquant que notre objectif collectif sera d'être une agence inclusive pour toustes. Et ce n'est pas si facile quand on a affaire à des gens qui sont parfois dans la galère et ce depuis longtemps.








suite le : 15 novembre 2024
9 novembre






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010






2023
2022 2021 2020