Diégèse | Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam | ||||||||
lundi 19 mai
2025 |
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19e page du Petit Carnet noir |
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![]() | ... de "Formes simples" n'était donc pas historique mais bien spirituelle. Il n'y aura donc pas à comparer ces deux expositions. Elles sont vraiment trop dissemblables. PO
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Il est temps de reconstituer ce petit texte. Palazzo Fortuny 10/05/15 "Proportio". Je pose en parallèle "Proportio" au Palazzo Fortuny et "Formes simples" au Centre Pompidou Metz ; de Jean de Loisy. L'intention qui préside aux deux expositions semble, au premier abord, proche. "Proportio" articule son propos autour de ce qui relèverait d'une harmonie universelle, telle qu'elle s'exprimerait dans ou par la production artistique et architecturale, mais aussi scientifique. On y trouve des œuvres, principalement occidentales, de qualités diverses, rassemblées sur les quatre niveaux du Palazzo musée. On y ressent au (de) prime abord une impression de bric à brac, voire de brocante à l'encan. Mais ce n'est pas gênant. On peut même éprouver du plaisir à échapper à l'omniprésente scénographie des musées d'aujourd'hui. On revient à des pratiques de feuilletage, on isole chaque œuvre par le regard, on passe à la suivante, on recule, on s'espace, on revient, on passe, dans une fréquentation des œuvres qui se passe du scénographe. Au-dessus d'une console, un portrait d'une femme de profil. C'est un Botticelli. Il côtoie un monochrome qui, dans la mémoire, devient céladon. Pourtant ce n'est pas seulement la scénographie qui sépare, voire qui oppose les deux expositions. Ce n'est pas non plus le choix des œuvres. Non. Ce qui oppose radicalement les deux expositions, ce sont les partis pris qui, pour sembler en proximité, sont de nature différente. En focalisant l'attention sur la proportion, l'exposition du Palazzo Fortuny se place dans une perspective historique, celle de l'histoire des formes. Alors que "Formes simples" puisant son propos en dehors de l'histoire, dans le mystère de l'homo sapiens confronté à sa perception de la nature. La source de "Formes simples" n'était donc pas historique mais bien spirituelle. Il n'y aura donc pas à comparer ces deux expositions. Elles sont vraiment trop dissemblables. PO |
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19 mai |
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