Diégèse | |||||||||
mercredi 7 août 2019 | 2019 | ||||||||
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Et puis rien ne bouge | 219 | ||||||||
Gustav Diégèse | |||||||||
Dispositifs publics d'arrêt
temporel Et pourtant, cela fait des siècles, sinon des millénaires, que sont disposés dans les villes, mais aussi dans les plus petits villages, des dispositifs publics, gratuits, qui permettent d'arrêter le temps. Ils sont rarement en panne, doivent parfois être rénovés et la modernité leur a donné différentes formes. Il s'agit des bancs publics. Les gens qui n'ont pas le temps, les gens stressés, les gens occupés, n'utilisent pas les bancs publics, même quand il s'agit d'avaler rapidement un sandwich entre deux réunions. Et quand ils sont à la campagne, en week-end ou en vacances, ils leur préfèrent les chaises des terrasses des cafés ou les fauteuils dit transatlantiques de la maison qu'ils ont louée. C'est que, se plaignant de ne jamais avoir assez de temps pour tout faire - et l'on ne saura jamais ce que ce « tout » peut bien recouvrir - ils n'utilisent jamais le seul dispositif qui leur permettrait, justement, non pas de retrouver du temps, mais de l'arrêter un peu. On pourrait objecter qu'il s'agit moins, grâce à ces dispositifs d'arrêt temporel, d'arrêter le temps que de le ralentir. C'est pourtant faux. Le bon usage du banc public fait que le temps s'arrête quand on l'utilise correctement et si vous n'en avez jamais fait l'expérience, c'est que... vous n'en avez jamais fait l'expérience. Dans les villages, les bancs publics égrènent souvent le chemin vers le cimetière, et l'on pense à raison que c'est pour que les vieilles personnes qui vont visiter les défunts puissent ponctuer leur marche souvent claudicante et essoufflée par des arrêts réguliers. Ce n'est pas faux. Mais c'est aussi pour qu'elles s'entraînent progressivement à l'usage de l'autre dispositif, plus radical, qui arrête le temps et ce, définitivement : c'est la mort, on l'avait compris. Mais, ne nous y trompons pas, quand nous passons devant un de ces bancs qui conduisent au cimetière, tous les morts qui, précédemment vivants, en ont eu l'usage un temps nous regardent toujours passer souriant de notre presse, eux qui ne sont plus pressés. Et pour parfaire la démonstration, il y a ces bancs que l'on découvre parfois au hasard d'une promenade sans pouvoir décider des raisons qui ont un jour conduit la municipalité, un propriétaire privé, à disposer à cet endroit un banc public. Je me souviens d'un de ceux-ci, très précisément, au détour d'un virage dans une forêt du nord de Paris alors que je partais à la rencontre d'une éclipse partielle de soleil. Nous nous sommes depuis perdus de vue, mais je ne doute pas que le moment venu, nous saurons nous retrouver. |
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page 219 | |||||||||
Toute la collection | 4e de couverture | ||||||||
Qui n'a jamais eu
le
fantasme d'arrêter le temps ? On voudrait bien sûr arrêter le
temps
quand ça nous arrange, quitte à l'accélérer quand le moment est trop
désagréable. Mais, il est convenu que c'est impossible, et que
d'ailleurs, ce fichu temps n'en fait qu'à sa guise, accélérant quand on
est heureux et ralentissant à l'envi quand on souffre. On ne peut pas
maîtriser le temps. Tout est dit. C'est notre condition humaine. Eh bien si ! nous dit Gustav Diégèse. En s'appuyant sur les travaux les plus récents des neurosciences, l'auteur nous révèle que l'on peut contrôler, sinon le temps, la perception du temps qui passe, par une forme de méditation prônée et pratiquée par les plus anciennes civilisations. Il livre dans cet ouvrage quelques-unes des techniques, témoignage à l'appui, qui permettent de faire en sorte que, soudainement, plus rien ne bouge. Le temps, comme dans le fameux poème de Lamartine, a suspendu son vol. Bien sûr, cela demande un peu de pratique et vous n'y arriverez sans doute pas tout de suite. Mais cela vaut le coup d'essayer. L'auteur promet d'ailleurs un tome deuxième permettant d'approfondir ces pratiques qui vont changer votre vie. |
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7 août |
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