Diégèse
Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam
jeudi 3 septembre 2026





2026
ce travail est commencé depuis 9743 jours (9743 est un nombre premier)

et son auteur est en vie depuis 24196 jours (22 x 23 x 263 jours)
ce qui représente 40,2670% de sa vie


hier

L'atelier du texte
demain
Page 2 Le Froid redouble






Ma mère semblait ignorante de ces échanges intrafamiliaux clandestins. Elle enseignait la physique dans un lycée de Meaux et tentait avec application de maintenir un certain équilibre au sein du groupe mâle de la famille. La fréquentation continue d'adolescents lui avait donné cette capacité d'exercer son autorité avec, tout à la fois, une forme de douceur violente et une mansuétude graduée sans jamais ou presque devoir élever la voix. Mon père aurait voulu un chien qui aurait aimé courir avec lui, mais elle n'aimait pas les chiens, ni les animaux domestiques en règle générale. Nous avons ainsi échappé aux scènes ridicules de l'enterrement du hamster ou du collage d'affichettes parce que le chat avait disparu.

Comme souvent dans les familles, ma mère était la personne raisonnable, celle qui fait le marché le samedi, celle qui nous avait expliqué pendant l'enfance ce qu'était la lumière et tout un tas d'autres phénomènes extraordinaires. Elle nous avait aidés à sortir de l'enfance sans trop d'égratignures et au temps des émois, à surmonter les épreuves de la sexualité, avec toujours une épaule disponible pour supporter nos larmes, surtout les miennes. Elle nous avait appris par exemple à reconnaître les prétextes des raisons véritables, c'est-à-dire l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour se comporter avec discernement. Il lui suffisait d'affirmer que ceci ou cela n'avait pas d'importance.

Elle est partie juste au moment où nous pouvions nous débrouiller seuls. La première fois, elle a disparu trois jours. Il faisait froid dans la maison mais nous savions allumer le chauffage. La deuxième fois, son absence a duré deux semaines. Elle ne nous a pas appelés et nous ne pouvions pas le faire. Quand on avait interdit le téléphone mobile aux élèves de son lycée, elle avait résilié son abonnement.

« Il se passe quelque chose » a fini par dire notre père avant de sortir parcourir la ville en courant. C'était un jour de crue de la Marne et la ville était inondée.

Elle est revenue comme pour vérifier que nous avions terminé notre apprentissage et pour nous dire adieu. Je ne l'ai jamais revue.














3 septembre







2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010




2025
2024 2023
2022 2021 2020