Diégèse mercredi 7 août 2019



ce travail est commencé depuis 7159 jours (7159 = nombre premier)
et son auteur est en vie depuis 21612 jours (22 x 3 x 1801 jours)
2019

ce qui représente 33,1251% de la vie de l'auteur


hier
L'atelier du texte demain




Et puis rien ne bouge 219



Gustav Diégèse








Dispositifs publics d'arrêt temporel

Et pourtant, cela fait des siècles, sinon des millénaires, que sont disposés dans les villes, mais aussi dans les plus petits villages, des dispositifs publics, gratuits, qui permettent d'arrêter le temps. Ils sont rarement en panne, doivent parfois être rénovés et la modernité leur a donné différentes formes. Il s'agit des bancs publics. Les gens qui n'ont pas le temps, les gens stressés, les gens occupés, n'utilisent pas les bancs publics, même quand il s'agit d'avaler rapidement un sandwich entre deux réunions. Et quand ils sont à la campagne, en week-end ou en vacances, ils leur préfèrent les chaises des terrasses des cafés ou les fauteuils dit transatlantiques de la maison qu'ils ont louée. C'est que, se plaignant de ne jamais avoir assez de temps pour tout faire - et l'on ne saura jamais ce que ce « tout » peut bien recouvrir - ils n'utilisent jamais le seul dispositif qui leur permettrait, justement, non pas de retrouver du temps, mais de l'arrêter un peu.

On pourrait objecter qu'il s'agit moins, grâce à ces dispositifs d'arrêt temporel, d'arrêter le temps que de le ralentir. C'est pourtant faux. Le bon usage du banc public fait que le temps s'arrête quand on l'utilise correctement et si vous n'en avez jamais fait l'expérience, c'est que... vous n'en avez jamais fait l'expérience.
Dans les villages, les bancs publics égrènent souvent le chemin vers le cimetière, et l'on pense à raison que c'est pour que les vieilles personnes qui vont visiter les défunts puissent ponctuer leur marche souvent claudicante et essoufflée par des arrêts réguliers. Ce n'est pas faux. Mais c'est aussi pour qu'elles s'entraînent progressivement à l'usage de l'autre dispositif, plus radical, qui arrête le temps et ce, définitivement : c'est la mort, on l'avait compris. Mais, ne nous y trompons pas, quand nous passons devant un de ces bancs qui conduisent au cimetière, tous les morts qui, précédemment vivants, en ont eu l'usage un temps nous regardent toujours passer souriant de notre presse, eux qui ne sont plus pressés.
Et pour parfaire la démonstration, il y a ces bancs que l'on découvre parfois au hasard d'une promenade sans pouvoir décider des raisons qui ont un jour conduit la municipalité, un propriétaire privé, à disposer à cet endroit un banc public. Je me souviens d'un de ceux-ci, très précisément, au détour d'un virage dans une forêt du nord de Paris alors que je partais à la rencontre d'une éclipse partielle de soleil. Nous nous sommes depuis perdus de vue, mais je ne doute pas que le moment venu, nous saurons nous retrouver.








page 219
Toute la collection
4e de couverture
3 août 2007
Qui n'a jamais eu le fantasme d'arrêter le temps ? On voudrait bien sûr arrêter le temps quand ça nous arrange, quitte à l'accélérer quand le moment est trop désagréable. Mais, il est convenu que c'est impossible, et que d'ailleurs, ce fichu temps n'en fait qu'à sa guise, accélérant quand on est heureux et ralentissant à l'envi quand on souffre. On ne peut pas maîtriser le temps. Tout est dit. C'est notre condition humaine.
Eh bien si ! nous dit Gustav Diégèse. En s'appuyant sur les travaux les plus récents des neurosciences, l'auteur nous révèle que l'on peut contrôler, sinon le temps, la perception du temps qui passe, par une forme de méditation prônée et pratiquée par les plus anciennes civilisations. Il livre dans cet ouvrage quelques-unes des techniques, témoignage à l'appui, qui permettent de faire en sorte que, soudainement, plus rien ne bouge. Le temps, comme dans le fameux poème de Lamartine, a suspendu son vol. Bien sûr, cela demande un peu de pratique et vous n'y arriverez sans doute pas tout de suite. Mais cela vaut le coup d'essayer. L'auteur promet d'ailleurs un tome deuxième permettant d'approfondir ces pratiques qui vont changer votre vie.
2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010