Diégèse | Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam | ||||||||
dimanche 17
novembre 2024 |
2024 |
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ce
travail est commencé depuis 9088 jours
(27 x 71 jours) |
et
son auteur est en vie depuis 23541 jours
(3 x 7 x 19 x 59 jours) |
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ce
qui représente 38,6050% de sa vie |
trois
mille trois cent soixante-trois semaines de vie |
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hier | L'atelier
du
texte |
demain |
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table
des narratrices et des narrateurs |
les narratrices et les
narrateurs du protocole
d'écriture de 2024 |
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mercredi 17 novembre 2010 | précédemment | 3 novembre 2024 | Karim | Je
suis passé par le musée d'Orsay qui a sorti ses joyaux
impressionnistes. Je voulais voir le tableau de Monet représentant la
rue Montorgueil toute pavoisée et noire de monde. C'est un tableau qui
fait référence, tout autant que celui qu'il a peint d'une rue voisine,
la rue Saint-Denis. Monet s'en donne à cœur joie, sûr de son art
et de sa méthode et l'on croirait presque entendre les drapeaux claquer
au vent et le bruit de la foule. Il serait intéressant de savoir quelle
est la rue qu'il a représentée en premier. La tableau de la rue
Montorgueil est plus connu que son voisin, que je n'ai pas vu,
puisqu'il est à Rouen. Mais, ce ne serait pas trop difficile d'aller le
voir. J'y penserai. Mais il y a tant à voir. En lisant la notice du tableau sur l'internet, je retiens que l'on peut rapprocher ces deux tableaux de celui peint le même jour de la rue Mosnier, mais cette fois par Manet et non Monet. Alors, j'ai regardé sur l'internet comment était ce tableau, que je ne verrai pas tout de suite puisqu'il est à Los Angeles au Getty Museum. Et c'est dommage que je ne puisse pas le voir en vrai, car je crois bien que je le préfère grandement aux deux autres. Les hachures des ombres sur le trottoir de gauche me font penser à une bobine de film que l'on aurait déroulée. Mais la première projection à Paris n'aura lieu que près de 20 ans plus tard. Manet rappelle que la guerre et la défaite de 1871, malgré la fête, sont encore proches, non moins que la Commune de Paris. Tout est encore de guingois comme la charrette et le mutilé qui chemine à gauche avec ses béquilles. Une échelle est abandonnée, qui ressemble aussi à des béquilles. Et les dames en blanc sont aussi bien des belles qui vont à la fête que des infirmières. Et pourtant, il y a cette douceur des couleurs de juin à Paris, qui rappellerait presque que rien sinon une seule petite lettre ne distingue douceur de douleur. |
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suite le : | 23 novembre 2024 | ||||||||
17 novembre | |||||||||
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