Diégèse
Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam
mercredi 9 octobre 2024




2024
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les narratrices et les narrateurs du protocole d'écriture de 2024










mardi 9 octobre 2001 précédemment 29 septembre 2024 Bernadette Il ne faudra pas oublier de lutter aussi contre cet impératif millénaire et masculiniste qui voudrait que la femme accouche dans la douleur. Je me souviens de cette femme qui a eu un enfant handicapé après un accouchement par le siège qui ne s'est pas très bien passé. Le médecin avait omis de lui préciser les risques qu'elle encourait en refusant la césarienne. Lui avait-il d'ailleurs proposé ? Rien n'est moins sûr.

En fait, si la femme a gagné avec le temps d'être juridiquement égale à l'homme, elle est encore loin de l'égalité culturelle. Cette inégalité culturelle fondamentale, elle la paye d'abord par son corps, avec son corps. L'accouchement dans la douleur est le point nodal de ce paiement millénaire.

Il y a bien sûr la violence. Je voyais un documentaire qui montrait des femmes qui remplaçaient dans des chaînes de production courante des machines inexistantes. Il y aurait aussi pu y avoir des enfants. Encore aujourd'hui, dans certains pays, jusqu'à un certain âge, ils sont considérés comme des sortes de produits dérivés de la femme et sans doute pour pour cette raison, ils peuvent être violemment soumis au travail forcé, avec toute la violence que cela suppose.

On se rassure en pensant que cela se passe loin d'ici. Les gamins que je croise en bandes quand je vais au travail ou que j'en reviens sont aussi soumis à la violence avant même d'en être des acteurs apparents.








suite le : 15 octobre 2024










lundi 9 octobre 2006 précédemment 3 octobre 2024 Gustav



Je ne sais pas si c'est ici que je vais sortir de ma déprime. Je ne crois pas que je sortirai de ma déprime ici. Je ne crois pas que de ma déprime ici je sortirai. Je pourrais ainsi faire varier la place des mots que cela ne ferait pas pour autant que j'écrive.

Tant que je ne me suis pas demandé si j'écrivais, j'ai pu sans grande difficulté aligner des milliers et des milliers de mots, des millions sans doute. Ces mots, écrits, pourtant, je ne les revendique pas comme étant de l'écriture. Ils relèvent d'autre chose. Je pense que c'est équivalent à la différence et à la distinction que l'on fait entre l'œuvre d'un artiste et le dessin qui est devant moi sur la boîte de sel.

Ce dessin sur la boîte de sel d'un petit garçon qui court pour mettre du sel sur la queue d'un oiseau n'était pas dans mon enfance comme celui que je vois aujourd'hui. On dirait le petit prince de Saint Exupéry et l'oiseau semble moins apeuré qu'il ne l'était quand, regardant un jour la boîte de sel, je me suis dit que je pourrais raconter l'histoire de ce petit garçon, ce qui l'amenait ainsi à tourmenter ce petit oiseau et la réprimande qui ne manquerait pas d'arriver parce qu'il avait ainsi gaspillé le sel familial.

Ce qui est certain, c'est que je ne me suis jamais identifié à ce petit garçon. Je crois d'ailleurs que les écrivains ne s'identifient pas à leurs personnages. Marcel n'est pas Proust et c'est d'ailleurs parce que ce n'est pas Proust que La Recherche a pu exister. Quant à l'autobiographie, elle n'est écriture que quand son motif est extra diégétique. On se souvient de Rousseau qui a voulu écrire Les Confessions pour « montrer à (m)ses semblables un homme dans toute la vérité de sa nature ». Mais Rousseau n'était pas un écrivain.

Je ne suis pas certain que c'est à Palavas-les-Flots que je vais sortir de mon extinction d'écriture.








suite le : 13 octobre 2024
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