Diégèse








jeudi 9 août 2012



2012
ce travail est commencé depuis 4605 jours (3 x 5 x 307 jours) et son auteur est en vie depuis 19058 jours (2 x 13 x 733 jours)
ce qui représente 24,1631% de la vie de l'auteur
hier



L'atelier du texte demain















Ce qui s'écrit











Mathieu Quand j'ai quitté la vie politique, j'aurais voulu écrire et pourtant je n'écris pas, je n'ai pas écrit et je n'écrirai pas, à tous les temps et à tous les modes, comme l'exercice grammatical de la déception.
Ce serait écrire pour conjurer le temps, la marche du temps qui passe en revenant toujours. Car écrire, pour moi, ce n'était rien d'autre que de marquer le passage du temps. Je sais désormais que c'est une illusion. Observant un coucher de soleil, j'ai soudain eu la conviction du caractère fictionnel du temps. C'est le récit qui invente le temps et non l'inverse. Dès lors, je ne pouvais rien écrire.
Daniel Il y a toutes les situations, dont la mienne, où écrire n'est pas une activité pour passer le temps mais un métier, une profession, une activité lucrative et l'on objecte parfois qu'il n'y a pas de problème de coût de production mais ce n'est pas le coût de la production qui va faire le texte et qui va produire le sens. D'ailleurs, parfois, le cout de production peut être important. Un texte peut même couter des vies.
Gustav Je ne comprends rien à vos échanges. Je sais seulement que j'aime Paris. Je n'ai pas trouvé d'autres villes où l'absence de mes souvenirs d'avant me pèse si peu. Je marche sans manger jusqu'à l'épuisement.
Noëmie L'épuisement, c'est bien ce qui semble marquer Paris. Il y a le sommeil qui, l'été, semble avoir une qualité particulière, de nuits chaudes ou fraîches, sommeil lourd ou léger, mais marqué par l'été comme concept qui est un concept de fatigue comme un concept fatigué.










9 août






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Je n'ai pas trouvé d'autres villes où l'absence de mes souvenirs d'avant me pèse si peu. ... du temps qui passe en revenant toujours...
Il n'y a pas de problème de coût de production mais ce n'est pas le coût de la production qui va faire le texte et qui va produire le sens.


Je marche sans manger jusqu'à l'épuisement.









2011 2010








J'aurais voulu écrire et je n'écris pas, je n'ai pas écrit et je n'écrirai pas, à tous les temps et à tous les modes, comme l'exercice grammatical de la déception. Je ne retiens presque rien, si ce n'est le sommeil qui, l'été, semble avoir une qualité particulière, de nuits chaudes ou fraîches, sommeil lourd ou léger, mais marqué par l'été comme concept.