Diégèse
Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam
jeudi 12 septembre 2024




2024
ce travail est commencé depuis 9022 jours (2 x 13 x 347 jours)

et son auteur est en vie depuis 23475 jours (3 x 52 x 313 jours)

ce qui représente 38,4324% de sa vie


hier

L'atelier du texte
demain










table des narratrices et des narrateurs

les narratrices et les narrateurs du protocole d'écriture de 2024










jeudi 12 septembre 2002 précédemment 31 août 2024 Côme Nous sommes tout simplement rentrés chez nous, sans amertume et sans gloire, mais assez heureux de retrouver notre maison de Paucourt et notre bibliothèque. C'est déjà un peu l'automne au milieu des bois et nous devrons sans doute bientôt allumer le chauffage.

Nous avons trouvé cette grande maison il y a une dizaine d'années. Elle était trop grande pour lui, comme elle était trop grande pour moi, mais elle présentait de nombreux avantages. Nous avons donc décidé de la partager. Cela a été assez facile à effectuer. Elle a deux ailes opposées et nous avons installé dans chacune d'elles notre espace personnel. Le centre de la maison nous est commun. C'est en quelque sorte un monastère avec, certes, un peu plus de confort. Nous n'avons jamais eu de problème de cohabitation et nous n'en aurons sans doute pas après avoir vécu si près l'un de l'autre pendant des mois et souvent dans des espaces beaucoup plus exigus.

Nous avons décidé d'écrire un livre pour raconter nos voyages. Nous allons en faire le plan et nous partirons début octobre. Nous ne savons pas encore où, mais, aidés de nos livres, nous trouverons très certainement.








suite le : 16 septembre 2024










jeudi 12 septembre 2013 précédemment 2 septembre 2024 Noëmie Je me suis installée à Châteauroux depuis une dizaine de jours et je rends visite à Julien aussi souvent que les médecins m'y autorisent. Je trouve que peu à peu il sort de la forme de torpeur dans laquelle il s'enfonçait, sans doute aussi à cause des médicaments qu'on lui administre.

C'est drôle, parce que mon désir pour lui s'est évanoui, comme s'il n'était pas compatible avec ces visites qui pour être aimantes n'en sont pas érotisées.

Pourtant, il est très beau, pâle comme dans une toile italienne, avec ses cheveux bouclés qu'il mordille parfois quand il a envie de pleurer. Je l'observe longuement quand il dort et que je ne peux rien faire sinon attendre qu'il se réveille. Il est très beau quand il dort.

Nous n'avons pas parlé de l'incendie. Nous parlons d'avant, de l'insouciance de sa jeunesse, de son amour des voitures. Il lui tarde de reprendre la course à pied. Je vais lui offrir de nouvelles chaussures. J'ai noté subrepticement quelle était sa taille.

C'est vraiment un enfant et hier, l'infirmière m'a parlé de lui en le prenant pour mon fils. J'imaginais bien que cela finirait par arriver et cela n'a plus d'importance maintenant. Notre relation ne sera jamais que platonique. Mais ce n'est pas une relation filiale.








suite le : 18 septembre 2024










mercredi 12 septembre 2018
précédemment 6 septembre 2024 Serge Ce sera bientôt le jour du retour à Nevers, ce que j'envisage sans passion.

Il s'est passé quelque chose dans ma vie de tout à fait incroyable, quelque chose que je ne croyais pas possible il y a encore une semaine. Je pense que c'est le choc émotionnel ressenti à Oradour-sur-Glane qui, dans les tréfonds de mon psychisme, a ébranlé ou effacé un traumatisme inconnu qui, quel qu'il fût, ne pouvait pas être à la mesure de celui des survivants de cette ville assassinée.

Quand je suis arrivé à Oléron, j'ai demandé à la réception de l'hôtel où j'avais réservé une chambre simple si je pouvais avoir une chambre double, ce qui ne posait aucun problème en cette période de reflux touristique. J'ai pris ma chambre. J'ai installé mes affaires dans la salle de bain et dans le placard à vêtements. Je me suis allongé sur le lit qui n'était pas si grand bien qu'il y a peu, il m'eût semblé immense et je me suis endormi, sans autre considération. J'ai très bien dormi et le matin, je ne me suis pas senti angoissé quand je me suis rappelé que j'étais bien dans un lit double. Quand j'ai ouvert les yeux, je n'y croyais pas vraiment. Mais, il a suffi que j'étende le bras pour vérifier que c'était bien un lit double comme ceux que je redoutais. Le lendemain soir, je me suis de nouveau allongé dans le lit, cette fois et j'ai dormi. J'ai dormi très bien.

Ce qui est étrange dans cette histoire, c'est que je n'ai plus du tout accès à ce que je ressentais auparavant face à un grand lit, de la même manière que je ne comprenais pas auparavant ce que je ressentais.

Je pense que ma vie va être plus simple. J'ai d'ailleurs commandé via l'internet un nouveau lit pour Nevers. J'ai presque hâte qu'il soit livré.








suite le : 12 octobre 2024
12 septembre






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010






2023
2022 2021 2020