Diégèse
Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam
mercredi 25 septembre 2024





2024
ce travail est commencé depuis 9035 jours (5 x 13 x 139 jours)

et son auteur est en vie depuis 23488 jours (26 x 367 jours)

ce qui représente 38,4665% de sa vie


hier

L'atelier du texte
demain










table des narratrices et des narrateurs

les narratrices et les narrateurs du protocole d'écriture de 2024










jeudi 25 septembre 2003 précédemment 17 septembre 2024 Danièle Je vais retourner à Venise avant la fermeture de la biennale d'art contemporain. C'est décidé. J'ai dit à ma conseillère bancaire que les travaux que je voulais faire effectuer chez moi étaient plus chers que prévu.

La biennale ferme le 2 novembre. Je n'ai pas beaucoup de temps.

Mais déjà de Venise je ne me souviens plus de rien. Qu'ai-je vu de ces expositions que je veux revoir ? Tout s'agglomère dans mon souvenir de manière confuse et indéterminée. L'exposition contraste avec la netteté du Lido et les ombres la nuit aux abords des jardins.

Je me suis promenée là le soir et tu me tenais fort la main pour que nous ne nous égarions pas. Mais quand j'ai voulu voir qui me tenait ainsi la main si fort, tu avais encore disparu.

Si je retourne à Venise avant le 2 novembre, je te retrouverai sans doute.

Je vais jouer à croire que je te retrouverai.








suite le : 1er octobre 2024










samedi 25 septembre 2004 précédemment 14 août 2024 Esteban Cela fait plusieurs semaines que je n'ai rien écrit ici. Je jugeais que je n'en avais pas le temps.

La rentrée est passée depuis longtemps déjà et les enfants attendent les vacances de la Toussaint.

Je suis retourné travailler. Je n'éprouve, je crois, aucun difficulté à le faire et ce travail ne me semble pas plus difficile qu'avant. Mais, je le trouve plus ennuyeux. Il est le même mais en plus ennuyeux. C'est assez curieux.

Tout ce parcours médical qui s'est imposé à moi brutalement m'a fourni de quoi écrire et de quoi penser. Le retour du temps ordinaire est peu propice à l'écriture, au récit.

Nous sommes allés au supermarché et il y avait des promotions sur les pommes de terre. Demain, nous mangerons du poulet et des frites.

Je ne réussirai peut-être plus à écrire ici. Peut-être pas avant janvier. Peut-être plus jamais. C'est comme si l'on me disait que le poulet de demain sera le dernier poulet que je mangerai. Je ne saurais le croire.








suite le : 29 septembre 2024










mercredi 25 septembre 2019 précédemment 13 septembre 2024 Tiffène Bon, c'est décidé. J'ai accepté. Nous allons engager ensemble un parcours de discernement avec le curé de la paroisse afin de déterminer si nous voulons nous unir devant Dieu. Nous commençons début octobre. Cela me semble quand même complètement irréel et j'espère qu'aucune de mes copines ne l'apprendra jamais. Je me suis trop moquée de Carine qui avait fait ce genre de trucs avant d'épouser son Jules. Ils avaient fait croire au curé qu'ils n'avaient jamais couché ensemble alors qu'ils se sont rencontrés dans une boîte d'Ibiza, ce qui n'est pas vraiment le pèlerinage de Compostelle. Au moins, nous, ce sera vrai. Mais, je n'irai pas jusqu'à prétendre que je suis vierge. Ce serait un péché que de mentir au curé et cela rejaillirait sur notre union.

Il y a quand même un problème. Il faut que nous nous confessions pour commencer sur le bon pied de l'absolution. J'ai dit au curé qu'il devait prévoir du temps, car je ne me suis pas confessée depuis ma première communion, et cette première fois avait aussi été la dernière. Quelques jours après, j'avais rencontré Stéphane qui m'avait bien plu et j'avais ainsi découvert les plaisirs charnels et l'euphémisme.

Oui, j'ai péché, j'ai beaucoup péché, mais plus en actes qu'en pensée.








suite le : 7 octobre 2024










vendredi 25 septembre 2020
précédemment 11 septembre 2024 Ulrich Il ne s'est rien passé entre Ombrelle et moi pendant ces petites vacances. Mais, nous sommes rentrés ensemble à Florac. Alors que la dernière fois que j'étais venu, j'étais rentré seul.

Je crois que je vais laisser tomber cette histoire. Un échec de plus. C'est à croire que je ne parviens pas à être amoureux. Ou plutôt, je ne parviens pas à faire que la personne dont je suis amoureux soit aussi amoureuse de moi. C'est peut-être aussi que je ne suis pas suffisamment amoureux.

Ombrelle m'a avoué qu'elle avait rencontré un garçon à Bordeaux. Je ne lui ai pas demandé comment elle l'avait rencontré et elle ne me l'a pas dit. Je ne sais pas ce qui s'est passé entre eux. Mais, elle m'a dit qu'elle l'avait encore dans la tête. Je lui ai dit que je comprenais très bien.

Mais en fait, je ne comprends pas du tout pourquoi elle ne me l'a pas dit plus tôt et surtout pourquoi il aura fallu attendre d'être à Palavas-les-Flots pour qu'elle me dise cela.

Je suis assez fier de moi. J'ai fait bonne figure. Et puis je suis sorti pour aller courir. L'avantage d'être sportif c'est que l'on peut sortir pour aller courir. Cela évacue le stress plus rapidement que la marche. J'ai très bien couru ce jour-là.








suite le : 29 septembre 2024
25 septembre






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010






2023
2022 2021 2020