Diégèse
Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam
lundi 25 novembre 2024





2024
ce travail est commencé depuis 9096 jours (23 x 3 x 579 jours)

et son auteur est en vie depuis 23549 jours (23549 est un nombre premier)

ce qui représente 38,6258% de sa vie


hier

L'atelier du texte
demain










table des narratrices et des narrateurs

les narratrices et les narrateurs du protocole d'écriture de 2024










samedi 25 novembre 2000 précédemment 21 novembre 2024 Anatole Je sais désormais pourquoi j'ai été appelé à Paris. Le gouvernement libyen a finalement refusé mon dossier au prétexte que je n'étais pas marié. Ils ne veulent pas de jeunes hommes célibataires. Je me dis quand même qu'ils auraient pu le savoir avant et surtout se décider avant. J'espère aussi que ce n'est pas la menace de plainte de Nolwenn et surtout de ses parents qui a joué en ma défaveur. On m'avait pourtant assuré que ce ne serait pas dans mon dossier. Mais les services secrets libyens ont sans doute la possibilité de faire ce que l'on appelle une enquête de proximité.

La dame du Ministère m'a demandé si je n'avais pas la possibilité de me marier vite fait. C'est l'expression exacte qu'elle a utilisée. J'ai répondu par la négative et j'ai trouvé presque insultant qu'elle me le demande ainsi.

J'ai demandé s'ils me proposaient un autre poste. Elle m'a demandé si je tenais au Maghreb. J'ai répondu par la négative. Je n'ai aucune attache maghrébine.

Il y a un poste au Liban au Centre culturel français pour y enseigner le français langue étrangère. J'ai accepté sur le champ. Elle m'a demandé si je voulais un peu de temps pour réfléchir et je lui ai dit que nous n'avions pas beaucoup de temps puisque le poste est à pourvoir en janvier.

Je n'ai donc qu'à détourner mon déménagement vers le Liban et plus précisément vers Saïda, dans le Sud-Liban. J'aurais pu vérifier avant la situation, mais de toute façon, ça ne sert à rien puisque le conflit avec Israël peut reprendre d'un jour à l'autre.








suite le : 9 décembre 2024










lundi 25 novembre 2013 précédemment 1er novembre 2024 Noëmie Je me demande si j'en aurai fini un jour avec cette histoire. Je suis encore convoquée à la police début décembre. Le 5 exactement. Il est seulement précisé que c'est pour affaire me concernant. J'imagine bien que ce n'est pas pour affaire concernant ma voisine ou l'épicier du coin. Je me demande ce qu'ils veulent savoir encore ou qui a inventé de nouvelles rumeurs sur mon compte et ma relation avec x ou y ou les deux.

J'ai pris le parti de ne pas essayer de deviner. Ce n'est pas un exercice facile de ne pas essayer de deviner quelque chose de ce genre. Ce n'est pas comme essayer de ne pas deviner la fin d'un roman policier. Je suppose que c'est pour ça que la police précise bien que c'est pour affaire nous concernant, pour qu'on ne pense plus qu'à ça jusqu'à la date de la convocation.

C'est bête, parce que moi, justement, je voudrais pouvoir tout oublier de cela. Et j'y arrive plutôt bien. J'ai complètement effacé le visage d'Hector. Déjà, je ne suis pas certaine de reconnaître Julien si je le rencontre dans la rue un jour. Je me souviens vaguement de la mère d'Hector bien que je ne l'aie vue que deux fois. Elle a un visage pointu que l'on reconnaît facilement. Le père en revanche s'était à peine montré et de toute façon, il doit être transparent. Je ne sais pas pourquoi je pense cela. Peut-être parce que j'imagine qu'une femme avec un visage pointu doit avoir un mari transparent. Mais ce n'est peut-être pas le cas.

Bon... Attendons sans compter les jours ni faire de suppositions qui ne pourront être que démenties et déjouées.








suite le : 5 décembre 2024










mercredi 25 novembre 2015 précédemment 13 novembre 2024 Pascaline Je suis encore comme tous les Français, je crois, et aussi comme la plus grande partie du monde, des gens du monde entier, dans  un état de sidération. Je suis en deuil comme, je crois, je n'ai été en deuil que pour mes grands-parents. Au cabinet, dans la salle d'attente, les gens ne parlent pas. Parfois, quelqu'un sort un mouchoir, mais ce n'est pas le rhume, ce n'est pas la grippe, qui commence pourtant à faire son travail de grippe.

Le monde publie les photographie des personnes assassinées. Ces seules photographies me font pleurer. Aujourd'hui, c'est celle d'un jeune homme de 26 ans qui se prénommait Valentin. Elle est en noir et blanc, c'est celle d'un enfant. Il a juste un peu de poil au menton et une peau de lait. Son amoureuse est avocate comme lui et ils s'étaient rencontrés à la faculté de droit. Elle aussi a été blessée mais elle n'est pas morte.

J'espère que les parents de Valentin ne verront pas cette photo imprimée sur tous les exemplaires du journal et que Éva, c'est le prénom de la jeune femme, ne la verra pas non plus. Ou bien ils la verront, ou bien ils ont besoin de la voir. Je n'en sais rien. Je ne peux pas deviner, je ne veux surtout pas deviner.

