Diégèse
Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam
samedi 26 octobre 2024





2024
ce travail est commencé depuis 9066 jours (2 x 3 x 1511 jours)

et son auteur est en vie depuis 23519 jours (29 x 811 jours)

ce qui représente 38,5476% de sa vie


hier

L'atelier du texte
demain










table des narratrices et des narrateurs

les narratrices et les narrateurs du protocole d'écriture de 2024










jeudi 26 octobre 2000 précédemment 20 octobre 2024 Anatole J'avais zappé le fait qu'il me fallait une voiture et qu'il fallait que je l'achète avant de partir, quitte à la faire acheminer par bateau. Cette histoire commence vraiment à m'ennuyer, car, si j'ai bien mon permis, je n'ai pas de voiture et je n'en ai jamais eu. Je n'ai presque jamais conduit et je n'aime pas conduire. Je ne connais rien aux voitures et l'idée de devoir en acheter une pour la faire acheminer là-bas me terrifie. Le mieux serait que je m'entraîne ici. En plus, il faut que j'achète, cela m'a été précisé, une voiture neuve. Je n'ai aucunement les moyens en ce moment de m'acheter une voiture neuve. Je pourrais peut-être demander une avance sur mes indemnités d'expatriation... Je vais voir ça. Mais ça ne règlera pas la question du choix du modèle ni celui de la capacité à le conduire.

En fait, tout est prévu pour des gens supposés normaux. On m'a fait comprendre que l'on m'avait pris même si je ne suis pas marié. L'idéal aurait été que je l'aie été, avec des enfants si possible et avec une voiture pour emmener toute la famille. On m'a expliqué que les familles sont moins surveillées par les services secrets libyens car moins supposées être des espions. C'est d'ailleurs une absurdité, car on connaît bien sûr des histoires d'espionnage avec des familles. On suppose que le père Drummond qui circulait dans le sud de la France avec sa femme et sa fille était un espion assassiné par les soviétiques et non par le père Dominici. Cette histoire m'a toujours fasciné. Je me souviens de l'ascension depuis la Durance, à vélo, de la côte jusqu'à Ganagobie. C'est assez sportif. C'est à cette occasion que j'avais découvert cette histoire. C'est juste à côté.

Bon, je vais demander conseil pour la voiture à un collègue passionné par les bagnoles. Je suis sûr qu'il va m'aider.








suite le : 1er novembre 2024










samedi 26 octobre 2013 précédemment 14 octobre 2024 Noëmie Je relis ce que j'ai écrit la dernière fois et je me rends compte de l'ambiguïté de la dernière phrase. De Julien et d'Hector, qui était amoureux de qui ? Certes, quand Julien a prononcé la phrase, il n'y avait aucun ambiguïté syntaxique et il a bien dit : « ... parce qu'il était amoureux de moi. » Mais, il est alors curieux que, me relisant, je me pose la question. J'ai toujours été fascinée par les situations à double-fond. Je pense que cela a commencé pendant l'enfance quand j'ai découvert par hasard que ma prof de français sortait avec le prof d'histoire-géo. Je les avais surpris en train de s'embrasser dans l'escalier en allant chercher le cahier de textes de la classe. J'étais déjà organisatrice et donc déléguée de ma classe. C'était en 5e, je crois. Depuis lors, j'avais regardé la société des adultes comme si toutes et tous avaient quelque chose à cacher. Je n'ai donc pas été surprise quand ma mère a quitté mon père pour un de ses collègues de bureau. J'ai appris plus tard qu'il avait eu des soupçons mais qu'elle lui avait dit qu'elle ne prendrait jamais comme amant un homme marié qui avait de surcroît quatre enfants. C'est comme dans les histoires d'espionnage, on ne se méfie jamais assez des familles nombreuses. Elle est donc partie et lui est parti aussi, laissant femme et enfants aux bons soins de la pension alimentaire. Nous, nous sommes restés avec mon père qui a donc emménagé avec se maîtresse. Il faut dire que c'était pratique car c'était la voisine du dessous. Ma mère aussi avait eu des soupçons mais il avait rétorqué que quitte à prendre une maîtresse, il la prendrait plus loin que l'étage du dessous par souci de discrétion. Bref, mon premier cercle familial aura été un cercle de mensonges et de trahisons. Dès lors, qui de Julien et d'Hector aimait qui ? C'est bien indécidable.








suite le : 1er novembre 2024










lundi 26 octobre 2015 précédemment 14 octobre 2024 Pascaline Tout se présente au mieux. Hermine a été formidable. Le projet qu'elle a présenté a, je crois, enthousiasmé l'Agence régionale de santé, le département et la métropole d'Amiens. Il faut dire que tous les représentants institutionnels étaient des hommes et que Hermine est très jolie. Elle leur aurait vendu un bungalow sur roulettes.

Mais le projet architectural qu'elle a présenté n'a rien d'un bungalow sur roulettes. Il s'inspire des cabanes maraîchères des hortillonages, qui, elles-mêmes, ressemblent à des cabanes de contes traditionnels. Ainsi, chaque médecin aura son cabinet dans une cabane. Elles seront disposées en cercle et la salle d'attente commune sera une sorte de préau couvert au centre du cercle des cabanes, avec des portes face aux portes de chaque cabane. Des portiques protègeront le passage d'un bâtiment à l'autre. Il y aura aussi un accueil commun. C'est un projet en matériaux traditionnels et construits de manière à former un ensemble bâtimentaire passif. Le chauffage sera assuré par une pompe à chaleur alimentée par géothermie.

J'espère que ces messieurs auront été aussi convaincus par le projet de centre médical pluridisciplinaire que par la plastique d'Hermine. Elle s'est fait remarquer, déjà par un projet d'habitations dans le cadre du projet du Grand Paris. Cela a relancé sa carrière. Elle m'a confié qu'elle avait failli l'abandonner il y a quelques années. Maintenant son agence d'architecture fait référence dans le milieu de la construction institutionnelle durable.








suite le : 28 octobre 2024
26 octobre






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010






2023
2022 2021 2020