La publication de ces visages va être une épreuve, mais c'est une épreuve nécessaire. Il faut rendre hommage à nos morts comme a dit cette dame au verbe fort dont les paroles résonnent désormais sur les réseaux sociaux.

Valentin Ribet.











suite le : 3 décembre 2024










vendredi 25 novembre 2016 précédemment 9 novembre 2024 Quentin Ma voix n'est toujours pas revenue. Cela ne m'empêche pas seulement de chanter, cela m'empêche aussi de surveiller les bassins et de donner des leçons de natation, ce qui est quand même l'essentiel du métier de maître-nageur. Je peux en fait surveiller les bassins en remplaçant la voix par un coup de sifflet. Mais, curieusement, j'ai remarqué que le coup de sifflet est moins efficace que la voix. Le plus efficace, et de loin, c'est encore de connaître le nom des enfants, car ce sont les enfants qui par définition réclament le plus de surveillance et font aussi le plus de bêtises, pour ne pas employer un autre mot. La voix est adressée. Le coup de sifflet est anonyme. Mais voilà, je n'ai plus de voix en ce moment. Le phoniatre que j'ai consulté me dit que cela reviendra, mais qu'en attendant, je dois me ménager.

Madame Vatin, à ce que disent les collègues, continuent les répétitions. Elle a désormais la haute-main sur le groupe, ce qui doit lui plaire. mais je suis mauvaise langue car elle demande des nouvelles de moi. Elle est même venue à la piscine où elle m'a fait de grands gestes depuis les gradins pour que je vienne lui parler. Elle ma dit que je manquais à tout le monde. Elle est donc moins sans cœur que je ne l'imaginais. J'en viens à regretter mes inlassables plaisanteries sur la maîtresse de chœur sans cœur.

Elle leur fait répéter de courts motets. Je crois que j'aurais aimé chanter cela.

Vivement que ma voix revienne.

En tout cas, l'idée de participer à une émission de télévision, à un télécrochet, n'est plus du tout, mais plus du tout d'actualité.








suite le : 7 décembre 2024










jeudi 25 novembre 2021 précédemment 19 novembre 2024 Valentine Il paraît que l'on peut se faire reconstruire l'hymen. C'est assez courant dans les sociétés traditionnelles. Enfin, c'est assez courant quand on a suffisamment d'argent, la liberté de sortir et de s'absenter plusieurs jours alors que la perte de la virginité hors mariage peut-être punie de mort. C'est quand même incroyable ce que les hommes sont capables d'inventer pour justifier les sévices faits aux femmes.

Donc, rien que pour ça, je ne vais pas me faire reconstituer l'hymen.

De toute façon, la virginité, c'est dans la tête. On peut être sainte et non vierge. Par exemple, cela m'étonnerait que Marie-Madeleine, qui était notoirement une fille de joie, fût vierge et rien dans les évangiles n'indique qu'elle ait demandé à Jésus de lui reconstituer l'hymen. Je peux même supposer que cela n'intéressait pas Jésus, quand on voit comment il traite la femme adultère, qui n'était certes pas vierge non plus ou alors c'est à n'y rien comprendre.

Crescendo est venu au pensionnat. Il m'a laissé un mot sur un bout de papier. Je n'avais pas dit que je ne voulais pas recevoir de messages papier. Alors, je l'ai eu. Et je l'ai lu. C'est touchant. Il demande pardon.

Je l'ai peut-être aimé tout compte fait cet imbécile. Mais c'est égal. Je ne l'aime plus et c'est comme si je ne l'avais jamais aimé.

Sauf pour la virginité. Cela va sans dire.








suite le : 11 décembre 2024










lundi 25 novembre 2024 - aujourd'hui -
précédemment 15 novembre 2024 Yiannis Si je m'en tiens aux gros titres, je retiens que Netanyahou et son ancien ministre de la Défense sont condamnés par la Cour pénale internationale. Bibi se défend en accusant la cour d'antisémitisme. C'est cela qui me choque le plus. L'antisémitisme est odieux. Utiliser l'accusation d'antisémitisme à tort et à travers, c'est faire justement le jeu des antisémites. Jamais Israël n'a perdu autant qu'avec cet homme, notoirement corrompu, qui a fait alliance avec l'extrême droite la plus haineuse, celle qui prône une colonisation sans concession. Il faut être aveuglé pour ne pas comprendre et voir que la seule réponse qui peut être opposée à la revendication de la domination juive sur la Judée-Samarie est celle des Palestiniens de la mer jusqu'au fleuve. Ce n'est pas comme cela que l'on avancera vers la paix, et celle-ci paraît chaque jour plus lointaine.

On finit presque par être plus optimiste sur le conflit entre la Russie et l'Ukraine. Et pourtant le docteur Folamour russe brandit la menace nucléaire avec ses alliés nord-coréens.

Depuis sa victoire le pantin orange d'outre Atlantique nomme une kyrielle de ministres composant le gouvernement le plus tragiquement cocasse de tous les temps. Mais cela ne fait rire personne.

On ne peut même plus évoquer ici la politique française car il n'y a plus de gouvernement français. Mais il n'y a plus vraiment de parlement non plus et on lit dans la presse que le président de la République ne prend plus la parole pendant  les réunions du conseil des ministres. Tout cela serait pitoyable si, là aussi, ce n'était pas tragique.








suite le : 3 décembre 2024
25 novembre






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010






2023
2022 2021 2020